Recorder quitte Sumbe, et Belbek y débutera en 2024 !
Recorder quitte la France pour rejoindre Longford House Stud en Irlande
Le très précoce Recorder avait défrayé la chronique en débutant étalon à Montfort & Préaux, où il avait été envoyé par la Reine Elizabeth II d'Angleterre. C'était un joli cadeau en soi, avec ce fils de Galileo qui avait couru seulement à 2 ans, et était rentré directement au haras à cause d'une blessure. Recorder a réussi correctement, avec 2 gagnantes de Listed, et une sortie inattendue dans le registre de l'obstacle avec le black type à Auteuil Castellet, et encore un gagnant dans la discipline dimanche dernier au Touquet. C'est ainsi que sur les conseils de Crispin de Moubray et Mick Kelly le haras irlandais de Longford House Stud a acquis le cheval auprès de la famille Royale.
Enola, l'une des bonnes Recorder, achetée par Willie Mullins après un succès de listed (photo Jean-michel Tempier)
Situé dans le comté de Tipperrarry, Longford House Stud accueillait déjà le gagnant de Melbourne Cup Rekindling, et renforce ses rangs avec un étalon qui a quelques prospects très intéressants à venir dans la Verte Erin. C'est le cas d' Enola, lauréate de la Coupe de Marseille puis vendue 200 000 € à Willie Mullins. Voici donc un nouveau destin pour Recorder, dont le box ne va pas rester vide très longtemps à Sumbe ! En effet, Nurlan Bizakov y fera débuter en 2024 son élève maison Belbek, qui est tout un symbole pour l'opération européenne du kazakh. En effet, il restera le 1er gagnant de Gr.1 élevé par SUMBE France, et donc un cheval marquant dans la carrière hippique de Bizakov.
Belbek sera une jolie addition aux rangs des étalons français en 2024 (aprh)
Belbek a connu un parcours atypique, débutant très tôt dans sa saison de 2 ans, et remportant pour sa 3e sortie le Prix du Bois (Gr.3) sur la ligne droite de Chantilly. Il a ensuite été amené sur plus long directement dans le Jean-Luc Lagardère (Gr.1), qu'il a remporté au prix d'un joli rush final devant Gamestop et Breizh Sky. Cette année, Belbek a connu des fortunes diverses, mais vient de remontrer le bout de son nez en concluant 5e du Moulin de Longchamp avec les meilleurs derniers 600m de la course. Il devrait encore courir une ou deux fois avant la fin de l'année, et probablement dans le Prix de la Forêt, sur le parcours du Lagardère.
Nurlan Bizakov avec Mickael Barzalona et André Fabre après le succès de Belbek dans le Lagardère en 2022
Belbek a un pedigree très intéressant, et sera le premier fils du bien connu Showcasing à faire la monte en France. Il appartient à la grande souche Juddmonte de Hasili, géniale poulinière qui n'a produit que des champions. Belbek en descend en droite ligne via la crack mileuse Banks Hill, et présente l'intérêt d'être totalement dépourvu du sang de Sadler's Wells, donc facile à croiser. De plus, il a un inbreeding sur le grand étalon de vitesse Green Desert; et a lui-même démontré ce "speed" ancré dans ses gênes dès le printemps de ses 2 ans, tout en étant capable de progresser au fil de sa saison pour allonger le tir et gagner son Gr.1. Voilà une recrue prometteuse pour Sumbe en 2024, donc nous aurons l'occasion de reparler au cours de l'automne.