Le dresseur Nathan Vergne réalise un doublé mémorable sous la casquette de propriétaire à Dieppe

06/06/2024 - Actualités
Bien connu en tant que débourreur/pré-entraîneur, Nathan Vergne endosse également la casquette de propriétaire depuis un an. Le jeune professionnel est associé sur 2 chevaux à l’entraînement, La Gachère et Quantock Hills, qui étaient tous les 2 partants à Dieppe … et qui se sont tous les 2 imposés ! Par Alice Baudrelle. 
Nathan Vergne
 
 
Installé depuis presque 3 ans en tant que débourreur/pré-entraîneur, à côté de La Flèche, Nathan Vergne a brillé dans un autre registre cet après-midi à Dieppe, grâce à La Gachère (Cokoriko) et Quantock Hills (Sageburg). Entraînée par François Nicolle, la 1ère citée a enregistré la 3e victoire de sa carrière dans le Prix François de Ganay, pour sa 2e tentative en steeple. La Gachère défend la casaque du jeune homme de 29 ans, en association avec Louis Baudron et François Nicolle. Quant à Quantock Hills, qui porte les couleurs de Frédéric & Oscar Hinderzé, il a ouvert son palmarès sur les haies dès sa 2e sortie dans le Prix Franc Picard. Ce pensionnaire de Donatien Sourdeau De Beauregard avait débuté par une 2e place il y a un mois, sur le même hippodrome.
 
La Gachère a fait briller la casaque de Nathan Vergne, qui est associé sur la pouliche avec Louis Baudron et François Nicolle
 
 
Propriétaire depuis un an, Nathan Vergne nous a expliqué : « Les 2 chevaux ont été achetés aux ventes par Nicolas Bertran De Balanda, qui a mon entière confiance, et ont bien sûr été formés à la maison avant de partir à l’entraînement. Je suis devenu propriétaire car je voulais avoir quelques chevaux avec François Nicolle pour le remercier de son soutien depuis mes débuts, et j’ai demandé à Nicolas de me trouver plusieurs chevaux. Je pense que c’est très important de renvoyer l’ascenseur : si nous, pré-entraîneurs, ne sommes pas propriétaires chez les entraîneurs, nous ne pouvons pas demander à d’autres de le faire ! Pour moi, c’est primordial de rentrer dans la boucle. Je suis aussi associé sur plusieurs 2 ans avec François Nicolle, Augustin De Boisbrunet et Arnaud Chaillé-Chaillé. »
 
La Gachère avait d’ailleurs offert une 1ère victoire en tant que propriétaire à Nathan Vergne sur l’hippodrome de Fontainebleau, le 26 octobre 2023 © APRH
 
 
La Gachère a été acquise à 2 ans lors d’une vente 100% obstacle organisée par Auctav, au haras des Rouges Terres : « C’était une très belle pouliche qui cochait pas mal de cases. Fille de Cokoriko (Robin des Champs), avec une mère par Astarabad (Alleged) … Elle m’a apporté ma 1ère victoire en tant que propriétaire lors de sa 2e sortie sur les haies de Fontainebleau, en octobre 2023. La Gachère a regagné en haies le mois dernier à La Teste, et la voilà désormais lauréate en steeple ! Je remercie vraiment toute l’équipe de François Nicolle : les jockeys, Michel Houdoin, Artus De Boisbrunet … Ils ont fait du super boulot avec La Gachère, qui n’était pas des plus simples. »
 
Une demi-heure après le succès de La Gachère, Nathan Vergne a de nouveau connu les joies de la victoire grâce à Quantock Hills, sur lequel il est associé avec Frédéric & Oscar Hinderzé
 
 
Quant à Quantock Hills, il a été acheté yearling à la vente d’automne Arqana : « Pour l’anecdote, le poulain avait tapé dans l’œil de ma femme … ainsi que dans celui de Frédéric Hinderzé. Nous avons été voir en même temps Nicolas Bertran De Balanda, qui manage l’écurie de Frédéric. Ce dernier nous a dit : "Au lieu de vous battre, pourquoi ne pas vous associer ?". Et c’est ce que nous avons fait. Frédéric faisait déjà partie de ma clientèle au pré-entraînement, donc cela n’a pas été difficile ! Nous avons placé Quantock Hills chez Donatien Sourdeau De Beauregard, qui m’a envoyé beaucoup de chevaux au pré-entraînement et qui est installé près de chez moi. Encore une fois, cela me tenait vraiment à cœur de remercier à mon échelle un entraîneur qui me fait travailler. Merci à lui et à son équipe avec un mot pour Damien, le cavalier d’entraînement de Quantock Hills. »
 
La Gachère et Quantock Hills ont été acquis aux ventes par Nicolas Bertran De Balanda, qui conseille Nathan Vergne sur tous ses achats © APRH
 
 
On ne compte plus les bons chevaux qui sont passés entre les mains de l’équipe de Nathan Vergne, tant ils sont nombreux. Citons tout de même Kibboutz (Prix Amadou, Gr.2 & 3e Prix Alain du Breil, Gr.1), Kentucky Wood (Prix Jean Stern, Gr.2), Guarana (Prix André Michel, Gr.3) ou encore Kiss Langy, qui a remporté le Prix James Hennessy (L.) à Auteuil samedi dernier : « Nous avons eu la chance de toucher dès le début de très bons chevaux grâce à François Nicolle, qui nous a mis le pied à l’étrier. Aujourd’hui, nous avons également la confiance de la famille Devin, de Simon Munir & Isaac Souede, de Jean-Marc-Lucas, de Sofiane Benaroussi, et de tous les clients de Nicolas Bertran De Balanda. Une clientèle solide, avec une qualité de chevaux extrêmement élevée … Ce qui est très gratifiant ! ».
 
Kibboutz, l’un des nombreux bons chevaux qui ont été formés par Nathan Vergne et son équipe © APRH
 

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...