Agave : un Ă©clair de classe pour le grand retour du duo Peslier/Fabre
Agave signe le grand retour de l'association Olivier Peslier/André Fabre en gagnant le prix Rose de Mai (aprh)
Seul le temps nous dira jusqu'où peut aller la belle Agave, mais sa victoire pleine de désinvolture dans le Prix Rose de Mai (listed) cet après-midi à Saint Cloud marque en tout cas le retour d'une association entre deux génies : Olivier Peslier et André Fabre. A 49 ans, le jockey mayennais reste l'une des plus fines cravaches françaises, et a été choisi par le maître entraîneur cantilien pour être associé à une partie de ses bonnes juments. La raison est assez simple, Maxime Guyon et Mickael Barzalona sont tous deux pris par des contrats de première monte, le premier avec les frères Wertheimer et le second avec Godolphin. Voilà qui laisse quelques cartouches de premier plan à "Magic Peslier" en vue des classiques.
André Fabre et Olivier Peslier, réunis au rond avant le triomphe d'Agave
Olivier Peslier est le jockey qui a remporté le plus de Gr.1 pour André Fabre, un peu plus de 30 au total. Leur association a notamment gagné 2 Arc de Triomphe avec Sagamix et Peintre Célèbre, et célébré des victoires de prestige avec les Banks Hill, Vahorimix, Xaar, Winged Love, Golden Lilac, Miss Tahiti, Borgia... la liste s'allonge encore. Le dernier cheval marquant du duo a été Make Believe, qui avait permis à Olivier Peslier de gagner la Poule d'Essai des Poulains et le Prix de la Forêt en 2015. 7 ans plus tard, à l'aube du printemps classique, c'est donc avec Agave que Peslier et Fabre entrevoient un avenir brillant.
André Fabre et Olivier Peslier réunit autour de Make Believe, leur dernier gagnant de Gr.1 commun dans le prix de la Forêt 2015 (aprh)
Sa victoire dans le Prix Rose de Mai (listed) n'a sans doute pas été la plus compliquée à conquérir de l'association, car Agave est venue s'imposer sans un coup de cravache en 3 foulées. Elle respire la classe cette fille de Dubawi, dont la mère Contribution, vraie jument de distance, est une soeur de la grande Enable. Sa fille a été envoyée chez son ancien entraîneur André Fabre, qui l'a fait débuter victorieusement dans le Prix de la Cascade, qui est le maiden automnal le plus convoité sur les 1600m de Longchamp. Il a vu récemment passer des pouliches comme Zarkava, Left Hand ou encore Philomène, à qui Agave a succédé en septembre dernier en devançant trois pouliches qui ont ensuite répété : Singforthemoment, Mqse de Sévigné, et Trop Prête.
https://twitter.com/i/status/1501931687852216323
Rallongée sur 2000m avec succès pour son premier essai black-type, Agave affiche ses prétentions pour le St Alary et le Prix de Diane. Si Olivier Peslier compte 4 victoires dans le St Alary, dont une pour André Fabre avec Muncie en 1995, il n'a jamais réussi à passer le poteau en tête dans le Prix de Diane ! C'est d'ailleurs le seul classique français qui manque à son palmarès. Pour le grand retour d'une association de choc, "Magic Peslier" a peut-être enfin trouvé sa "Diane" avec Agave. Réponse dans un petit plus de 3 mois...
Olivier Peslier dans l'Arc de Peintre Célèbre...une glorieuse époque qui n'est plus un souvenir si lointain..