Plan de monte 2022 : de Cercy au Grand Courgeon pour #PierreEmmanuelGuilloux

28/01/2022 - Focus Elevage
Éleveur de Saint Roi, gagnant d'un Gr.3 lors du festival de Cheltenham 2020, et installé non loin de Paray-Le Monial, en Saône-et-Loire, Pierre-Emmanuel Guilloux a décidé d'envoyer ses juments en Anjou et dans la Nièvre pour 2022, l'une de ses juments étant promise à Joshua Tree, stationné au Haras du Grand Courgeon, tandis que deux autres iront au Haras de Cercy, à la rencontre de Karaktar et Headman.

Pierre-Emmanuel Guilloux, discutant avenir avec sa jeune garde de Génelard, en Saône-et-Loire

 

Réputé pour son élevage de vaches charolaises, dont la viande est appréciée et utilisée par de grands cuisiniers tel le chef étoilé Cédric Burtin (patron du restaurant L'Amaryllis, au sud de Chalon-sur-Saône), Pierre-Emmanuel Guilloux l'est tout autant avec ses chevaux de courses. En effet, c'est sur ses terres de Génelard, au nord de Paray-Le Monial, où se côtoient pur-sang, AQPS et bêtes à cornes sur quelques 113 hectares de riches et verdoyantes prairies, que sont nés de très bons coursiers, d'obstacle notamment. Parmi eux, Roi Ken, un fils de Protektor élevé en association avec Guy Cherel sorti, sous la férule du dernier nommé, vainqueur de trois épreuves en obstacle, notamment de deux gros handicaps sur les haies de Pau (Prix René Cramail, ndlr) ainsi que d'une bonne course à conditions sur le steeple d'Auteuil (Prix Cousin Pons). Mais aussi Bachelier et Hasthing, lauréats tous deux en 2021, pour le même entraînement de Daniela Mele, d'un steeple au Lion d'Angers pour le premier nommé et de deux courses plates en deux sorties pour le second, aujourd'hui exporté en Irlande. 

 

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR EN DÉTAILS L'ÉLEVAGE DE PIERRE-EMMANUEL GUILLOUX

 

Avant lui, un autre produit de l'Élevage de Pierre-Emmanuel Guilloux, élevé avec les associés, mais avant tout amis ses, Jacky Thomas et François-Benoît Dasque, avait également rejoint la Verte Erin après une performance remarquée dans l'édition 2018 du Finot des Poulains (L.) : Saint Roi. Défendant aujourd'hui la célébrissime casaque verte et or de J.P. McManus et l'entraînement de Willie Mullins, ce fils de Coastal Path, neveu de la bonne Cartzagrouas (Prix Wild Monarch des Pouliches, L.) et cousin des non moins doués Protektion (Prix Saint-Sauveur, L. et Prix Melanos, L.) et L'Estran (2x Gran Premio di Merano, Gr.1) a d'ailleurs offert un moment inoubliable à ses éleveurs-naisseurs en 2020, ayant remporté, avec un certain brio, le County Handicap Hurdle (Gr.3), lors du festival de Cheltenham. Depuis, un autre succès de Gr.3 est venu étoffer son palmarès (Horse & Jockey Hotel Hurdle (Gr.3) de Tipperary, ndlr), ainsi que deux accessits au niveau Gr.1, l'un dans le Morgiana Hurdle de Punchestown (seulement battu d'une encolure par le "FR" Abacadabras) et l'autre dans le Matheson Hurdle de Leopardstown, dont il a terminé troisième (derrière Sharkah et Zanahiyr), après avoir longtemps supporté le poids de la course.

 

Saint Roi, le petit champion de Pierre-Emmanuel Guilloux, Jacky Thomas et François-Benoît Dasque, lors de sa victoire dans le County Handicap Hurdle (Gr.3) du festival de Cheltenham, en 2020

 

Un cheval engagé la semaine prochaine dans l'Irish Champion Hurdle (Gr.1) ainsi qu'au mois de mars dans l'Arkle Chase (Gr.1) et le Champion Hurdle (Gr.1) du prochain festival de Cheltenham, et dont la mère, Sainte Vigne, est promise en 2022  à l'un des nouveaux arrivants du Haras de Cercy, Headman. Un fils de Kingman double gagnant de Gr.2 en France (Prix Guillaume d'Ornano et Eugène Adam)) ayant sailli pas moins de 75 juments pour sa première saison de monte l'an dernier, à l'Élevage Figerro. Nièce de Cokydal (Prix Edmond Barrachin, Gr.3 et 3ème Grand Steeple-Chase de Paris, Gr.1), Coaskydale sera elle aussi du déplacement vers la Nièvre, étant promise à Karaktar, étalon dont les premiers 3 ans ont d'ores et déjà réalisé de belles choses en compétition, notamment Il Est Francais (2ème Prix Jacques de Vienne, Gr.1 AQPS) et Isatis Macalo (3ème Prix Antoine de Vazelhes - Critérium du Centre, Gr.3 AQPS).

 

Le sculptural Headman, à la dernière journée Portes Ouvertes du Haras de Cercy, auquel est promis Sainte Vigne, la mère de Saint Roi, en 2022

 

Enfin, la double lauréate en plat et quatrième d'un Prix du Bourbonnais (Gr.2 AQPS), Virtual Player, fera quant à elle une pointe jusqu'en Anjou, afin d'aller à la rencontre de Joshua Tree, au Haras du Grand Cougeon, le père des bons Irish Point et Youtwo Glass, respectivement vainqueur du Prix Jacques de Vienne (Gr.1 AQPS) et Camille Duboscq (L.) en 2021. 

 

Joshua Tree, à son passage au Salon des Étalons du Lion 2022

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...