Le Prix Georges de Talhouet-Roy pour Golden Son, une drôle de famille !

16/10/2021 - Actualités
Issu d’une vielle souche de Robert Jeannin, Golden Son, le gagnant en haie du Prix Georges de Talhouet-Roy, provient d’une lignée pour le moins originale. Sa mère Thou in Gold est gagnante du Grand Cross de Pau, et sa grand-mère Thou My Girl est gagnante à 2 ans sur 1400 mètres. 

 
La famille Détré tient peut-être un futur grand avec Golden Son ©APRH

Golden Son (Martaline) a surpris son monde en s’adjugeant l’important Prix Georges de Talhouet-Roy, un Gr. 2 réservé à la génération des 3 ans sur les haies. C’est un véritable exploit que réalise Golden Son dans ce Prix Georges  de Talhouet-Roy, lui qui découvrait les épreuves de Groupe. Le poulain se frottait ici à l’élite de la génération des 3 ans sur les haies. Il est venu à bout d’Imprenable (Chœur du Nord) qui venait de s’imposer au niveau Listed. Il s’annonce désormais comme le grand favori du prochain Prix Cambacerès (Gr.1). Le poulain qui appartient aux Détré père et fils, avait débuté dans l’important Prix Rush (L.) en début d’année, concluant 6e sur 6. Le fils de Martaline effaça vite cette contre-performance en se classant bon deuxième lors de ses deux sorties suivantes, avant de remporter facilement un handicap qui lui tendait les bras pour sa rentrée au deuxième semestre. Jusqu’à présent toute la famille avait été entraînée par Philippe Peltier. Golden Son déroge lui à la règle, étant entraîné par l’homme de Saint-Augustin, François Nicolle.

Angelo Zuliani fou de joie au passage du poteau ©APRH

 
Golden Son est un fils de la bien connue Thou in Gold (Gold and Steel), élevée par Robert Jeannin, qui était une vraie spécialiste du cross-country, comptant 7 victoires dans la discipline, dont l’édition 2007 du Grand Cross de Pau sous la selle de Nathalie Dessouter. Véritable jument de fer, Thou in Gold a couru jusqu’à l’âge de 11 ans. L’hippodrome palois est devenu au fil des années son jardin. En effet, 21 de ses 23 dernières sorties publiques avaient eu pour cadre l’hippodrome du Pont-Long.  Acquise par le redoutable Thierry Cyprès à la fin de sa carrière de course, Thou in Gold deviendra une poulinière de très grande qualité. Elle a produit 5 chevaux, tous gagnants, dont Gold Filly (Martaline), la propre sœur de Golden Son, gagnante à 3 ans du Prix Sagan (Gr.3) à Auteuil, Goldkhov (Sholokhov) 3e d’un Prix Duc d’Anjou (Gr.3). Golden Son est le dernier poulain mis au monde par Thou in Gold, qui nous quitta en début d’année 2019.
 
Thou in Gold la reine du cross de Pau
 
Plus improbable, la grand-mère, Thou My Girl (Raisingelle) qui est née en 1985, soit plus de 30 ans avant Golden Son, a débuté en plat à Lyon Parilly sur la distance de 1000 mètres ligne droite, montée par un certain Jean-Pierre Gauvin ! Quelques semaines plus tard la pouliche ouvrait son palmarès à Vittel sur 1400 mètres. Au haras, Thou My Girl donnera naissance à 11 poulains, dont 7 seront gagnants. En plus de Thou in Gold, Thou my Girl a produit le roc Pers’Thou (Persifleur), qui compte la bagatelle de 21 succès en obstacle pour l’entraînement déjà de Philippe Peltier. On retrouve également dans la famille, un autre cheval bien connu chez l'homme de la Chapelle d'Aligné, Le Roi Lulu (Rifapour) vainqueur du Grand Steeple-Chase de Craon (Listed).
 
L'ancien jockey, actuellement entraîneur vedette, Jean-Pierre Gauvin a monté la grand-mère de Golden Son il y a 30 ans !

On en parle dans l'article

Voir aussi...