Plan de Monte 2022 : Nirvana du Berlais plait à Brigitte Poulvé

25/02/2022 - Focus Elevage
Basée dans l’Allier, près de Montluçon, Brigitte Poulvé vétérinaire de profession, élève des chevaux depuis près de 30 ans en parallèle à son activité. Actuellement, elle compte dans ses rangs 4 poulinières, toutes à vocation obstacle, dont La Courtille, la mère des champions maison Grand Sancy, gagnant de Gr. 2 sur les haies anglaises et Keskonrisk, placé de Gr.1 en Irlande. Bien qu’installée dans le Centre-Est, Brigitte fait confiance aux étalons de l’Ouest et notamment à Nirvana du Berlais.

 Brigitte Poulvé dans ses prés

 

Docteur vétérinaire, Brigitte Poulvé élève des chevaux dans l’Allier non loin de Montluçon depuis la fin des années 80 et l’acquisition de Maymouma, une pouliche issue de l’élevage du Prince Aga Khan présentée pleine de Nadjar. Le poulain Full of Dust lui offrira une première victoire en tant qu’éleveuse dès sa première sortie à Lyon. Par la suite, Brigitte va connaître de grandes joies avec le très bon Grand Sancy, gagnant de Gr.2 sur les haies anglaises sous la férule du maître Paul Nicholls. Ce fils de Diamond Boy désormais âgé de 8 ans totalise 3 victoires au niveau black type, et il est monté plusieurs fois sur le podium au niveau Groupe 1. C’est également le cas de son frère Keskonrisk, qui s’était classé 3e du Future Champions Novice Hurdle (Gr.1) en fin d’année 2020 à Punchestown. Brigitte possède actuellement 4 poulinières, toutes à vocation obstacle.
 
 
 
Grand Sancy, un lauréat de Groupe en Angleterre issu de l'éelvage Poulvé ©Sky Sports 
 
 
Pour cette saison de monte 2022, Brigitte a choisi de faire confiance au bel alezan Nirvana du Berlais. L’étalon du Haras de la Hetraie qui aura ses premiers yearlings en 2022, recevra la visite de Shamrock et de Place du Tertre. La première a déjà produit 3 poulains, dont le plus âgé France Irlande vient de prendre 3 ans. Cette Shamrock n’a jamais couru mais est excellement bien née. En effet elle provient d’une souche de la famille Devin, et s’avère être la nièce de Tarquinius, un placé de Gr.1 en obstacle, ainsi que la cousine du champion Allaho, un double lauréat de Gr.1 pour Willie Mullins, et grand favori du Ryanair Chase (Gr.1) à Cheltenham. Dans la souche on retrouve également le nom de Shannon Rock, gagnant du Prix la Haye Jousselin (Gr.1). La deuxième Place du Tertre a déjà produit deux vainqueurs en obstacle, dont Jean-Luc, vainqueur à Auteuil et à Compiègne chez Serge Foucher.
 
 
 
Nirvana du Berlais recevra la visite de deux juments de l'élevage Poulvé cette année
 

La double gagnante sur les obstacles d’Auteuil et de Pau La Courtille, la mère des excellents Grand Sancy et Keskonrisk. Acquise seulement 5000€ lors d’une vente Mixte Arqana, cette fille de Risk Seeker a déjà produit 3 gagnants outre-Manche, et ses produits par Kapgarde et Great Pretender ont été exportés en Irlande. Cette lointaine cousine du sympathique Roi du Val va se rendre au Haras du Grand Courgeon pour y rencontrer Joshua Tree. La dernière des quatre poulinières, Dans l’Espas va quant à elle effectuer un déplacement moins grand, puisqu’elle va se rendre au Haras de Cercy, afin d’y être saillie par Karaktar. Cette multiple placée en obstacle à Auteuil, a déjà produit Marchand de Venise qui s’était placée 4e du Prix Robert Lejeune (Gr.3) pour François Nicolle, derrière Nirvana du Berlais et For Fun
 

Keskonrisk, un 2e du Groupe 1 en Irlande ©Racing Post

On en parle dans l'article

Voir aussi...