Prix Morny 2023 : Ramatuelle face à Sajir et l'armada anglo-irlandaise

18/08/2023 - Actualités
Sponsorisé pour la 1ère fois par Sumbe, le Prix Morny (Gr.1) a réuni 9 concurrents dimanche sur la ligne droite de Deauville. Gagnante de 2 préparatoires, Ramatuelle est la seule française avec Sajir face à une opposition redoutable emmenée par River Tiber, un protégé du tenant du titre Aidan O’Brien. En partenariat avec France Galop. 
Ramatuelle, favorite du Sumbe Prix Morny (Gr.1) © APRH
 
 
Composé de 9 poulains et pouliches, dont seulement 2 français, le Sumbe Prix Morny (Gr.1) pourrait cependant bien revenir dans l’Hexagone cette année. Tous les regards seront tournés vers la favorite Ramatuelle, qui a tout pour devenir la 1ère gagnante de Gr.1 européenne de son père, le champion Justify (Scat Daddy). La pensionnaire de Christopher Head n’a été battue qu’une fois en 4 sorties, elle qui s’était inclinée d’une tête seulement face à l’invaincu Beauvatier (Lope de Vega) au mois de mai. Depuis, elle s’est baladée successivement dans les Prix du Bois (Gr.3) et Robert Papin (Gr.2). L’autre français au départ, Sajir (Make Believe), n’est pas hors d’affaire. Ce protégé d’André Fabre a gagné plaisamment dès ses débuts à Saint-Cloud avant de conclure bon 2e du Prix de Cabourg (Gr.3), sur le tracé qui nous intéresse. Il peut être battu par son manque d’expérience, mais c’est assurément un bon poulain.
 
 
 
L’autre français au départ, Sajir, sera également à suivre de près © APRH
 
 
L’opposition étrangère est emmenée par River Tiber (Wootton Bassett), invaincu en 3 sorties dont les Coventry Stakes (Gr.2). Il a battu à Ascot un certain Bucanero Fuerte (Wootton Bassett), lauréat des Phoenix Stakes (Gr.1) dans un canter depuis, mais également des Railway Stakes (Gr.2). River Tiber est entraîné par Aidan O’Brien, qui a remporté l’édition précédente avec Blackbeard (No Nay Never). Il y a un autre poulain invaincu au départ, Vandeek (Havana Grey), qui vient de gagner facilement les Richmond Stakes (Gr.2) pour sa 2e sortie sous l’entraînement de Simon & Ed Crisford. Deux autres fils de Havana Grey (Havana Gold) sont présents avec une très bonne chance : Elite Status, qui a remporté en dernier lieu le Prix de Cabourg devant Sajir - sa 3e victoire en 4 sorties -, et Jasour, qui vient de signer un 2e succès de suite dans les July Stakes (Gr.2) pour sa 3e tentative.
 
L’invaincu River Tiber peut permettre à Aidan O’Brien de conserver sa couronne © Tom Dulat
 
 
Lauréat des Norfolk Stakes (Gr.2) à 150/1 pour sa 3e et dernière sortie, Valiant Force (Malibu Moon) ne méritait cependant pas une cote aussi élevée. Le pensionnaire d’Adrian Murray avait conclu 2e d’une Listed en débutant, avant de conclure 5e des Marble Hill Stakes (Gr.3). Il faudra également surveiller Sacred Angel (Dark Angel), qui défend la casaque du nouveau sponsor du Morny, Nurlan Bizakov. Cette protégée de Charlie Johnston va affronter les mâles pour la 1ère fois après 2 victoires de suite en 3 sorties, elle qui reste sur un facile succès dans les Princess Margaret Stakes (Gr.3). Le seul qui semble difficile à envisager pour la victoire est Thunder Blue (Blue Point), entraîné par Dominic Ffrench-Davis. Cet élève du haras de la Pérelle n’a pas encore réussi à décrocher son black type en 3 tentatives à ce niveau, son meilleur classement étant une 4e place dans les July Stakes.
 
Invaincu lui aussi, Vandeek reste sur un facile succès dans les Richmond Stakes
 
 
 

    

Voir aussi...