Cheltenham 2021 : Allaho souffle le chaud et "Leffray" dans le Ryanair Chase !
Allaho s'envole vers la première victoire "FR" du festival de Cheltenham 2021
L'attente a été longue, voire même quasi interminable. Il a fallu la 3e course du 3e jour du festival de Cheltenham pour enfin voir un "FR" s'imposer en haut de la colline. A vrai dire, on n'y croyait plus trop après la chute d' Envoi Allen dans son Gr.1, lui qui était annoncé comme "The" Coup Sûr de la semaine. Nous avons donc tremblé, puis vibré, quand le gigantesque Allaho a déposé ses rivaux dans la descente du Ryanair Chase, avant de grimper la colline très loin devant le reste de la meute. Il fallait là encore un coup du destin pour le cheval de Willie Mullins, qui a bénéficié de la main d'or de Rachael Blackmore, qui réalise un festival dantesque.
Allaho est un "ouvrier" irréprochable qui gagne enfin un Gr.1. Le fils de No Risk At All tournait autour du pot, comptant 4 places à ce niveau, dont deux au Festival en 2019 et 2020. Cette édition du Ryanair Chase semblait lui revenir de droit, car il venait de se balader dans un Gr.2 en Irlande, et avait le terrain rapide qu'il lui fallait pour dérouler sa grande action en tête et écoeurer ses adversaires. C'est donc la consécration pour cet ancien pensionnaire de Guy Chérel, qui avait couru une seule fois en France dans le prix Rohan (listed), prenant une 2e place qui allait l'envoyer pour un aller simple en Irlande, porter les couleurs de Cheveley Park Stud. A 7 ans, Allaho a très peu couru, tout en montrant une régularité impressionnante à ce niveau de compétition. Il se voit récompensé de sa tenacité et de sa constance.
Fils de No Risk At All, qui collecte là un 2e succès à Cheltenham après le Champion Hurdle, Allaho a été élevé dans la Sarthe par Eric Leffray. Ayant grandi entouré de chevaux, il s'est vite passionné et a commencé l'élevage il y a 20 ans, avec un tout petit effectif installé à Lombron, tout près du Haras du Mesnil. C'est d'ailleurs chez la famille Devin que la lignée d'Allaho trouve ses racines, avec la 3e mère, la matronne Ballyshannon, de laquelle descendent Ladytown, Ladyville, Dream Wish, et bien sûr le phénoménal Shannon Rock. Eric Leffray a récupéré la mère Idaho Falls grâce à son fils Thomas, un passionné lui aussi, qui a commencé très jeune à acheter des juments via de petites annonces en ligne. C'est comme cela qu'il a trouvé Idaho Falls, alors qu'elle était pourtant à quelques kilomètres de chez lui ! Fille inédite de Turgeon, Idaho Falls a été achetée pour une bouchée de pain, avant de se révéler comme une excellente productrice, avec d'abord la multiple placée de listed Shanning, puis Allaho, qui après avoir été le premier gagnant de groupe des Leffray, devient leur premier gagnant de Gr.1. L'histoire est 100% familiale puisque l'étalonnier de No Risk At All n'est autre que Mathieu Leffray, frère de Thomas, et fils d'Eric !
Thomas Leffray avec Idaho Falls et son poulain par No Risk At All né en 2020.
Depuis, Idaho Falls a une 4 ans par No Risk At All qui n'a jamais couru, et une 3 ans par Spanish Moon qui a été vendue à ARQANA à John Daniel Moore. Un propre frère d'Allaho nommé Attaho est né en 2020. Comme souvent chez les mères par Turgeon, les produits d'Idaho Falls ont tous des physiques qui plaisent plus aux Irlandais qu'aux Français ! Ainsi, Allaho est un immense cheval, fait dans le moule du pur "chaser". Un cheval comme ça est une véritable pépite pour un petit éleveur comme Eric Leffray, qui a pu célébrer la victoire en famille depuis Lombron... De la Sarthe à Cheltenham, il n'y a qu'un pas...et il vient d'être franchi !
Allaho et Rachael Blackmore, roi et reine de la colline !