Grand Steeple de Craon pour Briac d'Echal : la chance sourit aux audacieux

25/09/2023 - Actualités
Alors qu’il était destiné à devenir un cheval de chasse à courre après une blessure au genou, Briac d’Echal a été loué à Bernard Le Regent par ses propriétaires. Après trois succès de rang, le fils de Masked Marvel s’attaquait à forte partie dans le Grand Steeple de Craon. Un pari osé mais qui s’est avéré payant. 

 L'entourage de Briac d'Echal après son sacre dans le Grand Steeple-Chase de Craon


Temps fort du Festival d’Automne de Craon, le Grand Steeple Chase du Conseil Départemental de la Mayenne (L.) voyait s’affronter deux anciens lauréats du Prix Ferdinand Dufaure : Gardons le Sourire et Le Listrac. Ces deux chevaux de classe avaient logiquement fait peur à plus d’un, et ils étaient finalement 6 à s’élancer au départ de cette édition 2023. Bernard Le Regent n’a pas eu peur de présenter son pensionnaire Briac d’Echal face à une telle opposition, malgré un CV moins brillant que ses principaux adversaires. De même en ce qui concerne la tactique de course, Briac d’Echal est resté fidèle à lui-même à savoir « devant et méchant ».
 
 
Briac d'Echal au saut du grand fence craonnais
 
 
Associé à Stéphane Paillard, le fils de Masked Marvel a réglé l’allure, avec Gardons le Sourire bien calé sur son porte bagage. Au moment d’aborder le dernier kilomètre, Briac d’Echal a durci encore davantage le train mettant ses adversaires dans le rouge. Après le saut de la dernière haie, Stéphane Paillard et Clément Lefebvre ont eu la même idée, à savoir aller chercher l’appui de la lice côté tribune. Briac d’Echal passe alors sous le nez de Gardons le Sourire, contrariant ce dernier un instant. Au poteau, le premier cité devançait le deuxième d’une demi-longueur seulement. Après enquête, les commissaires ont finalement décidé de maintenir l’arrivée.
 
 
Après lutte, Briac d'Echal fait tomber le tenant du titre Gardons le Sourire
 
 
Le coup d’essai à ce niveau s’est transformé en coup de maître pour Briac d’Echal. En effet, le hongre de 6 ans restait sur trois succès certes, mais à un tout autre niveau. Il s’était imposé en steeple au Pertre fin août, avant de gagner en haies à Vertou une semaine plus tard, puis avait remporté un succès en cross à Ploermel début septembre. Après son succès, le permis d’entraîner breton Bernard le Regent nous en a appris plus sur l’histoire de son protégé : « Mr Minier l’éleveur/propriétaire du cheval m’envoie beaucoup de ses trotteurs et galopeurs au repos. Briac d’Echal devait partir à la chasse à courre car il avait un problème de genou. Après l’avoir soigné, ses propriétaires ont accepté de me le louer. »
 
 
 
 
 
Quant à sa préparation et son retour en course après un an d’absence, Bernard le Regent nous confie : « Le cheval a toujours été très peureux, il ne sautait pas très bien. J’ai alors décidé de faire l’inverse de tout le monde, chez moi il n’a pas sauté ! Au fil du temps, le cheval à repris confiance de lui-même. Arnaud Chaillé-Chaillé (son ancien entraîneur ndlr) avait déjà fait le travail de base, quand on passe après des grands professionnels il ne faut surtout rien faire ! » Sous la férule de l’entraîneur royannais, Briac d’Echal avait remporté trois courses en neuf tentatives, mais était également tombé 3 fois. A six ans, le cheval est au sommet de son art, et a su aisément avaler les grosses difficultés craonnaises.
 
 
 
  
Ce succès de prestige a également une saveur particulière pour son jockey Stéphane Paillard. Enfant du pays, le pilote était lourdement tombé sur l’hippodrome d’Auteuil avec Demomedenuo à la fin du mois de novembre 2022. Résultat : un fémur fracturé qui l’éloignera des pelotons pendant près de neuf mois. Le retour aux affaires après tant de temps sur la touche n’est jamais évident. Il faut « refaire sa place », regagner la confiance des professionnels. Cette victoire de Listed va assurément donner des ailes à Stéphane Paillard, qui souhaite désormais réaliser l’un de ses rêves à savoir remporter le Grand Cross de Craon.

Voir aussi...