Vauban, un Galiway au royaume de Willie Mullins
Vauban s'envole à Leopardstown pour Philippe Decouz, Olivier de Seyssel...et Galiway ! (photo Getty)
Il a un profil qui rappelle un peu celui de Hurricane Fly ce Vauban. Elevé par son ancien entraîneur Philippe Decouz et Olivier de Seyssel, l'alezan a été exporté en Irlande après avoir gagné listed en plat sur notre sol, dans le Prix Frédéric de Lagrange à Vichy. En fait ce jour là, Vauban était déjà vendu à Willie Mullins et son célèbre propriétaire Rich Ricci par l'intermédiaire de Pierre Boulard, mais à condition de pouvoir courir une dernière fois pour ses éleveurs dans la listed... et bingo ! Rich Ricci, qui reconstruit peu à peu une armada après avoir eu de nombreuses blessures dans son effectif et une fin de cycle avec les départs à la retraite de Faugheen, Douvan et Min, tient assurément un très bon cheval.
Philippe Decouz et la famille de Seyssel ont déjà connu de grandes joies, notamment avec Tornibush (aprh)
Cousin de Masked Marvel et Waldgeist, Vauban a débuté au printemps de ses 3 ans, déjà castré, dans l'important prix Juigné à ParisLongchamp. Il a ouvert son palmarès pour sa 3e sortie, à Lyon Parilly, en montrant qu'il avait beaucoup de tenue, mais aussi un vrai changement de vitesse. Cela a convaincu Willie Mullins, qui voit en lui un prospect mixte, capable d'alterner le plat et l'obstacle avec la même réussite. Il avait réussi un exploit dans le genre avec Wicklow Brave, gagnant de Gr.1 en obstacle et en plat, dans le St Leger Irlandais. 2e pour ses débuts en haies à Punchestown, sans sauter comme un chat, Vauban était battu de pas grand chose ce jour là par Pied Piper, un poulain de Gordon Elliott qui a depuis remporté une préparatoire au Triumph Hurdle à Cheltenham de 100m.
Et donc, après avoir croisé le fer avec de bons chevaux en plat, Vauban a ouvert son palmarès en obstacle directement dans le convoité Spring Juvenile Hurdle (Gr.1), où il a devancé avec autorité le "Devin" Fil Dor, jusqu'ici invaincu en obstacle, et un autre cheval de Willie Mullins au profil très atypique, Il Etait Temps. Ce fils de Jukebox Jury et de la bonne Une Des Sources avait été acheté après 2 places dans des courses plates d'AQPS au printemps dernier. L'élève d'Emmanuel Clayeux et Paul Couderc débutait en obstacle directement dans ce Gr.1, et a été la belle note de la course en retrait de Vauban.
Willie Mullins a fait un bon nombre de photos souvenirs aujourd'hui...
Propulsé co-favori du prochain Triumph Hurdle avec Pied Pier, Vauban met encore à l'honneur son père Galiway, qui réussit l'exploit de donner un gagnant de Gr.1 en obstacle dès sa 2e génération, qui compte aussi le crack Sealiway. Nouvelle pépite de Guy Pariente au Haras de Colleville, il connaît une grande réussite avec ses quelques partants en obstacle, malgré que rien ne le prédestine à produire des sauteurs. En France, il s'était déjà illustré avec le gagnant de listed à Auteuil Becquathunder, mais aussi la bonne Heniway, elle aussi victorieuse sur la Butte Mortemart et placée de listed à Cagnes. Vauban tentera de le faire briller à Cheltenham, à l'image de son père Galileo, qui avait donné un gagnant de Triumph Hurdle (Gr.1) dès sa 2e génération avec Celestial Halo, qui avait ensuite gagné le prix La Barka (Gr.2) à Auteuil à 8 ans.
Galiway est décidément un étalon remarquable...et dans tous les registres !
Formé en express par Willie Mullins, Vauban a été la star de la grande journée du maître de Clossuton, qui a fait un coup de 4. Il a d'abord gagné le Nathaniel Lacy Hurdle avec l'outsider Minella Cocooner, monté par son neveu Danny Mullins. Après Vauban, un autre "FR" du grand Willie a remporté son premier Gr.1 dans l'Irish Arkle Novice Chase. Elevé par Joelle Moruzzi et Raymonde Demaison, Blue Lord est resté invaincu en steeple de justesse, lui qui avait été placé de plusieurs Gr.1 en haies au printemps 2021. Le fils de Blue Bresil avait été acheté par David Powell pour Simon Munir et Isaac Souede suite à une victoire de bumper sous l'entraînement Chemin/Herpin. Willie Mullins a conclu son festival en remportant le Gr.2 Bumper avec un avion de chasse nommé Facile Vega. S'il n'est pas "FR", le fils de Walk In The Park est le 2e produit de la championne AQPS Quevega, gagnante de 6 éditions du Mares' Hurdle à Cheltenham. Son fils semble en voie de lui rendre un bel hommage au prochain festival, avec Vauban et tous les autres !
Pour le plaisir, voyez ou revoyez l'envolée de Facile Vega, un fils de la grande Quevega, dans un Gr.2 Bumper