Rentrée d'Auteuil : Au bon souvenir de Westonne et Queen des Places

02/09/2021 - Actualités
Westonne et Queen des Places étaient des adversaires en course. L'une est devenue une matronne exceptionnelle pour Marie-Christine et Benoit Gabeur, tandis que l'autre restera la toute première championne de François Nicolle, bien avant qu'il ne s'installe en tant que leader de l'obstacle. Hier pour la rentrée d'Auteuil, leurs rejetons Want Of A Nail et Ironman des Places nous ont rappelé ces 2 grandes juments, qui luttaient aussi avec Santa Bamba, la mère de De Bon Coeur ! 

Westonne devant Queen des Places dans le Fleuret 2008, une course qui aura marqué la rentrée d'Auteuil 2021 ! 

 

En 2008 il y avait la crise oui, mais pas que. En 2008 à Auteuil, il y avait 2 grandes juments qui s'affrontaient sur le steeple, alors âgées de 4 ans : Westonne et Queen des Places. La première nommée portait la casaque de la regrettée Magalen Bryant chez Guillaume Macaire, tandis que la seconde arborait les couleurs de son éleveuse Marie Pierre Lejeune, et était sous la coupe de François Nicolle. Aujourd'hui leader de l'obstacle français, l'homme de Saint Augustin n'était encore à l'époque que le "3e de Royan", mais se retrouve sous le feux des projecteurs avec cette petite Queen des Places, qui lui offre un succès en 2007 dans le Prix de Chambly (Listed) sur la Butte Mortemart. Il croit même gagner son premier groupe avec elle dans le Jean Stern en 2008, mais est battu d'un rien par Tell No One et surtout Santa Bamba, qui deviendra comme on le sait tous la mère de sa grande crack marquante : De Bon Coeur. Un pan de l'histoire hippique de François Nicolle se jouait ce jour là à Auteuil. 

 

François et Fabienne Nicolle avec Queen des Places, sa première jument de haut niveau (APRH)

 

Placée des Prix Ferdinand Dufaure et Maurice Gillois, Queen des Places fut une grande, sans parvenir à remporter son groupe. Cela aurait pu aussi arriver dans le Prix Fleuret (Gr.3), où elle est bien battue pour la gagne par... Westonne ! Ces deux-là se sont rencontrées 4 fois, se livrant de belles batailles, parfois dans l'ombre de Santa Bamba, où celle d'Oculi, mais aussi dans ce Fleuret 2008 qui aura eu une place particulière dans l'élevage obstacle. Car Westonne elle, est devenue une immense matronne pour Marie Christine et Benoit Gabeur. Ils ont également élevé Westonne, qui descend d'une superbe souche acquise par Benoit Gabeur depuis la grand-mère Feuille d'Automne, la mère d'un certain Nononito. La souche a fleuri de la plus belle des manières, permettant aux Gabeur d'avoir Westonne, mais aussi Fassination, mère de la bonne Terrific, et donc grand-mère d'un certain Impressive... 2e d'un rejeton de Queen des Places hier à Auteuil ! Les histoires se rejoignent. 

 

Ironman des Places, la première flèche par Queen des Places, devance Impressive, un petit neveu de Westonne, dans le prix Weather Permitting (APRH)

 

Si Queen des Places a été formidable en piste, elle a tardé à donner un cheval marquant au Haras, même si elle a produit beaucoup de vainqueurs. Ainsi, son 6e produit, Ironman des Places, est devenu son premier vainqueur à Auteuil hier en battant Impressive dans le prix Weather Permitting, première étape vers le prochain Prix Congress (Gr.2). Ce poulain très doué et assez signé de sa mère venait d'ouvrir son palmarès en haies à Clairefontaine, après avoir débuté 3e dans l'important Prix Rush. Le fils de Great Pretender porte la même casaque que maman, puisque Marie Pierre Lejeune est associée à Luc Aubanel, co-éleveur de Queen des Places, et François Nicolle, pour qui le succès en question doit avoir une saveur particulière. Après Queen des Places, il avait attendu 2011 pour gagner son premier groupe avec Quart Monde, puis 2016 pour son 1er Gr.1 avec Alex de Larredya. Depuis, le palmarès s'est étoffé avec toutes les belles victoires que l'on connaît...

 

Queen des Places et Marie Pierre Lejeune, son éleveuse, propriétaire, et éleveuse de ses produits 

 

Dans ce laps de temps, Westonne était revenue chez Marie Christine et Benoit Gabeur, et allait marquer l'histoire d'Auteuil par sa production. Elle aura 6 produits, dont 5 vainqueurs, et parmi eux 4 chevaux de haut standing. Le premier est bien sûr l'immense So French, double vainqueur du Grand Steeple entre autres, et toujours à l'entraînement chez Guillaume Macaire à 10 ans ! Le second, Device, éternel battu dans les Gr.1, a tout de même été un extraterrestre sur les haies, et a gagné 19 fois en 32 courses. Quant à la belle Whetstone, gagnante du Ferdinand Dufaure (Gr.1), elle avait enchaîné une impressionnante série sur la Butte Mortemart. Ajoutez à cela la bonne Want Of A Nail, qui est l'ultime produit de Westonne par Kapgarde. Elle a gagné hier la 6e course de sa carrière, elle qui fut la meilleure femelle de 3 ans en haies à Auteuil...En tout, les 6 produits de Westonne ont amassé plus de 3,5M € en course ! 

 

Une heure plus tard, Want Of A Nail, dernière championne de l'immense fratrie engendrée par Westonne, rend un bel hommage à Magalen Bryant pour le plus grand plaisir de sa fidèle Nathalie Desoutter (APRH)


 

Comme Westonne, tous ses produits ont porté la casaque de la regretté Magalen Bryant. La grande dame au chapeau rouge nous a quittés il y a peu, et ses couleurs ont gagné à Auteuil pour la 1ère fois depuis sa disparition grâce à cette Want Of A Nail, entraînée comme tous ses frères et soeurs par Guillaume Macaire. Là encore, c'est tout un symbole, puisque c'est sans conteste cette fratrie qui aura apporté le plus de grandes victoires à "Maggie". Westonne et Queen des Places sont donc chacune à leur manière des juments marquantes de l'histoire d'Auteuil, et cette influence continue plus de 10 ans après, pour le plaisir de nos yeux...

 

Benoit Gabeur et Guillaume Macaire avec So French, le premier phénomène par Westonne, toujours à l'entraînement auprès de sa frangine Want Of A Nail (APRH)

 

 

Voir aussi...