Seahenge remporte le Diane argentin après avoir été dauphin du Jockey-Club

16/10/2023 - Zoom Etalon
Le jour même où sa 2 ans Ma Môme apporte une nouveau succès à sa jeune production française, le grand Seahenge (Scat Daddy) remporte le Prix de Diane argentin, une semaine après avoir pris la 2e place toute proche du Jockey-Club. Décidément, plus rien n'arrête ce pensionnaire de la Haie Neuve.


Fille de Seahenge, née de sa 1e génération de 3 ans en Argentine, Romance Sea remporte le Prix de Sélection (Gr.1), équilavent du Prix de Diane sur l'hippodrome de Palermo.

 

L'an dernier à cette époque, Seahenge, était certes en tête du classement des pères de 2 ans de 1ère génération, mais dans une classe assez maigre, alors que de grandes attentes étaient portées sur le cas de ce fils de Scat Daddy doté d'un magnifique modèle d'1,70 m, et l'un des meilleurs 2 ans de 2017 outre-Manche. Mais depuis l'hiver, ce vainqueur des Champagne Stakes a pris sa véritable carburation et confirme plus chaque jour le génie de son auteur Scat Daddy en tant que père de pères.

 


Seahenge au Haras de la Haie Neuve.

 

Ainsi, sa 1ère génération de 3 ans gagne un peu partout, en plat et en obstacle (même sans la selle comme Kap de Mée en juin au Lion d'Angers !. Toujours en France, sa 2e génération de 2 ans est plus précoce et percutante que la précédente. Ma Môme est en l'illustration, elle qui vient de remporter le 4e succès de sa carrière à l'occasion d'une classe 2 à Bordeaux. Même en Angleterre, Chic Colombine aligne les exploits avec 4 succès...

 

 

 

Avec 6 mois de décalage, les chevaux de l'hémisphère sud disputent maintenant leur saison classique, et Seahenge refait parler de lui en Argentine. Comme beaucoup d'étalons du Haras de la Haie Neuve avant lui, il fait la monte en double saison dans le cadre d'un accord avec le Haras Vacacion, leader en Argentine. 

 


Voir la 2e place de Beauty Sea dans le Prix du Jockey-Club (Gr.1) à San Isidro en Argentine.

 

Là-bas, il est en train de s'imposer comme le meilleure jeune étalon avec sa 1ère génération de 3 ans. En effet, eux qui avaient déjà montré d'importants moyens dans les épreuves préparatoires, Beauty Sea et Romance Sea ont confirmé dans les 2 courses majeures du programme classique. La semaine dernière, le mâle Beauty Sea a conclu 2e du Jockey-Club argentin sur le gazon de San Isidro, battu de haute lutte par Happy Happy Day.

 


A gauche, Beauty Sea termine 2e tout près d'Happy Happy Day.

 

Ce dimanche 15 octobre, la femelle Romance Sea, autre élève de Vacacion, déjà lauréate d'un Gr.2 préparatoire à la Poule d'Essai, a quant à elle remporté le Prix de Sélection (Gr.1), l'équivalent des Oaks ou du Prix de Diane, sur les 2000 m de la PSF de Palermo. Le même jour, en Uruguay, c'est un certain Basil qui a enlevé le Classico Carlos Reyes, une épreuve dotée du label Listed international.

On en parle dans l'article

Voir aussi...