Leopardstown : Good Land pour Jean-Charles Haimet et l'entraîneur millionnaire

04/02/2023 - Actualités
Businessman à succès devenu entraîneur de ses propres représentants à quasiment 60 ans, l'irlandais Barry Connell vit un rêve cet hiver avec 2 victoires de Gr.1, dont une aujourd'hui à Leopardstown grâce au "FR" Good Land. A 7 ans, ce fils de Blue Brésil qui a découvert les haies il y a 2 mois seulement offre un succès de prestige à son éleveur Jean-Charles Haimet, animateur du Haras de la Côte Fleurie. 

Good Land, le gagnant de Gr.1 de Jean-Charles Haimet et de l'entraîneur millionnaire Barry Connell !

 

Si l'Irlande regorge d'histoires hippiques saugrenues et croustillantes, tant le pays vibre pour les chevaux, celle de l'entraîneur Barry Connell en est une belle. Passionné de chevaux depuis petit, ce Dublinois qui a fait fortune dans les banques d'investissements s'est d'abord introduit dans le milieu en tant que propriétaire, se forgeant une réputation ambivalente. Connu pour changer d'entraîneur comme de chemises, tout comme de jockeys, il est aussi tristement célèbre pour avoir acheté pour une somme astronomique (1 million parait-il...) le champion de haies Our Conor, juste avant que celui-ci ne s'accidente gravement dans le Champion Hurdle à Cheltenham. Il a aussi vendu en cours de carrière pour des cacahuètes le futur gagnant de Grand National Pineau de Ré. Bref, le gaillard a eu la guigne, mais n'a pas lâché l'affaire. 

 

Le pouce levé, Barry Connell vit enfin son heure de gloire hippique à 60 ans !

 

A 40 ans, Connell a décidé de devenir amateur au début des années 2000, et a même gagné au festival de Cheltenham en 2003 avec Posh Paddy. Il y a quelques années, alors qu'il avait des chevaux partout en Irlande, Connell a décidé de faire les choses lui-même, en sortant de terre de A à Z son centre d'entraînement près de Cork. Il a d'abord embauché un entraîneur privé, puis a décidé de passer sa licence et de vraiment tout faire lui-même, en continuant sa politique d'investissement. Les gens l'ont pris pour un fou. Mais cet hiver, et ce alors qu'il n'a que 25 chevaux, Barry Connell a enfin fait taire les critiques en gagnant 2 Grs.1, et en ayant presque 2 favoris des Supreme Novices Hurdle et Ballymore Novices Hurdle au prochain festival de Cheltenham !

 

 

Alors qu'il avait remporté en décembre le Royal Bond Novice Hurdle (Gr.1) avec Marine Nationale, qui sera parmi les favoris du Supreme, Connell s'illustre encore sur ses terres, au Dublin Racing Festival, avec Good Land. Ce 7 ans inexpérimenté était confié au jeune Michael O'Sullivan, 22 ans, et premier jockey de l'écurie. Cet irlandais pur jus a été déniché dans le circuit des Point to Point et est encore apprenti en professionnel, et prend soudain une tout autre dimension. Encore une belle trouvaille de la part de Barry Connell...I l fallait en tout cas du sang froid sur Good Land pour attaquer très tôt dans le Nathaniel Lacy & Partners Novice Hurdle (Gr.1), et repousser tout le monde. Il a gagné son ticket pour le Ballymore Novice Hurdle. 

 

Good Land et le clan Connell après la victoire

 

Il a fallu aussi beaucoup de patience dans le clan Connell avec ce Good Land, qui se révèle complètement à 7 ans. 2e de Bumper à la fin 2020, il a ensuite été absent plus de 700 jours sur blessure, avant de gagner dès sa rentrée dans une course du genre. Il a ensuite débuté en haies le 3 décembre il y a seulement 2 mois, par une chute ! Impressionnant durant les fêtes sur le même tracé de Leopardstown, il passe plusieurs marches d'un coup pour s'offrir son 1er Gr.1. C'en est aussi un nouveau pour son éleveur, plus connu chez nous, en l'occurence Jean-Charles Haimet. L'ancien manager du Haras de la Croix Sonnet, qui a déménagé depuis peu en face à la Côte Fleurie, regoute aux joies du Gr.1, après avoir entre autres fait grandir le bien connu Lagunak, lauréat de la Haye Jousselin. 

 

Jamais loin l'un de l'autre, les compères Jean-Charles Haimet et Guy Petit sont derrière l'histoire de Good Land

 

Quiconque connaît Jean-Charles Haimet sait que son ami Guy Petit n'est jamais bien loin de lui, et toujours à l'affût d'une bonne affaire... C'est en 2014, à la Vente Mixte de Janvier organisée par Osarus, qu'il a déniché la mère Unique Star pour 4000 €. Cette fille de Khalkevi, un étalon qu'a bien connu Jean-Charles à la Croix Sonnet, sortait d'une très honnête carrière de plat pour son éleveur Jean-François Doucet, et était soeur du solide Tony Star. Cette souche, estampillée Van Den Broele/Vigneron, n'a depuis cessé de se développer avec Voiladenuo, Harmonie Star, Dindin... et maintenant Good Land ! Fils du génial Blue Bresil, qui faisait la monte à la Croix Sonnet à l'époque, il a été acheté yearling par Richard Venn et David Futter (Yorton Farm), avant de repasser en vente à 3 ans. Unique Star a eu ensuite plusieurs produits exportés en Irlande, jusqu'à ce qu'elle les rejoigne il y a peu, achetée par Richard Venn et David Stack pour des éleveurs irlandais. Good Land lui, est bien un frenchie, et l'atypique Barry Connell l'aura révélé au sommet ! 

Voir aussi...