Le jeune Dylan Lecomte s'offre sa 1ère listed dans le Grand Steeple du Lion d'Angers

09/05/2023 - Actualités
A 22 ans, et alors qu'il est déjà en passe de réaliser la meilleure saison de sa carrière malgré quelques blessures, Dylan Lecomte a vécu un grand moment hier. En selle sur Twist de la Barre pour son patron Pascal Journiac, le jeune jockey s'est imposé devant des tribunes garnies dans le Grand Steeple du Lion d'Angers, alors qu'il montait quasiment au pied levé. 

A 23 ans, Dylan Lecomte remporte sa 1ère listed dans le Grand Steeple du Lion d'Angers avec Twist de la Barre

 

L'hippodrome du Lion d'Angers était bien rempli ce lundi 8 mai pour la réunion du Grand Steeple-Chase, une Listed toujours convoitée dans l'Ouest et même ailleurs... En effet, des entraîneurs comme Noel George (venu de Chantilly) et Nicolas de Lageneste (venu de Saint Voir près de Moulins) avaient fait le déplacement pour viser cette course. Mais la victoire, elle, fut locale, et a permis à un jeune jockey sur la montante, Dylan Lecomte, de remporter le premier grand succès de sa carrière à 22 ans.

Dylan Lecomte avec son patron Pascal Journiac

 

Dylan Lecomte s'est vu transmettre la passion de la chose hippique notamment par son grand-père Gérard Lecomte, permis d'entraîner aussi sympathique que redoutable avec ses pensionnaires installés à Senonnes. Il a d'ailleurs gagné pour lui cette année à Compiègne avec le valeureux Apollo Creed, un cheval de handicap connu de tous. Après avoir commencé à monter chez Philippe Lefèvre, Dylan a fait ensuite son apprentissage chez Serge Foucher. Il a commencé à monter en courses en 2017, avec 6 succès à la clé, et réalisé sa meilleure saison en 2021 avec 10 victoires. Beaucoup ont été acquises pour son patron actuel Pascal Journiac, un maître d'école certes dur, mais c'est cette exigence qui a permis à Dylan Lecomte de connaître une vraie montée en puissance à l'âge de 22 ans. 

 

Les tribunes du Lion d'Angers étaient remplies hier pour une belle réunion mixte en semi-nocturne 

 

Après cette victoire d'hier, Dylan Lecomte compte 9 succès et 19 places en 36 montes, et est en passe de (déjà) réaliser la meilleure saison de sa vie. Qui plus est, ce succès de Listed n'était à priori pas au programme jusqu'au matin de la course ! Accidenté à la mi-avril à Angoulême suite à une chute impressionnante sur une dérobade de son cheval, Dylan n'est revenu en selle que dimanche dernier à Montluçon, et ce par une victoire acquise pour son patron. Le même jour, Olivier Jouin, qui devait monter le futur lauréat Twist de la Barre, se faisait mal sur le Cross de Senonnes. C'est ainsi le matin de la course que Dylan a appris qu'il allait disputer cette Listed... Quelle pression ! 

 

Talonné par le "Saint Voir" Historien, Twist de la Barre gardera finalement l'avantage d'un petit nez 

 

Elevé par Rémi Besnard, solide fils de Maresca Sorrento, le gris Twist de la Barre trouve une juste récompense à sa régularité sans faille depuis le début de sa carrière. Revenu ce printemps de quasiment 2 ans d'absence, il avait gagné dès sa rentrée à La Roche Sur Yon, déjà avec Dylan Lecomte en selle. Hier, le beau gris de Pascal Journiac a sauté à la perfection et a durci de loin en face. Courageux en diable, il a repoussé d'un petit nez l'attaque finale du "Lageneste" Historien, cheval de classe puisqu'il avait gagné à 3 ans le Prix Isopani à Auteuil de 17 longueurs.  Mais grâce à Twist de la Barre et à la confiance de son patron, le jeune Dylan Lecomte restera la star de ce 8 mai au Lion d'Angers, pour une première Listed qu'il n'est pas prêt d'oublier. 

 

 

Voir aussi...