High Hope, la 1e victoire en tant qu'entraîneur de Benoît Gourdon à Pompadour
Rencontre avec le jeune entraîneur Benoît Gourdon, installé depuis juin 2022 à Ségur-le-Château (19) et vainqueur pour la première fois en tant que metteur au point le lundi 15 août à Pompadour (19), avec High Hope
Si le Grand Cross de la ville, support de la 12e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet troisième du nom, ainsi que la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5% et le Grand Steeple-Chase - Prix du Président René Parveau ont bien évidemment tenu le haut de l'affiche le lundi 15 août dernier, sur l'hippodrome de Pompadour, le Prix Colonel Debras n'est pas non plus passé inaperçu. En effet, ce "bumper" pour chevaux de 3 et 4 ans a été remporté par High Hope, un représentant d'Éric Michot parvenu à briser son statut de maiden ainsi que celui de son metteur au point, Benoît Gourdon, installé depuis juin 2022 seulement à Ségur-Le-Château (Corrèze), dont il était seulement le deuxième partant à se produire en compétition.
Benoît Gourdon, posant fièrement au côté de High Hope, qui lui a offert une première victoire en tant qu'entraîneur le lundi 15 août 2022, à Pompadour
Longtemps à l'affût, dans le sillage des animateurs à l'extérieur, celui qui était le partenaire de Jordan Plateaux s'est progressivement rapproché de la tête dans le tournant final, jusqu'à prendre le meilleur au moment de pénétrer dans la dernière ligne droite. Un avantage qu'il est parvenu à conserver, et très plaisamment qui plus est, jusqu'au passage du poteau d'arrivée. Un poteau qu'il a rallié avec trois longueurs d'avance sur Lavirca Dodville (Reliable Man), elle-même détachée de quatre autres longueurs de James's Passion (Gemix) pour l'obtention de la deuxième place.
High Hope et Jordan Plateaux, vainqueurs lundi dernier du Prix Colonel Debras à Pompadour pour la casaque d'Éric Michot et le nouvel entraînement de Benoît Gourdon (© Maxime Dupuy)
Fils de Prince Gibraltar élevé au Haras de Montaigu, et apparenté à la même souche que les bons Diableneyev (Prix Cor de Chasse, L.; étalon), Zantenda (Prix d'Aumale, Gr.3) et Duhail (Prix du Muguet, Gr.3), High Hope avait été acheté 7.000 € par Christophe Sorignet lors de la vente de yearlings OSARUS de 2019. L'homme de Lord Prestige (9 victoires en obstacle dont Prix Juigné (Gr.3) et de Compiègne (Gr.3) à Auteuil, ndlr), également permis d'entraîner et ami de Benoît Gourdon, a confié le cheval à ce dernier au moment de son installation en juin 2022 à Ségur-le-Château, là même où est implantée l'antenne corrézienne d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire. Benoît Gourdon se souvient: "High Hope a été pré-entraîné et entraîné tout d'abord par Christophe Sorignet. Il me l'a ensuite amené à l'écurie à la fin du printemps, car il ne pouvait plus le monter lui-même à cause de soucis de santé. Le cheval était arrivé avec suffisamment de travail derrière lui pour que je puisse rapidement le débuter en course. High Hope a d'ailleurs été mon premier partant en compétition il y a trois semaines, déjà à Pompadour, où il s'était classé sixième. Et c'est maintenant mon premier gagnant ! C'est une belle histoire, d'autant que Christophe Sorignet est toujours associé dans sa propriété ".
High Hope avec à sa tête son entraîneur, Benoît Gourdon, pour leur toute première "photo de famille" d'après-course (© Maxime Dupuy)
Une belle histoire, tout comme celle de Benoît Gourdon d'ailleurs. Un homme qui éprouve depuis toujours une indescriptible passion pour la plus belle conquête de l'Homme, ayant fait ses armes non pas dans une écurie et/ou un élevage de chevaux de courses ... mais en tant que guide de randonnées et moniteur d'équitation ! Explications: "Il est vrai que j'ai tout d'abord commencé dans l'univers hippique en encadrant des randonnées à cheval, et en donnant des cours d'équitation en centre équestre. Ensuite, ma rencontre avec Guillaume Macaire m'a fait complètement changer de voie et m'a permis de m'orienter vers les chevaux de course. J'ai appris énormément de chose à ses côtés, si ce n'est tout. J'ai ensuite passé le stage pour recevoir mes agréments en tant qu'entraîneur public, fin 2017. Devenir entraîneur n'est pas quelque chose qui a occupé mon esprit depuis toujours. Mais à 43 ans, j'estimais que c'était le bon moment pour m'installer et voler de mes propres ailes".
Pour prendre une photo, qui plus est afin d'illustrer la toute première victoire d'un jeune entraîneur et de son cheval, tous les détails sont importants. Les crins notamment. Et ce n'est pas notre confrère d'Equidia, François Pradeau, qui nous dira le contraire !
Souhaitons à ce tout jeune entraîneur de plat et d'obstacle, à la tête actuellement d'un piquet de 13 chevaux pur-sang, AQPS et anglo-arabes, autant de réussite dans le futur qu'avec High Hope ce lundi 15 août, en saintes contrées corréziennes !