Poly Grandchamp : 8 ans dans le rétro de l'Ecurie Nicolle

09/11/2023 - Actualités
A l'aube d'une retraite méritée après une carrière extraordinaire, Poly Grandchamp amorce un coup d'oeil dans le rétroviseur pour l'écurie de François Nicolle. En 2015, quand le cheval débute sa carrière, le maître de Saint Augustin n'avait pas encore gagné Gr.1, et Poly Grandchamp en a vu passer quelques-uns à ses côtés !

Poly Grandchamp, un cheval qui a traversé les âges au sein de l'Ecurie Nicolle ! (aprh)

 

Alors que le week-end des 48h de l'obstacle pose question sur l'obstacle moderne avec la kyrielle de bons chevaux sur la touche, un vieux guerrier aurait pu faire ses adieux à Auteuil. Poly Grandchamp restera finalement sur sa rentrée de septembre, et part pour une retraite tant méritée, à 11 ans, après avoir fait l'arrivée de 44 de ses 47 sorties ! De nos jours, une telle longévité à ce niveau paraît utopique. Même si Poly Grandchamp a connu quelques absences, il est depuis 2015 un pilier de l'Ecurie Nicolle, qu'il a vu grandir et évoluer au fil de sa carrière sous les couleurs de la famille Papot. 

 

En 2016, Poly Grandchamp s'impose en steeple à Clairefontaine...quelques mois plus tard, François Nicolle remporte son 1er Gr.1. (aprh)

 

Poly Grandchamp a ainsi débuté sa carrière au printemps de ses 3 ans par une victoire à Nantes avec Nathalie Desoutter. C'était en avril 2015. Et à cette époque, tout était en train de changer à Saint-Augustin, le domaine familial passant de "friche agricole" à un centre d'entraînement abritant certains des meilleurs chevaux d'Auteuil sur ces dernières années. François Nicolle a mis longtemps avant de devenir n°1 en obstacle, et ne l'était pas encore vraiment en 2015, même s'il avait considérablement augmenté son effectif en quantité comme en qualité, avec les victoires qui suivaient. S'il a commencé à taper au niveau Groupe fin des années 2000 avec Queen des Places, il lui a fallu s'armer de patience pour virer complètement au sommet. 

 

Le fameux "dépucelage" de François Nicolle dans les Gr.1, avec Alex de Larredya en 2016

 

Il n'y a en effet que 9 Grs.1 en obstacle au programme français, et il faut simplement tomber sur le bon cheval qui va vous permettre d'y être compétitif. En 2015, François Nicolle n'est pas encore "dépucelé" au plus haut niveau, alors que Poly Grandchamp n'a que 3 ans. Il entame sa carrière en montrant quelques moyens, sans pour autant faire figure de future star. En 2015, il est le voisin de box d' Alex de Larredya, qui commence à se faire un nom en steeple. L'année suivante, Poly Granchamp monte peu à peu les échelons en steeple, et court son premier Gr.1 dans le Maurice Gillois, terminant 5e. Le même week-end, François Nicolle tient enfin son sacre au plus haut niveau grâce à Alex de Larredya, dans le Grand Prix d'Automne (Gr.1). 

 

Poly Grandchamp aux côtés du crack Bipolaire sur la rivière des tribunes (aprh)

 

Poly Grandchamp connaît quant à lui un coup d'arrêt de fin 2016 à août 2018. Dans l'intervalle, une star du steeple est en pleine éclosion au sein de l'Ecurie Nicolle, à savoir Bipolaire. Il remporte en 2017 la première de ses 3 Haye Jousselin. Dans 2 de ses victoires, il devancera Poly Grandchamp, qui est devenu plus connu, mais stagne encore juste en dessous des tout meilleurs. Les meilleurs, en tout cas en haies, François Nicolle les a également à cette période avec la reine De Bon Coeur, ensuite suppléée par l'Autonomie. Poly Grandchamp aura connu toutes ces stars, mais met le temps pour gagner son 1er Groupe, en 2020 dans le Clermont Tonnerre. Il a alors 8 ans, et côtoie une autre star du steeple de la casaque Détré, Figuero, qui s'annonce comme le successeur de Bipolaire. 

 

Poly Grandchamp connaît son heure de gloire en 2021 dans la Haye Jousselin

 

 En 2021, François Nicolle traverse une période faste, avec 3 Grs.1 lors du week-end du Grand Steeple : le Alain du Breil avec Hermès Baie, la Grande Course de Haies avec L'Autonomie, et le Ferdinand Dufaure avec Le Listrac. Poly Grandchamp continue d'enchaîner les places dans les Groupes, mais on se dit que son jour ne viendra pas... A l'automne, Kyrov remporte le Cambacérès (Gr.1) avec un tout jeune Gwen Richard. Et là miracle, Poly Grandchamp se réveille à 9 ans, et est complètement bluffé par Bertrand Lestrade pour remporter le Prix la Haye Jousselin devant Carriacou ! Personne n'y croit ce jour-là, à commencer par François Nicolle, qui n'attendait plus son vieux général à pareille fête ! 

 

 

Pendant encore 2 ans, Poly Grandchamp croisera le fer avec les meilleurs, étant 3e de la Haye Jousselin en 2022, et encore gagnant du Prix Ingré (Gr.3) ce printemps à 11 ans. Infatiguable, sans doute parce qu'il savait aussi se préserver, il aura connu bien des changements à Saint-Augustin, vu défiler des champions, et des jockeys. C'est pour cela aussi que l'on aime ces vieux chevaux, c'est pour tous les souvenirs qu'ils transportent avec eux à chaque sortie ! Alors une belle retraite à Poly Grandchamp, qui représente un pan d'histoire pour François Nicolle. 

Voir aussi...