Venez tous aux Portes Ouvertes du Haras de Cercy, le 4 janvier 2025
Dix ans après son lancement en tant qu'entité indépendante, suite à l'arrêt de l'étalonnage des Haras Nationaux, la SCAECC du Haras de Cercy a connu une forme d'aboutissement avec le sacre de Cokoriko comme meilleur étalon d'obstacle en France au terme de la saison 2023. Le fils de Robin des Champs décroche un 2e titre consécutif en 2024, à la faveur d'une véritable razzia de succès de ses nombreux produits, puisqu'il fut plusieurs années le Rocco d'Or national, mais aussi avec de grandes victoires classiques. Il a en effet décroché 3 des 9 Gr.1 du programme national, avec Kolokico dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) en mai, Sain d'Esprit dans le Prix Cambacérès (Gr.1) le 17 novembre et enfin Kingland dans le Prix Renaud du Vivier (Gr.1) le 27 novembre. Il s'agit d'un symbole très fort pour Cercy et son organisation coopérative puisque Cokoriko fut le tout 1e achat de la SCAECC au tout début de son existence, ayant fait sa 1e année de monte en 2014.
Cokoriko est aujourd'hui le porte drapean d'un parc étalon devenu une armée de combats. Ainsi, alors que Karaktar a déjà pris sa place dans l'élite, le jeune Tunis, qui fut un achat osé en 2019 en tant que cheval polonais aux origines quasi-inconnues des éleveurs français, a marqué une montée en puissance cette année, concrétisée par un 1e succès de groupe grâce à Knoxville dans le prix Sytaj (Gr.3) le 31 novembre.
Ayant déjà lancé un débutant en 2024, le très populaire David du Berlais, frère de Goliath du Berlais qui a sailli 124 juments en 1e saison, Cercy a recruté un étalon confirmé pour 2025, Joshua Tree, le père entre autres de Irish Point, Youtwo Glass et Jeroboam Machin. Notons aussi l'arrivée du jeune Pretty Tiger, un fils de Sea the Moon qui fera sa 2e saison de monte après avoir débuté en 2024 au Haras de la Tuilerie.
Bref, venez très nombreux le 4 janvier à Cercy-la-Tour dans la Nièvre, pour démarrrer l'année dans une ambiance festive !