Cédric Gabard remporte la course des anciens jockeys à Craon pour son patron Gabriel Leenders

25/09/2023 - Actualités
Créé à l’initiative de Jacques Ricou et Hugues Crosnier (Président de Craon), le Prix des Gladiateurs du PMU avait rassemblé 10 anciens jockeys pour une course plate. La palme est revenue à Cédric Gabard en selle sur Dazodream, un cheval de son patron Gabriel Leenders.


Ce dimanche sur l’hippodrome de Craon, quelques heures après le Grand Steeple se disputait le Prix des Gladiateurs du PMU. Cette épreuve non officielle s’adressant aux anciens jockeys a été créée en 2021 au détour d’une conversation entre Jacques Ricou et Hugues Crosnier le président de la Société des Courses de Craon. Pour cette édition 2022 nommée Prix des Gladiateurs du PMU, 10 anciens jockeys de plat et d’obstacle avaient rechaussé les bottes afin de s’affronter dans une courses plate longue de 2400 mètres. Dans un rond de présentation plein à craquer, les entraîneurs ayant joué le jeu d’engager un de leurs pensionnaires étaient chambreurs face à des jockeys pour la plupart très concentrés. En effet, les pilotes pouvaient tous ressentir de nouveau cette fameuse adrénaline d’avant course. Preuve de l’esprit de compétition toujours intact des participants, malgré un poids libre, beaucoup d’entre eux avaient opté pour la selle la plus légère possible !
 
 
   De gauche à droite : Thierry Bedane, Steve David, Thierry Majorcryk, Anthony Blais, Denis Leblond, Cédric Gabard, Hubert Terrien, Xavier Hondier, Jérôme Bourgeais
 
 
Le rituel d’avant course s’effectuait, les jockeys recevant les ordres ou plutôt indications de la part des entraîneurs avant de se mettre à cheval, le tout dans une ambiance conviviale et festive. Malgré tout, une fois à cheval, les visages des 10 pilotes affichèrent des traits plus concentrés. Cette année c’est l’ancien jockey Michel Maussion qui donnait le départ au drapeau. Une fois les concurrents lancés, c’est Steve David en selle sur le pensionnaire d’Adrien Fouassier Kindy Bere qui s’est élancé le plus vite et s’est retrouvé en tête du peloton pour passer devant des tribunes bien garnies, malgré que les courses officielles soient terminées.
 
 
 Lutte acharnée à l'arrivée de ce Prix des Gladiateurs du PMU entre Hubert Terrien et Cédric Gabard
 
 
Tout ce petit monde resta très bien groupé jusqu’à l’amorce du dernier tournant, moment où le rythme s’accéléra nettement. Si l’on a longtemps cru qu’Hubert Terrien et Sixunion allaient s’imposer, c’était sans compter sur le rush final de Dazodream et Cédric Gabard. Ancien jockey d’obstacle bien connu dans l’ouest, Cédric Gabard renoue avec la sensation de victoire, 4 ans après avoir raccroché les bottes. Il s’impose pour son patron Gabriel Leenders - chez qui il est responsable - qui lui avait confié un 3 ans inédit, mais qui s’annonce extrêmement prometteur. Cédric Gabard a pu poser sur la photo des vainqueurs avec sa femme et ses quatre enfants, dont Aidan un membre de la team France Sire, et Rowan qui monte lui aussi en tant que gentleman-rider. 
 
 
   La grande joie de Cédric Gabard après son succès
 
 
GALERIE PHOTO
 
 
Cédric Gabard en compagnie de son patron Gabriel Leenders et de son père Jean-Claude
 
 
   Un peloton bien groupé pour passer devant les tribunes

 
   Le clan des vainqueurs
 
 
 Debrief d'après course

 
Wilfried Denuault et Jacques Ricou
 
 
   La team courses de poneys ici avec Steve David, Thierry Majorcryk, Xavier Hondier et leurs enfants
 
 
Cédric Gabard en compagnie de sa femme et deux de ses enfants 

Voir aussi...