Dublin Racing Festival : Tous les "FR" du samedi à Leopardstown

03/02/2022 - Actualités
C'esr la grande répétition pour Cheltenham ce week-end en Irlande ! L'hippodrome de Leopardstown accueille samedi et dimanche le "Dublin Racing Festival", un moment toujours riche en beau sport, avec quelques épreuves mythiques comme l'Irish Gold Cup et l'Irish Champion Hurdle. Les "FR" sont évidemment de la partie, et vous les découvrir ci-dessous, pour le premier volet de ces deux jours exceptionnels. 

 

Du grand sport en Irlande ce week-end, avec des "FR" en veux-tu en voilà ! 

 

COURSE CHEVAL PERE ELEVEURS
Nathaniel Lacy & Partners Novice Hurdle (Gr.1)      
  FREEDOM TO DREAM Secret Singer Michel Bourgneuf
  GRAND JURY Tiger Groom SCEA Elevage Laitre

 

Dans cette épreuve, qui peut préparer au Ballymore Novices Hurdle (Gr.1) ou à l'Albert Bartlett (Gr.1) sur plus longue distance, les deux "FR" semblent avoir une bonne chance à défendre. L'inexpérimenté Freedom To Dream vient de finir 2e de Gr.2 à nette distance de l'un de ses rivaux de samedi, mais a une marge de progession importante. Quant à Grand Jury, il vient d'être 2e du Lawlor Of Naas Novice Hurdle (Gr.1) devant les deux favoris de la course Hollow Games et Whatdeawant. Les bookmakers croient en une revanche, mais le fils de Tiger Groom peut espérer faire démarrer le festival en beauté aux "FR", sous la selle de Rachael Blackmore. 

 

Ici au premier plan, Grand Jury peut apporter un Gr.1 d'emblée à la team française (photo Irish Racing 

 

COURSE CHEVAL PERE ELEVEURS
Spring Juvenile Hurdle (Gr.1)      
  FIL DOR Doctor Dino Mme Henri Devin
  ICARE ALLEN Cokoriko Bruno Vagne
  IL ETAIT TEMPS Jukebox Jury Patrick Joubert & Ecurie Couderc
  VAUBAN Galiway Philippe Decouz & SCEA du Bas Bugey
  VADALY Vadamos ML Bloodstock Ltd

 

Préparatoire au Triumph Hurdle (Gr.1), le Spring Juvenile Hurdle semble promis à un "French bred", avec le duel annoncé entre l'invaincu Fil Dor, et Vauban, gagnant de listed en France en plat, qui vient de finir 2e pour ses débuts en haies. Il était alors battu d'un souffle par Pied Piper, qui a depuis gagné un Gr.2 à Cheltenham. Icare Allen passe un test après avoir gagné pour ses débuts en haies, et est très chuchoté. Les deux autres "FR" Il Etait Temps et Vadaly sont les "X" de la course, car ils effectueront leurs grands débuts en Irlande directement dans un Gr.1 ! Forcément estimés donc, il faudra garder un oeil sur eux. 

 

 

Le beau Fil Dor devra asseoir son statut de favori du prochain Triumph Hurdle samedi...(photo Irish Racing)

 

COURSE CHEVAL PERE ELEVEURS
Irish Arkle Novice Chase (Gr.1)      
  BLUE LORD Blue Lord Joelle Morruzi & Raymonde Demaison
  BUSSELTON Mastercraftsman Aleyrion Bloodstock Ltd
  HAUT EN COULEURS Saint des Saints Haras de Saint Voir & Patrick Joubert
  SAINT SAM Saint des Saints Irene Catsaras, Victoria Dubois & Marion Dubois
  RIVIERE D’ETEL Martaline Yannick Fouin

 

Comme son nom l'indique, la course prépare à l'Arkle Chase de Cheltenham. Représentant 5 des 6 déclarés partants, les "FR" semblent devoir s'imposer ici. Willie Mullins délègue le favori Blue Lord, qui est invaincu en steeple après avoir montré de la qualité en haies. Favori de l'Arkle anglais après la blessure de Ferny Hollow, il doit ici affirmer son leadership face à Rivière d'Etel, bonne 2e de Gr.1 sur cette piste à Noël. Tout deux impressionnants pour leurs débuts sur les fences, Haut en Couleurs et Saint Sam sont à suivre, avec une préférence pour le premier cité, qui avait montré plus de qualité en haies. Très régulier et le plus expérimenté en steeple, l'ancien vainqueur de Wild Monarch Busselton peut profiter de la moindre défaillance des favoris précités. 

 

Invaincu en 2 tentatives sur le steeple, Blue Lord passe son premier gros test à Leopardstown (photo Sky Sports)

 

COURSE CHEVAL PERE ELEVEURS
Paddy Power Handicap Hurdle (Grade B)      
  DALLAS DES PICTONS Spanish Moon SCEA du Marais des Pictons
  TOP MOON Spanish Moon Laurent, Josiane & Patrice Huau
  AUTHORIZED ART Authorized Charles Green
  ENJOY D’ALLEN Network Bruno Vagne

 Un gros handicap à plus de 20 partants, où il est difficile d'y voir clair ! Les "FR" sont globalement abandonnés, même si Authorized Art a une petite chance au papier. Il manque d'expérience mais vient de bien courir dans une course similaire sur le même parcours que samedi. Le bien connu Top Moon est un habitué de ces tournois, mais se produira sur une distance où il n'a jamais vraiment été performant en haies. Monté par Davy Russel, Dallas des Pictons revient sur un champ de courses qu'il apprécie, et est confirmé sur la distance. Quant à Enjoy d'Allen, il a progressé cette saison, a la distance dans les jambes, mais est sans doute meilleur en steeple... Dans ce genre de tournoi, tout peut cependant arriver ! 

 

Kemboy remet son titre en jeu dans l'Irish Gold Cup...

 

COURSE CHEVAL PERE ELEVEURS
Paddy Power Irish Gold Cup (Gr.1)      
  ASTERION FORLONGE Coastal Path Earl La Forlonge
  CILAOS EMERY Califet SARL Haras du Bois Emery & Joel Poitou
  DELTA WORK Network Charles & Jean-François Magnien
  FRODON Nickname Philippe Gasdoue
  JANIDIL Indian Daffodil Hubert & Michel Langot
  KEMBOY Voix du Nord Joelle & Philippe Moruzzi

 

Dans la plus belle course de ce samedi, les "FR" attaquent en force, et possèdent les meilleures chances, tout en se méfiant de Minella Indo, vainqueur de la Gold Cup à Cheltenham en 2021, mais loin de son meilleur niveau cet hiver. Paul Nicholls traverse la mer d'Irlande avec Frodon, excellent cheval qui aime aller de l'avant et donne toujours le meilleur de lui-même. On est chaud dans la team Mullins avec le tenant du titre Kemboy qui retrouve peu à peu sa cadence, mais aussi avec Asterion Forlonge, qui, s'il reste enfin debout, peut mettre tout le monde d'accord. Delta Work et Janidil lutteront activement pour les places, tandis que cela semble très compliqué pour Cilaos Emery face à telle opposition. 

 

 

...mais aura fort à faire face à Frodon, venu d'Angleterre spécialement pour cet objectif !

 

COURSE CHEVAL PERE ELEVEURS
Paddy Power Handicap Chase (Grade B)      
  CAPUCCIMIX Al Namix France Dagniaux, Gunnar Nordqvist & Nicole Braem
  BATCIO Montmartre Ecurie Biraben, Michel Cordero & Hugo Biraben-Lousteau

 

Un handicap richement dôté à 9 partants, où la tâche ne sera pas aisée pour nos frenchies. Capuccimix vient de tomber pour sa rentrée, après avoir vaincu dans un tournoi du genre en juillet à Killarney. Il ne s'est jamais mis en évidence à Leopardstown toutefois. Dans cette même course où il chutait, Batcio prenait une belle 4e place. Cet élément très fiable et régulier arrive en belle forme, et devrait pouvoir faire l'arrivée face à une opposition un peu mois relevée qu'en dernier lieu. 

 

Fils de l'immense Quevega, Facile Vega doit valider son ticket pour le Champion Bumper 

 

NOTE : Petit clin d'oeil sympathique dans le Gr.2 pour les mâles version "Bumper", où il n'y a pas de chevaux élevés en France, mais deux poulains prometteurs qui nous rappellent de jolis souvenirs... Le grand favori Facile Vega est le 2e produit de la championne Quevega, élève de Pierre Rives et ancienne "Biraben" qui est rentrée dans l'histoire en remportant 6 éditions consécutives du Mares' Hurdle à Cheltenham. Le fils de Walk In The Park semble être un prospect de haut niveau pour Willie Mullins, qui pourra aussi compter sur Embassy Gardens. Ce cheval de la casaque Mulryan est le premier produit par Shantou de la "FR" Adriana des Mottes, qui avait elle aussi gagné Gr.1 pour Willie Mullins. 

 

Voir aussi...