Hooking, le héros de tous les défis à Cagnes-sur-Mer

12/02/2024 - Actualités
Premier cheval à avoir réussi le doublé Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur/Prix Saônois (Listeds) l’an dernier, Hooking a réitéré cet exploit en 2024 en dépit d’une sacrée opposition ! Le roi de Cagnes-sur-Mer va désormais s’attaquer à un nouveau challenge inédit : réaliser le triplé dans le Grand Prix du Département 06 (L.), à condition que la météo soit de son côté. 
À 8 ans, Hooking réalise pour la 2e année de suite le doublé Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur/Prix Saônois © Agence Couleur Casaques
 
 
Plus à son aise sur 2.000 m, Hooking (Lope de Vega) n’était pas dans son sport favori sur le mile du Prix Saônois. Invaincu à Cagnes-sur-Mer, le cheval de cœur d’Antoine Griezmann affrontait néanmoins plusieurs multiples gagnants de Groupe dont le favori Wally (Siyouni), qui portait 2 kilos de moins … Mais le pensionnaire de Philippe Decouz a une nouvelle fois fait le show en prenant le meilleur sur ses adversaires à 200 m du but pour l’emporter de 3/4 de longueur devant Fast Raaj (Iffraaj), qui a très bien fini pour arracher la 2e place à Wally sur le fil.
 
Lors de sa victoire dans le Prix Saônois 2023, sous la selle d’Aurélien Lemaître © APRH
 
 
En 2023, Hooking avait réalisé un exploit inédit en remportant le Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur et le Prix Saônois dans la foulée sous la selle d’Aurélien Lemaître, à 6 jours d’intervalle plus précisément. Associé cette année à Ronan Thomas, le spécialiste de Cagnes a réussi à reproduire cette prouesse avec 9 jours supplémentaires de récupération entre les 2 Listeds. Si la météo se montre clémente, ce cheval de bon terrain sera certainement au départ du Grand Prix du Département 06 - Défi du Galop 2024 (L.) sur le gazon, le 25 février, et pourrait entrer un peu plus dans l’histoire !
 
Philippe Decouz, entraîneur exclusif des galopeurs de l’écurie Griezmann © APRH
 
 
Hooking a donc remporté les 2 finales du Polytrack Challenge, la nouvelle compétition sur P.S.F. qui offre des bonus aux propriétaires des 2 chevaux ayant marqué le plus de points à chaque manche … Un challenge qui a rapporté 60.000 € à l’écurie Griezmann, sans compter les allocations et les primes ! Lauréat de 11 courses et placé à 21 reprises en 39 sorties, Hooking est décidément un cheval de rêve. Passé des handicaps aux Listeds avec succès, il a même réussi à monter sur le podium d’un Groupe l’année dernière en se classant 2e de La Coupe (Gr.3) à ParisLongchamp, derrière le multiple placé de Gr.1 West Wind Blows (Teofilo).
 
Antoine Griezmann et son père Alain, 2 vrais passionnés des courses © BestImage
 
 
Hooking est le 1er galopeur acheté aux ventes par Antoine Griezmann, qui l’avait acquis 97.000 € yearling auprès du haras de la Pérelle, lors de la vacation d’octobre Arqana. Ce neveu de l’excellent stayer Mille et Mille (Muhtathir) est le 2e galopeur tout court du célèbre footballeur après le bon Tornibush (Dream Ahead), vainqueur notamment du Prix du Pin (Gr.3) en 2018 … Pas mal pour des 1ers investissements dans les courses ! Depuis, Antoine Griezmann a fondé l’écurie Griezmann avec son père Alain, et leur casaque est devenue classique grâce à Txope (Siyouni). Lauréate des 1.000 Guinées allemandes (Gr.2), cette dernière a ensuite été élue to-price de la vente d’été Arqana 2022, où elle a été adjugée 1,2 million d’euros à Yuesheng Zhang.
 
La classique Txope, lors de sa 1ère victoire à Deauville © APRH
 
 
Antoine et Alain Griezmann sont des fidèles clients de Philippe Decouz qui entraîne tous leurs représentants au galop, soit 13 à l’heure actuelle : parmi eux Yorokobi (Camelot), 3e du Prix de Malleret (Gr.2) l’an passé, et la gagnante de Listed Knock On (Zelzal), que le père et le fils possèdent en association avec l’écurie Seyssel et le haras de Saint-Voir. Cinq 2 ans de l’écurie Griezmann sont déclarés à l’entraînement dont Shiawase (Intello), un frère du vainqueur de Gr.2 Tour To Paris (Fuissé). Les 2 associés ont aussi plusieurs poulinières, mais n’ont pas encore brillé sous la casquette d’éleveurs … La 1ère victoire dans ce domaine ne devrait sûrement pas tarder !
 
Placée de Gr.2 à ParisLongchamp, Yorokobi devrait décrocher son black type majuscule cette année © APRH 

Voir aussi...