Ateem, un ami de plus en plus fidèle
Depuis quelques semaines, Patrick Monfort a fait volontairement disparaître son nom de la colonne des entraineurs. Mais à 66 ans, il n'a jamais été aussi présent ! En effet, alors qu'il a laissé les rênes de l'écurie de Senonnes à son fils François, 37 ans, le fringuant retraité est parti s'occuper seul de l'effectif placé à Cagnes/Mer, et pas forcément que pour le meeting car il est envisagé de garder des boxes plus longtemps. Résultat, l'écurie François Monfort, dont le nom seul apparaît désormais sur les programme, après une association démarrée en 2014, réussit un début de saison extraordinaire avec 13 victoires dont une Listed, le Grand Prix de Cagnes/Mer avec Ateem.
Photos APRH
Ce dernier est le parfait exemple de la méthode Monfort. Le père puis le fils sont des gens de nature discrète. Et s'ils ne sont pas considérés comme des entraineurs classiques, courant d'ailleurs très peu les black-types, ils figurent tous les ans dans le top 10 des entraineurs de plat en terme de gains, grâce à un effectif d'une centaine de chevaux. Frère de Céline et Edouard, autres figures des courses, François Monfort a voyagé pendant 2 ans pour se former à son futur métier, au Nord de l'Angleterre chez Mark Johnston, qui aligne les records du nombre de victoires toutes les ans, et aussi en Australie. De son séjour anglais, il a conservé le goût de la perfide Albion et se fournit assez largement en jeunes chevaux ayant débuté leur carrière outre-Manche, pour la continuer dans les handicaps en France, un circuit généreusement doté.
François Monfort (photo APRH)
Bien né, fils de Dark Angel, et descendant de la matrone Featherhill, Ateem est un élève d'Eric Puerari, Mme P. Hadès et Dominique Li, qui avait été vendu pour une forte somme, 150.000 €, yearling en août 2016 à Deauville. Il avait été acquis par Peter & Ross Doyle qui l'ont confié, comme beaucoup de leurs achats, à Richard Hannon Jr. Sous la casaque d'Al Shaqab, il a débuté convenablement sa carrière, se plaçant de maiden avec Frankie Dettori à 2 ans à Newbury. Il a brisé la glace en mai de ses 3 ans dans un handicap à Brighton mais a aligné 4 échecs ensuite. Résultat, il n'a coûté que 7.000 guinées en octobre 2018 sur le ring de Newmarket.
VOIR LA LIGNEE MATERNELLE D'ATEEM
Patrick Monfort avec Pierre-Charles Boudot.
Ce jour là, François Monfort et Sébastien Desmontils, l'animateur de l'Ecurie Brillantissime dont Ateem fait briller la casaque, ne savaient pas qu'ils avaient touché le gros lot. L'affaire ne s'est d'ailleurs pas révélée de suite très profitable. Car pendant les premiers mois, Ateem a pris seulement des petites places mais aussi essuyé des échecs dans les handicaps et les réclamers. Puis un succès en août 2019 aux Sables d'Olonne a été comme un déclic. Moins de 2 ans plus tard, il compte 7 succès dont 2 quintés et la prestigieuse Copo de Oro à San Sebastian, plusieurs places de Listed à Vichy, Craon et Nantes, et maintenant sa 1ère victoire de Listed à 6 ans dans l'étape inaugurale du Défi du Galop 2021. Il pose déjà ses jalons pour ce circuit très populaire. Il compte désormais 269.000 € de gains avec les primes.