Eightfold Path, le frenchie qui monte en Afrique Du Sud

26/02/2019 - Actualités
Issu d'une des plus belles familles Niarchos, Eightfold Path a fait ses classes en France, et est désormais installé étalon en Afrique Du Sud, où il commence à se faire un nom. Retour sur la belle histoire du fils de Divine Proportions, symbole de l'empreinte laissée par la famille Niarchos au sein de la nation Arc-en-Ciel. 

 

Le magnifique Eightfold Path a une histoire assez particulière...

 

Les héritages, c'est parfois lourd à porter. Eightfold Path est un de ces chevaux qui était connu avant même d'avoir foulé les pistes, et pourtant de nos jours, peu de gens se souviennent de ce cheval né en 2007. Quand il débute le 1er août 2009 à Deauville, tous les regards sont braqués sur lui. Il faut dire que ce poulain présente alors un pedigree monstrueux. Fils de Giant's Causeway, immense champion surnommé "The Iron Horse", Eightfold Path est le premier produit de Divine Proportions. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, cette pouliche a gagné 10 fois en 11 tentatives, pour 9 courses de Groupes parmi lesquelles 5 Groupes 1. Elle est une des 4 pouliches à avoir gagné le prix Morny au 21ème siècle, et fait partie des 3 chevaux français à l'avoir gagné depuis 1997. Elle est connue pour avoir gagné Groupe 1 sur des distances allant de 1200 m (Prix Morny) à 2100 m (Prix de Diane), un exploit assez rare pour être cité. En bref, c'est une des grandes championnes de notre époque. Sa seule défaite dans le prix Jacques Le Marois, elle n'en a pas à rougir, puisque c'était derrière des chevaux comme Dubawi, Valixir et son grand frère...Whipper!

 

La joie de Christophe Lemaire, qui remporte le prix de Diane 2005 avec Divine Proportions.


Revenons à notre Eightfold Path. Après des débuts gagnants, la planète course s'enflamme sur le cas de ce cheval, qui pourrait être le digne descendant de son illustre mère. Paré de la casaque Niarchos et entraîné par Pascal Bary, le poulain se présente au départ du prix la Rochette (Gr.III), dont il prend une méritoire troisième place. Perçu comme une déception à l'époque, cette performance prend au fil du temps tout son sens, puisqu'il n'est devancé que par Buzzword et Siyouni. Le premier gagnera le Derby Allemand (Gr.1) à 3 ans, tandis que le second brillera dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1), et par la suite au haras comme vous le savez. Eightfold Path n'en restera pas là, puisqu'à sa sortie suivante, il enlève de haute lutte le prix Eclipse (Gr.3), sur une distance de 1200m qui convenait sûrement mieux à ses aptitudes. le public rassuré attend avec impatience le retour à 3 ans de celui qui est alors annoncé comme un champion.

 

Eightfold Path, un cheval au physique impressionnant.

 

Toutefois, comme c'est souvent le cas dans les courses, les belles origines ne font pas tout, et le poids de la pression pèse peut-être un peu lourd pour Eightfold Path. Victime de soucis de santé, il ne court qu'une fois à 3 ans, et 3 fois à quatre ans, peinant à retrouver le niveau qui était le sien...Son autre fait d'armes interviendra à 5 ans lorqu'il remportera le Grand Handicap de Deauville (listed). Âgé de 5 ans, et ayant visiblement trouvé ses limites en Europe, on a alors du mal à savoir de quoi sera fait l'avenir du fils de Divine Proportions.

 

Stéphane Pasquier à le sourire. Il remportait alors le Grand Handicap de Deauville sur Eightfold Path, en 2012.

 

C'est dans une terre lointaine que l'avenir va prendre forme pour Eightfold Path. Il est encore entier et Hui Guo, un entrepreneur chinois, rachète le cheval. Cet homme fait partie de la China Horse Association, et s'est pris de passion pour les courses en Afrique du Sud. Il amène Eightfold Path dans le pays des afrikaaners, avec l'idée d'en faire un étalon. Seulement, il a couru sa dernière course en France le 9 septembre, et le temps de l'amener en Afrique du Sud, la saison de monte est déjà trop avancée. En effet, elle a lieu là-bas entre fin juillet et fin novembre. Eightfold Path est donc confier à Mike de Kock, entraîneur star dans son pays, et que l'on voit souvent à Dubaï. Passons rapidement sur les quelques courses de Eightfold Path en 2013, pour aller directement en août, où le cheval entre finalement au Haras à Highdown Stud, chez la famille Scott. Il commence sa carrière d'étalon à un tarif de 10 000 rands, l'équivalent de...634,50 euros! Pour vous donner une idée, un des étalons les plus populaires en Afrique du Sud, Var, gagnant d'un prix de l'Abbaye de Longchamp, fait la monte à 200 000 rands, soit environ 12 700 euros.

 

 Eightfold Path est très apprécié par les éleveurs Sud-Africains. 

 

Eightfold Path a depuis fait son petit bout de chemin. Ses premiers produits sont nés en 2014, et ses premiers 3 ans en 2017 ont été gagnants. Pour la petite histoire, son premier produit a gagné le 10 septembre 2017. Nommé Brigtnumberten, il appartenait à Hui Guo...la boucle était bouclée. Hui Guo a d'ailleurs environ 70 chevaux sous sa casaque en Afrique du Sud, et ne cesse d'acheter aux ventes locales...Sûrement un bon signe pour Eightfold Path, qui a rencontré de meilleurs juments depuis 2017. Avec une moyenne de 55 juments saillies par an, il n'est pas l'étalon le plus populaire de son pays, mais s'avère être très utile. Ses produits se vendent aux alentours des 100 000 rands, et ils ont fait affichés des prix parfois plus haut, comme 325 000 rands (20 000 euros) aux ventes de yearling de Johannesburg.

 

Un des yearlings d'Eightfold Path à la vente de Johannesburg.


La saison 2018/2019 de courses vient de se terminer en Afrique du Sud, et elle a été très bonne pour Eightfold Path ! Avec 19 victoires de 17 chevaux différents, il se place 36ème au classement des étalons par gains, avec seulement 228 courses courues par ses produits. Sur les 36 premiers étalons, la moyenne des courses courues par les produits est de 371, ce qui réhausse la performance de notre Eightfold Path. De plus, seulement 42 de ses produits ont foulé les pistes durant cette saison, alors que la moyenne est de 79 produits à courir par étalon. Parmi les 36 premiers du classement, seulement 3 sujets ont eu moins de produits différents en piste. Pour finir avec les chiffres, Eightfold a vu 40% de ces produits en pistes s'imposer en 2018/2019. Si on refait le classement des 36 premiers avec ce pourcentage, il serait à la 8ème place! Une belle performance donc pour ce jeune étalon, dont les meilleurs représentants en course s'appelle Tricia, gagnante le 20 février dernier sur 1450m à Vaal , ou encore The Rising Legend, cheval très estimé par son entourage.

 

 Tricia, une des dernières gagnantes en date d'Eightfold Path. Elle s'est imposée il y a une semaine à Vaal.

 

Désormais installé à Spring Valley Stud, où il fait toujours la monte à 10 000 rands, Eightfold Path fait partie d'une longue tradition Sud-Africaine d'étalons aux origines Niarchos. En effet, beaucoup de compagnons de casaque ont brillé dans ce pays. On peut citer Mogok, ancien voisin de box d'Eightfold Path à Highdown Stud. Il n'a pas couru, mais est lui aussi né dans la pourpre, puisque fils du brillant Storm Cat et de Coup de Génie, ce qui fait de lui un frère de Machiavellian, et donc un cousin éloigné de Senga (prix de Diane Gr.1), Bago (Arc de Triomphe Gr.1) ou encore Maxios ( prix du Moulin de Longchamp Gr.1). Mogok est le père de 4 gagnants de Gr.1 en Afrique du Sud. Parmi les autres étalons Niarchos, on peut aussi parler de Judpot et Atso. Le premier est un fils de AP Indy et de la championne Miesque, ce qui fait de lui le frère de Kingmambo. Il est le père de 9 vainqueurs de Gr.1 en Afrique du Sud. C'est aussi le total de produits gagnants au plus haut niveau pour Atso, fils de Kingmambo, de la famille de Spinning World, Denon ou encore Saddex.

.

Le puissant Mogok, un Niarchos de plus en Afrique du Sud.


Le dernier Niarchos en date en Afrique du Sud est bien connu en France, puisque c'est Erupt, fils de Dubawi, qui avait offert un premier Gr.1 à Francis-Henri Graffard dans le Grand Prix de Paris en 2015, avant de gagner le Canadian International (Gr.1) à Woodbine, alors âgé de 4 ans. Il est arrivé en 2018 à Maine Chance Farm où il fait la monte à 50 000 rands, environ 3200 euros, aux côtés d'un des meilleurs étalons Sud-Africain, Silvano, cheval d'origine allemande.

 

Erupt à Maine Chance Farm. Il aura ces premières naissances en 2019.

L'héritage de ses ancêtres, Eightfold Path l'a sans cesse porté, entre une carrière de courses sous le feu des projecteurs, et une entrée au haras dans un pays où ses compagnons de casaque avaient déjà une sacrée empreinte. En toute décontraction, le fils de Divine Proportions s'est fait sa place dans l'élevage Sud-Africain. Les français peuvent se mordre les doigts d'être passé à côté d'un pedigree comme le sien, mais tout semble aller pour le mieux pour Eightfold Path dans l'hémisphère sud. Pourvu que ça continue... 

 

 

Voir aussi...