Seabhac et Seahenge : les Scat Daddy à la française

29/09/2023 - Zoom Etalon
L'influent Scat Daddy a marqué de son empreinte l'élevage européen dans le registre de la vitesse, mais a offert 2 fils à la France qui correspondent parfaitement à son idéal plus axé sur les distances intermédiaires. Ainsi Seahenge et Seabhac n'en oublient pas le speed, mais performent sur la distance, et même en obstacle. 

Seabhac et Seahenge, les Scat Daddy à la française !

 

A l'approche du grand week-end de l'Arc de Triomphe, il est aisé de remarquer l'influence du sang de Scat Daddy dans les partants des courses de 2 ans. Ainsi, son fils No Nay Never aura 4 partants dans les Grs.1 dimanche, un dans le Lagardère, une dans le Boussac, et le 3 ans Aesop's Fables dans l'Abbaye de Longchamp. Le meilleur fils de Scat Daddy au Haras a également des partants demain dans les Cheveley Park Stakes et les Middle Park Stakes, les championnat de vitesse des 2 ans anglais. Un autre célèbre rejeton de Scat Daddy, Justify, aura aussi une chance dans le Boussac, tandis que Caravaggio regarde du côté de Newmarket avec Porta Fortuna dans les Cheveley Park Stakes. 

 

No Nay Never, le plus fameux des fils étalons de Scat Daddy, leader européen de la vitesse

 

Scat Daddy s'est donc imposé comme "père de pères", d'autant plus apprécié qu'il offre souvent un courant de sang alternatif aux standards européens. La France a elle aussi suivi la vague, mais a peut être sans le vouloir trouver des fils de Scat Daddy plus adaptés à ses courses. En effet, si le registre de la vitesse et de la précocité est une vraie spécialité anglo-saxonne, ce n'est pas forcément le cas chez nous au vu de nos origines et du programme bien moins étendu pour la jeune génération. Mais avec Seahenge (Haie Neuve) et Seabhac (Taillis), la France a su trouver des Scat Daddy qui s'adaptent à ses courses ! 

 

Seahenge, un jeune étalon polyvalent

 

Pour autant, les deux savent aussi donner de la vitesse. La preuve hier pour Seahenge avec Chic Colombine, une 2 ans qui vient d'enchaîner 4 succès consécutifs et a déjà couru 6 fois cette saison. Achetée 10 000 € à OSARUS yearling, puis retirée de la Breeze Up de La Teste à 2 ans, cette représentante du célèbre syndicat anglais Higclere Racing s'est imposée hier dans une course richement dôtée à Goodwood, un peu à l'image des "Auction Series". Seabhac sort aussi des 2 ans, ou des chevaux "vite" comme Angers, gagnant classique sur le mile allemand. Il a d'ailleurs encore gagné hier à Chantilly dans le Quinté avec I'm A Believer. 

 

 

Mais avec leurs premiers 3 ans, Seahenge et Seabhac montrent aussi que la tenue n'est pas un problème. Seabhac va avoir un partant samedi dans le Prix de Royallieu (Gr.1) sur 2800m avec la bonne Rue Boissonade, gagnante du Malleret et 4e du Prix Vermeille. Quant à Seahenge, il a un stayer de qualité avec Winter Pudding, lauréat de Listed sur 2400m et 3e du Prix de Lutèce (Gr.3). Ils savent même faire des sauteurs, et des black types, comme c'est le cas pour Seabhac avec Terra Bella, qui a fait partie des meilleurs femelles de 3 ans à Auteuil au printemps, et vient de conclure 3e du Prix de Chambly (Gr.3) pour sa rentrée.

 

Seabhac au départ du Prix de Royallieu (Gr.1) grâce à Rue Boissonade

 

Bref, les Scat Daddy à la française savent se distinguer et sortir du carcan de la vitesse pour s'adapter aux courses françaises. D'autres jeunes étalons de la lignée de Scat Daddy seront attendus, avec son fils Van Beethoven à Karwin Farm, qui est plus fait dans le modèle de la précocité et aura ses premiers 2 ans en piste en 2024. Enfin, Bouquetot a un rapide fils de No Nay Never avec Armor, dont les premiers foals sont taillés dans le moule de la vitesse et de la précocité. Il y en a heureusement pour tous les goûts avec Scat Daddy, et l'important c'est que ça gagne. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...