Le Prix Morny pour Vandeek : gloire au Bahraïn, à Havana Grey et aux "Crisford & son"

20/08/2023 - Actualités
Devenus les premiers entraîneurs à s'être associés en Angleterre, Simon & Ed Crisford ont eu la joie de signer ensemble une première victoire de Gr.1, obtenue par Vandeek et Andrea Atzeni dans le Prix Morny, à Deauville. Acheté 625.000 Gns par KHK Racing Ltd. à la dernière Craven Breeze Up Sale de Newmarket, ce poulain aux racines bleu-blanc-rouge offre aussi un premier Gr.1 à son génial géniteur, Havana Grey.

 

Ils avaient déjà fait la une de la presse spécialisée, il y a maintenant trois ans, en devenant les tout premiers entraîneurs à unir leur force, en Angleterre. Ce dimanche 20 août, Simon Crisford et son fils, Ed, sont de nouveau parvenus à tenir le haut de l'affiche, cette fois-ci en devenant la première association d'entraîneurs à décrocher le Graal dans le Prix Morny (Gr.1), le premier Groupe réservé à la jeune génération des 2 ans sur l'hippodrome. Un succès offert par Vandeek, un fils d'Havana Grey leur ayant offert un premier sacre dans cette épreuve, mais aussi à son jockey, Andrea Atzeni, en partance pour Hong-Kong, ainsi qu'à la casaque jaune rayée de noire de KHK Racing Ltd., une écurie de propriétaires du Bahraïn, emmenée notamment par Abdulla Jehad Abdulla Alzain, Fawzi Abdulla Ahmed Nass et l'un des membres de la famille royale, le Cheikh Khalid bin Hamad bin Isa Al-Khalifa.

 

Vandeek et Andrea Atzeni, les grands vainqueurs de l'édition 2023 du Prix Morny, à Deauville, raccompagnés dans l'enclosure des balances par deux de leurs propriétaires de KHK Racing Ltd. (© APRH)

 

Associé comme lors de ses deux premières courses, et deux premières victoires, à Andrea Atzeni donc, Vandeek a longtemps galopé à l'arrière-garde du peloton, avant de quelque peu se "retrouver dans la boîte" quand les choses sérieuses ont commencé. Une fois l'ouverture trouvée, à environ 200 mètres du but, ce pensionnaire de Simon & Ed Crisford a su passer la surmultipliée pour refaire petit à petit son retard sur la française et ni plus ni moins grande favorite de cette course, Ramatuelle (Justify), jusqu'à venir la déborder aux abords du poteau. Cette dernière a donc dû se contenter d'une méritoire deuxième place, n'ayant échoué que d'une courte tête pour le succès. La troisième place est revenue encore deux longueurs plus en retrait à l'Irlandias River Tiber (Wootton Bassett), auteur d'un effort final remarqué après avoir lui aussi longtemps musardé à l'arrière du peloton.

 

 

Né et élevé au Pays de Galles, à Maywood Stud, l'entité du Carmarthenshire de Kelly Thomas, Vandeek est un fils du déjà formidable père de 2 ans, Havana Grey, à qui il offre également une première victoire de Gr.1 dans ce registre, et de Mosa Mine, elle-même par Exceed And Excel. Placée en course, cette dernière a également donné trois autres vainqueurs en compétition ayant eux aussi réussi de belles choses sur le sprint : Lady Kheleyf (Kheleyf), Becker (Delegator) et Mine's A Double (Mukhadram). Anglais jusqu'au bout des sabots, ces derniers ont aussi un peu de sang bleu-blanc-rouge dans les veines puisqu'étant de proches parents de la formidable Balbonella, une ancienne gagnante du Prix Robert Papin (Gr.1) devenue ensuite la mère de tant de bons chevaux, parmi lesquels l'étalon Anabaa, un vainqueur de la July Cup et du Prix Maurice de Gheest au niveau Gr.1, ou encore Always Loyal, sortie victorieuse à Longchamp de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1) en 1997. (CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE PEDIGREE)

 

En remportant le Prix Morny (Gr.1) grâce à Vandeek, Simon & Ed Crisford, Anthony Stroud et l'un des membres de KHK Racing Ltd. se voient le droit d'engager gratuitement leur champion dans la Breeders' Cup Juvenile Turf de cet automne, à Santa Anita, aux États-Unis (© APRH)

 

Acheté 42.000 Gns à la December Yearling Sale de 2022, à TATTERSALLS UK, par Glending Stables (Roderick Kavanagh), Vandeek a ensuite été représenté au printemps par cette même entité à la TATTERSALLS Craven Breeze Up Sale de Newmarket, où il a été acheté par KHK Racing Ltd., par l'intermédiaire de Stroud Coleman Bloodstock, pour la modique somme de 625.000 Gns. Un achat certes coûteux, mais ô combien payant, puisque les trois premières sorties du poulain se sont chacune soldées par une victoire : dans ce Prix Morny (Gr.1) donc, mais aussi avant cela dans un maiden à Nottingham puis dans les Richmond Stakes (Gr.2) de Goodwood, début août, lors du festival. Autant de - très - bonnes performances, justifiant la fonte de sa cote chez les bookmakers dans les Middle Park Stakes (Gr.1) et les Dewhurst Stakes (Gr.1) dans lesquels il est d'ores et déjà engagé.

 

GALERIE APRH

 

 

Voir aussi...