1er Gr.1 pour Saint Roi : le rêve continue pour Pierre Emmanuel Guilloux
Pierre Emmanuel Guilloux fête un 1er Gr.1 grâce à Saint Roi
Installé au coeur de la Saône et Loire à Génelard, Pierre-Emmanuel Guilloux a le profil type de l'éleveur du Centre-Est, c'est à dire celui d'un agriculteur, en l'occurence producteur de bovins charolais, qui a quelques poulinières en parallèle. Cette passion de l'équin est familiale, entamée par son grand-père Pierre avec des chevaux de selle, poursuivie par son père Paul, et reprise par Pierre-Emmanuel sur un domaine d'une centaine d'hectares sur des terres riches. Et comme cela peut arriver à certains, et heureusement pas toujours aux autres, Pierre-Emmanuel Guilloux a rencontré des gens biens, et est tombé sur une poulinière miracle.
Saint Roi, victorieux lors du Racing Post Novice Chase(Gr.1) à Leopardstown
Il a fallu aller à l'Ouest. Une rencontre avec Benoit Dasque, dont le père Jean venait souvent acheter des foals dans le Centre-Est, l'a amené à connaître Jacky Thomas, installé à Tigne en Anjou. Il lui a proposé une association sur une fille de Saint des Saints, Sainte Vigne. Quand elle est descendue du camion, il a failli en mordre son chapeau imaginaire, tellement la bête était petite. Mais la famille était bonne, et celle de Kenza du Charmil, une poulinière qui avait donné le bon Roi Ken à Pierre-Emmanuel. Toute la souche, celle de Cartzagrouas, Korelo, Lesoquera, a connu ses grands succès sous la houlette de Guy Chérel, autre homme déterminant de l'histoire.
Saint Vigne, la mère de Saint Roi, dans les prés de Pierre Emmanuel Guilloux à Génelard
Guy Chérel est aussi une rencontre qui a changé la vie d'éleveur de Pierre-Emmanuel Guilloux, à l'occasion d'un Chaser Day à Paray-Le-Monial. Depuis, il lui a acheté plusieurs poulains, a commencé à lui mettre des juments, et d'autres associations se sont formées. C'est aussi lui qui a acheté le premier produit de Sainte Vigne, un poulain par Coastal Path nommé Saint Roi, qui fut l'un de ses derniers pensionnaires avant son retrait de licence. 3e d'un Prix Finot (Listed), le poulain a rejoint l'Irlande et l'écurie de Willie Mullins sous les couleurs de JP McManus. Après un long break, il a vite gagné sa course de haies, puis un Gr.3 au festival de Cheltenham en 2020. A l'époque, il s'agissait d'une grande première pour Pierre-Emmanuel Guilloux, en larmes derrière sa télévision, et remerciant tous ceux qui l'avaient amené jusqu'à ce succès d'importance.
https://twitter.com/i/status/1607383593168388096
Depuis, Saint Roi avait regagné un Groupe en haies, et était passé tout près d'un premier Gr.1, battu d'une encolure dans le Morgiana Hurdle (Gr.1) 2020 par Abacadabras. Il avait ensuite évolué juste en dessous des meilleures en haies pendant 2 saisons, souvent dans le sillage de la championne Honeysuckle. Willie Mullins a attendu cet automne 2022, celui de ses 7 ans, pour l'envoyer sur le steeple. 2e de Fil Dor pour ses débuts dans la disciplineil y a un mois, il a aujourd'hui pris une revanche éclatante sur le favori, pâle 3e. Voilà donc un 1er Gr.1 mérité pour Saint Roi après plusieurs essais.
Logiquement, c'est aussi un 1er Gr.1 pour Pierre Emmanuel Guilloux, partagé avec ses associés et amis Benoit Dasque et Jacky Thomas. Ce dernier conclut une belle année, durant laquelle son élevage a aussi sorti la prometteuse Politha, gagnante à Auteuil et 2e du Bournosienne (Gr.2). Vide pour l'année prochaine, Sainte Vigne a donné à Pierre Emmanuel Guilloux et Jacky Thomas un mâle de Ivanhowe... Saint Ivanhowe. Pour l'instant, il n'y en a, en tout cas, qu'un seul saint à qui se dévouer en cette fin d'année pour les 3 amis, et c'est Saint Roi !
Saint Ivanhowe, le frère de Saint Roi né en 2022