Rencontre avec le champion Torquator Tasso au Gestüt Auenquelle, un des plus grands haras allemands

12/07/2024 - Zoom Etalon
Triple vainqueur de Gr.1, dont le Prix de l’Arc de Triomphe, Torquator Tasso a été le meilleur cheval allemand de la dernière décennie. Désormais étalon, France Sire est allé à sa rencontre au Gestüt Auenquelle, haras de pointe en Allemagne.

 


Après vous avoir fait découvrir la chaleureuse ambiance du Derby allemand (relire l’article), France Sire a fait escale au Gestüt Auenquelle. Situé dans le nord du pays, à une heure de Brême, Auenquelle est un des plus grands haras allemands. Outre-Rhin, on ne compte que 700 poulinières, et les grandes institutions du pays font de l’ultra sélection, en ne conservant que les tout meilleurs profils. Ainsi avec sa quarantaine de juments, Auenquelle dispose du plus gros effectif du pays.
 
 
  Les juments d'Aeunquelle et leurs poulains
 
 
Créé en 1957 par la famille Rüter, le Gestüt Auenquelle a ensuite été repris par Dieter Ellenbracke il y a quarante ans. Cette petite propriété de campagne s’est agrandie au fil des années pour devenir la grande institution qu’elle est aujourd’hui. Loin du cliché du vieil aristocrate germanique à la tête d’un grand haras historique, Dieter Ellerbracke est un homme accessible, convivial et surtout entreprenant. Celui qui a commencé avec une seule poulinière n’a cessé de voir les choses en grand pour son haras. Président de l’agence de vente BBAG, Ellerbracke prépare chaque année une quinzaine de yearlings pour la vacation d’août à Baden-Baden.
 
 
   Le cadre bucolique du Gestüt Aeunquelle
 
 
En plus d’être une place forte de l’élevage, Auenquelle est également une référence en matière d’étalonnage. Parmi les nombreux sires qui ont fait la monte ici, les deux plus notables sont Big Shuffle et Soldier Hollow. Le premier est arrivé en Allemagne en 1989 en provenance d’Irlande et est devenu un pilier de l’élevage germanique, étant sacré 6 fois meilleur étalon. Toisant à peine 1m60, Soldier Hollow qui à lui brigué 5 titres de Champion Sire, s’est éteint durant le mois de mai à l’âge de 24 ans.
 
 
 Soldier Hollow, l'un des pilier du haras s'est éteint ce printemps
 
 
Pendant une année, Soldier Hollow a pu côtoyer celui qui s’annonce comme le futur grand étalon allemand : Torquator Tasso. Elevé par le hollandais Paul Vandeberg, Torquator Tasso avait été présenté yearling à BBAG. Après avoir inspecté ce dernier, Johannes Hirschberger l’entraîneur principal d’Auenquelle à l’époque a dit à Dieter Ellerbracke qu’il fallait absolument l’acheter. Hirschberger avait vu en lui des qualités similaires à son père Adlerflug, qu’il avait lui-même entraîné. Pour 24 000 €, le Gestüt Aeunquelle venait de mettre la main sur une sacrée pépite.
 
 
 Dieter Ellerbracke devant le petit musée dédié à Torquator Tasso
 
 
Deuxième du Derby pour sa troisième sortie, derrière le Graffard In Swoop, Torquator Tasso remporte en fin d’année le Grosser Preis Von Berlin, son premier Gr.1. A 4 ans, il remporte le Grosser Preis von Baden (Gr.1) en septembre, et gagne son ticket pour le Prix de l’Arc de Triomphe. Malgré son joli palmarès, Torquator Tasso est proposé à la cote de 69/1. Associé à René Piechulek, l’alezan réalise une performance XXL pour devance Tarnawa, Hurricane Lane et Adayar, et devenir ainsi le 100e vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe.
 
 
 Torquator Tasso lors de son sacre dans l'Arc
 
 
L’année suivante, il remporte un nouveau Groupe, le Grosser Hansa Preis (Gr.2), et monte ensuite sur le podium des King George, du GP von Baden et de l’Arc, derrière Alpinista et Vadeni. Après cette formidable carrière, Torquator Tasso entama sa carrière d’étalon. Malgré des offres colossales, Dieter Ellerbracke a choisi de conserver son champion. C’est l’une des premières fois dans l’histoire moderne qu’un cheval avec un tel palmarès débute sa carrière en Allemagne. Proposé au tarif de 20 000 €, l’alezan a été l’étalon le plus actif du pays en 2023 et 2024. Les plus grands haras nationaux, mais aussi des éleveurs de renoms français, Darley ou Coolmore lui ont envoyé de bonnes juments. Torquator Tasso arrivera-t-il a faire aussi bien que ses illustres prédécesseurs à Auenquelle ? Réponse dès 2026 !
 
 
GALERIE PHOTOS
 
 
Torquator Tasso sous le soleil allemand
 
 
 Très calme, l'étalon n'a pas besoin de chifney pour être tenu en main
 
 
 
 
 
 
   Au Gestüt Aeunquelle les poignées sont aux couleurs de la casaque
 
 
   La rue a été baptisée en hommage à Turfkönig, ancien champion et étalon d'Aeunquelle
 
 
  Les foals, dont la plupart sont issus de Torquator Tasso font la sieste au soleil
 
 
Comme leur père, les foals de Torquator Tasso ont un excellent mental

 

Voir aussi...