Grand Prix de Pau : Monsamou, une histoire d'arbitres internationaux de foot

25/01/2018 - Actualités
Le gagnant du Grand Prix de Pau, Monsamou, défend la casaque d'une écurie de propriétaires dont deux des porteurs de parts sont à la retraite….de leur première passion, l’arbitrage des matchs de football. Par Xavier Bougon
 Monsamou, vainqueur du Grand Prix de Pau (Gr;3) 2018 avec Thomas Beaurain dans des conditions dantesques.
 
Né en avril 2009 et élevé en Irlande par Mme Amanda Lindsell, le fils de Bienamado rejoint l’Hexagone dès son plus jeune âge après son achat à l’amiable par la famille Trapenard. Le temps d’une castration et Thomas Trapenard le débute, non pas en plat mais sur les haies du Prix Wild Monarch (peloton A), le 28 avril de ses 3 ans, une Listed pour inédits, dans lequel il terminera le parcours monté par Alain de Chitray, son ancien premier jockey. Le vainqueur n’est autre que Le Grand Lucé.
 
Après avoir été arrêté par son apprenti lors de sa seconde sortie à Auteuil, il enchaîne par deux places dans deux réclamers à Auteuil en mai et juin dans lesquels le taux de réclamation est de 18.000 €. Puis cela va de mal en pis avec un arrêté et un tombé à Auteuil en septembre. Monsamou retrouve Alain de Chitray sur son dos et ouvre son palmarès dans un steeple à Paray le Monial. Après une seconde place à Nancy dans la même discipline, Thomas Trapenard tente « l’aventure » dans le Prix Congress dans lequel il ne peut suivre les meilleurs dont Sanouva (la sœur de Hippomène, produits de Dindounas) et Storm of Saintly.
 
L’hiver débute à Pau par une troisième place en haies dans une course à vendre. Après dépouillement de la boîte, Gilles Veissière se retrouve à être le seul intéressé. Pour 14.606 €, il rejoint les effectifs de Patrick Chevillard.
 
 

Gilles Vessière
 
 
 
L’Ecurie Azur Riviera, la bien nommée
 
Durant l’hiver, l’ancien arbitre international de football, Gilles Veissière (à la retraite du corps arbitral depuis mai 2005) trouve deux associés, deux hommes de la Côte d’Azur, deux personnages passionnés du meeting de Cagnes sur Mer. L'équipe se compose donc ainsi :
  • Agé de 58 ans, et depuis longtemps propriétaire, Gilles Vessière est un des meilleurs arbitres français de tous les temps, en poste notamment lors d'une finale de la Coupe de l'UEFA ou de plusieurs matchs de la Coupe du Monde de football. Aujourd'hui consultant sur Canal Plus, il est aussi adjoint aux sports de la ville de Nice. 
  • Jean-Philippe Izzo, natif de Saint-Raphaël s’expatrie dans l’Yonne, avant de revenir sur ses terres en 1987, l’année où il débute une carrière arbitrale de football au plus haut niveau, une carrière durant laquelle il rencontrera les plus grands footballeurs de la planète. Il a mis un terme à cette activité en 2008. Il est déjà porteur de parts dans des trotteurs.
     
  • Originaire des Alpes-Maritimes, Christian Trecco est dirigeant de société et travaille avec sa fille, Christelle (qui fera également partie de l’association). Sa société sponsorise actuellement une équipe de football sur la côte.
Le trio créera, un an après, l’Ecurie Azur Riviera dont l’effectif comprend un certain Monsamou. Après avoir recouru à réclamer en avril 2013, Monsamou se retrouve en novembre suivant au départ du Prix Maurice Gillois dans lequel il terminera au pied du podium occupé par un certain Milord Thomas. Faisaient partie du lot de 12 partants, Storm of Saintly (tombé à la dernière alors qu’il a course gagnée), Saint Firmin (arrêté), Vieux Morvan (6e).
 
 

Monsamou lors de sa victoire dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre en 2015 à Auteuil, avec Jo Audon.
 
 
Notes:
 
-La mère de Monsamou, Alphadite (Alphabatim) était entraînée par un irlandais, Paul Stafford. Elle a couru deux bumpers à Punchestown et Navan à 5 ans sans résultat. Dans son papier maternel, on trouve la présence de Mon Filleul (Grand Steeple-Chase de Paris 1978) et son frère, Teofilo Otoni (Grande Course de Haies des 4 ans 1979, futur Prix Alain du Breil).
 
-Ensemble ou individuellement, ces trois propriétaires ont déjà connus de belles heures à Auteuil. Ainsi, Christian Trecco fut le copropriétaire de Padisha Soy, gagnant du Prix Montgomery 2007 (Gr. 3) et 2ème du Grand Steeple 2008 mais aussi le propriétaire de Portal’s Toy double placé de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr. 1) et lauréat du Prix La Barka (Gr. 2).
 
Aussi à l’aise sur les haies que sur le steeple mais en terrain lourd
 
Monsamou n’a donc jamais couru en plat mais il compte désormais 8 victoires en obstacles autant sur les haies que sur le steeple-chase (dont 2 groupes 3) :
 
-4 victoires sur les haies dont 3 à Pau, un parcours qu’il connait bien pour y avoir gagné la Grande Course de Haies (Listed) en février 2014 en terrain très lourd.
 
-4 victoires sur le steeple, 2 à Pau dont le Grand Prix (Gr.3), dimanche dernier en terrain très lourd et 2 à Auteuil dont le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3) en mars 2015 en terrain lourd (dans lequel Alex de Larredya avait chuté lourdement à la dernière).
 
Notons également que Monsamou a terminé troisième du Prix Georges Courtois 2014, celui de Vezelay, couru en terrain collant.
 
Notes: 
 
Patrick Chevillard, l’homme de Germinis (Prix du Cadran 2001) enlève pour la seconde fois le Grand Prix de Pau après le succès d’Escort Boy en 2007, lequel l’avait déjà remporté une première sous la coupe de Jacques Ortet et les couleurs de l’épouse du journaliste Gérard Brami.
 
 

    

Voir aussi...