Prix Cambacérès : Sain d'Esprit, 8 ans après De Bon Coeur

17/11/2024 - Actualités
Associé à Angelo Zuliani, Sain d’Esprit a fait un truc pour renouer avec le succès dans le Prix Cambacérès (Gr.1). Le poulain a offert une 2e victoire dans l’épreuve à la famille Détré, lauréate de l’édition 2016 avec la championne De Bon Cœur. En partenariat avec l’étalon Master d’Oc (Haras de Toury).  
 
 
Très confiant avant la course, François Nicolle a une nouvelle fois visé juste avec le beau Sain d’Esprit (Cokoriko), qui s’est imposé en futur grand dans le Prix Cambacérès. Placé à mi-peloton par Angelo Zuliani, le poulain s’est rapproché librement en 2e position au début de la ligne d’en face, avant de prendre la tête à la sortie du tournant final. Seul un excellent Nietzsche Has (Zarak) a pu le menacer après la dernière haie, mais Sain d’Esprit s’est relancé pour l’emporter d’une longueur et quart. Il s’agissait de la dernière sortie de Nietzsche Has, qui va débuter la monte au haras de Montaigu en 2025. Quinze longueurs plus loin, l’inexpérimenté Six Figures (Harzand) s’est très bien comporté en prenant la 3e place.
 
La famille Détré remporte pour la 2e fois le Prix Cambacérès, et retrouve le sourire après une année compliquée © APRH
 
 
 
 
Sain d’Esprit n’avait plus franchi le poteau en tête depuis ses débuts victorieux dans le Prix Champaubert, le 6 avril. Le représentant de Jacques Détré, l’écurie Team Spirit et Patrice Détré a effectué sa réapparition 5 mois plus tard, terminant très proche 2e du Prix des Platanes (L.). Il a ensuite conclu 2e du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr.2), et renoue avec la victoire pour sa 4e sortie. Sain d’Esprit offre un 2e Cambacérès à la famille Détré, qui s’était imposée il y a 8 ans grâce à De Bon Cœur (Vision d’État) … et qui remporte son 1er Groupe de l’année, après une passe difficile. Les Détré et Angelo Zuliani n’avaient plus gagné à ce niveau depuis le succès de Figuero (Yeats) dans l’édition 2022 du Prix La Haye Jousselin. Sain d’Esprit pourrait être revu l’année prochaine sur le steeple, discipline dans laquelle il sera bien meilleur selon son entraîneur … On en salive d’avance !
 
Tête de liste des étalons d’obstacle en France, Cokoriko a sorti 3 nouveaux gagnants de Groupe ce week-end !
 
 
Élevé dans la Nièvre par Philippe Thiriet et l’écurie Artsam, Sain d’Esprit est un fils du très en forme Cokoriko (Robin des Champs), auteur d’un magnifique week-end ! L’étalon du haras de Cercy a été mis à l’honneur samedi en Irlande par l’intermédiaire de Bleu de Vassy, qui a conservé son invincibilité en obstacle dans le Bar One Racing For Auction Novice Hurdle (Gr.3) à Navan. Dimanche, il a de nouveau brillé à Auteuil grâce à Jeune Coko, vainqueur du Prix Fondeur (Gr.3), et Sain d’Esprit, qui lui a offert un 2e succès de Gr.1 après le Prix Ferdinand Dufaure de Kolokico. Cokoriko est d’ailleurs le leader des étalons d’obstacle français, lui qui avait déjà été sacré en 2023.
 
 
Saine et Speed, la mère de Sain d’Esprit © APRH
 
 
Sain d’Esprit est le 3e produit et le 2e vainqueur de sa mère, Saine et Speed (Saint des Saints), qui a été achetée 17.000 € par Vincent Le Roy à la vente d’élevage Arqana 2018. Cette dernière avait gagné d’emblée le Prix Géographie sous l’entraînement de Guillaume Macaire, avant de terminer 2e du Prix du Prix d’Iéna (L.). Sain d’Esprit est issu du même croisement qu’un certain Kingland (Cokoriko x Saint des Saints), triple lauréat de Gr.3 sur les haies d’Auteuil et 2e du Prix Alain du Breil (Gr.1) cette année, qui devrait participer au Prix Renaud du Vivier (Gr.1). Saine et Speed a un 2 ans et une yearling par Cokoriko, ainsi qu’une foal par Karaktar (High Chaparral).
 
Saint d'Esprit a passé son hiver dernier à NV Breaking, l'écurie de pré-entrainement et de dressage sur les obstacles crée par Nathan Vergne en Anjou. Ce dernier avait déjà ressenti une grande fierté de voir son ancien pensionnaire s'imposer d'emblée dès le mois d'avril. Mais là, évidemment, il a touché le graal et ressenti le bonheur d'un professeur des écoles quand son ancien élève décroche un Prix Nobel. De plus, NV Breaking fait même coup double dans la journée, avec le succès de la 4 ans La Délirante dans le Prix Bernard Sécly (L), une autre pensionnaire de François Nicolle.
 
 

 GALERIE PHOTOS APRH 

 

 

 

 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...