#Karaktar flambe à Auteuil avec Il Est Français et You're The Boss

13/03/2022 - Actualités
Auteur d'un beau début d'année avec sa première génération de 4 ans, le jeune étalon de Cercy Karaktar frappe un grand coup à Auteuil en sortant les gagnants du Prix de l'Yonne et du Ventriloque. Il Est Français et You're The Boss, chacun dans leur style, font entrevoir un avenir radieux au fils d'High Chaparral, qui pourrait être la prochaine star du Centre-Est. 

Karaktar frappe fort avec un doublé chez les 4 ans à Auteuil !

 

C'est un glorieux retournement de destin pour Karaktar, qui est passé tout près de remporter il y a 2 semaines sa première course à Auteuil avec Irish Channel dans le Prix Marise, avant que la course ne soit neutralisée... Quelques jours plus tard, le jeune étalon du Haras de Cercy frappe un grand coup sur la Butte Mortemart, en sortant les vainqueurs des deux courses de 4 ans, les importants Prix de l'Yonne et Ventriloque. Il Est Français et You're The Boss rassemblent à eux deux toutes les qualités que transmet ...  Ca promet !

 

 

Il Est Français avec James Reveley et Pascaline et Nicolas de Lageneste (aprh)

 

Ce rythme au dessus de celui de ses concurrents a d'abord permis à Il Est Français de remporter de bout en bout le Prix de l'Yonne en futur champion, 9 longueurs devant son plus proche poursuivant In D'Or, un fils de Nidor élevé par la famille Magnien qui a tracé une belle fin de course. Mais les observateurs n'avaient d'yeux que pour le vainqueur, qui est annoncé par son éleveur/propriétaire et entraîneur Nicolas de Lageneste comme un phénomène. A Saint Voir, on le surnomme d'ailleurs "So French ! "...jeu de mot bien choisi, en espérant que son futur soit aussi glorieux en piste. A 3 ans, Il Est Français avait fait partie des meilleurs AQPS de plat, en terminant 2e à chacune de ses trois tentatives, la dernière étant dans le Jacques de Vienne (Gr.1) où il nous avait offert un superbe duel avec Irish Point. 

 

 

Sa géniale famille est estampillée "Centre-Est", et provient de l'élevage de Pierre Cyprès, père de Bernard et grand-père de Michèle, Thierry et Jacques. Parmi les fondateurs de la race AQPS, il a exploité cette superbe souche, qui a notamment donné la fameuse Ginetta II. Excellente AQPS de plat qui avait été rétrogadée lors de sa victoire dans le Jacques de Vienne pour avoir gêné des concurrents, elle avait été une pionnière des AQPS en remportant le Prix Montgomery (Gr.3) sous la selle de Pascal Adda. Ginetta II est la tante d' Harabella, 3e mère d' Il Est Français. Nicolas de Lageneste a récupéré la souche en achetant la grand-mère Briffault : " C'est une des premières juments que j'ai acheté pour un peu d'argent... Elle était chez Patrick Joubert en association avec Guy de la Villette, et était dôtée d'un caractère impossible. C'est devenu l'une de mes meilleures familles"

 

Millésimée au concours de Décize en 2010 avec Nicolas de Lageneste, Augustin de Boisbrunet et Philippe Thiriet...sacrée équipe !

 

Caractérielle, mais excellente reproductrice, Briffault a donné à ses premiers propriétaires le bon Hard Rock. Ce fils de Vidéo Rock a gagné le Prix Edmond Barrachin (Gr.3) en septembre de ses 4 ans, alors que Briffault était pleine du même Vidéo Rock au Haras de Saint Voir. Est née de cette union Millésimée, la mère d'Il Est Français, mais aussi de Un Beau Matin et En Bonne Main. Briffault a aussi donné Programmée, la mère de Dame de Compagnie, et Sortie de Secours, excellente jument de course à qui l'on doit le fantasque mais fort talentueux Général En Chef. Il Est Français est le dernier produit de sa mère, disparue en 2020. 

 

Dans un tout autre style, You're The Boss fait grosse impression dans le prix Ventriloque (aprh)

 

S'il est aussi par Karaktar, et a été élevé dans le Centre-Est par Jacques Cyprès et Antoine Audoin Maggiar, l'histoire est bien différente pour You're The Boss, qui a placé une pointe de vitesse décisive pour gagner un Prix Ventriloque extrêmement relevé. Déjà, c'est un pur-sang, dont la mère Bleu Perle n'a jamais vu un champ de course. Issue d'une souche exploitée par Jean Baud, elle avait déjà donné à l'association Cyprès/Maggiar les black-types Si C'était Vrai et Perle Sainte, qui est d'ailleurs sa seule femelle. Perle Sainte a été vendue à Colette Dibatista à ARQANA à l'automne dernier, mais il reste quelques-unes de ses filles dans le circuit pour l'élevage. Cousin de Poly Grandchamp et Dalia Grandchamp, You're The Boss est tenu en très haute estime par François Nicolle, qui l'avait fait débuter directement dans une listed en septembre dernier, où il donnait chaud à Imprenable. Il devenait alors le premier black-type de Karaktar en obstacle. Plus revu depuis sa 5e place dans le Prix Georges de Talhouet-Roy, il annonce ses prétentions pour les belles courses du printemps suite son succès. Comme Il Est Français, il est le dernier produit de sa mère !

 

Une partie de la grande famille Cyprès, ravie après le probant succès de leur élève You're The Boss

 

Voilà donc un doublé retentissant qui tombe à pic pour Karaktar, alors que la saison de monte vient de débuter il y a un petit mois. Fils du légendaire High Chaparral né d'une souche Aga Khan très mixte, il fut un double vainqueur de Gr.3 chez Alain de Royer Dupré, qui en faisait un cheval d'Arc. De petits soucis de santé ont compromis cette tentative, mais la qualité était là, et a attiré l'oeil de Nicolas de Lageneste, fervent supporter du cheval, qui a milité pour son arrivée au Haras de Cercy, et l'a depuis soutenu avec de très bonnes juments. Sa production s'affirme en prenant de la maturité, et 2022 l'a déjà vu décrocher 3 victoires à Pau, un premier black type sur les obstacles anglais, et maintenant les premières à Auteuil... Autant dire qu'à 2500 € en 2022, il va falloir y courir pour ne pas louper le coche. 

 

2022, un grand cru pour Karaktar jusqu'ici !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...