Scatar, le gentil géant du Grand Steeple de Lyon avec Léo-Paul Bréchet

23/06/2024 - Actualités
Immense cheval qui toise près d'1,80 m, Scatar est un gentil géant, forcément tardif, qui arrive à maturité à 7 ans. Absent des pistes pendant 2 longues années, il fait une démonstration dans le Grand Steeple-Chase de Lyon (L) sous la selle de Léo-Paul Bréchet.

Voilà un cheval qui ne passe pas inaperçu. Surdimmensioné, il frôle les 1,80 m au garrot, soit 15 cm de plus que la moyenne. Alezan avec beaucoup de blanc, une large liste en tête et 4 balzanes, Scatar se révèle actuellement au grand public, même s'il a toujours été très bon. Mais comme souvent avec des modèles aussi imposants, les machines sont longues à mûrir, difficiles à régler et en revanche fragiles d'équilibre physiquement. Bref, l'entourage de Scatar, un fils de Prince Gibraltar, a dû se montrer particulièrement patient avec un tel géant des pistes. En l'occurrence, à 7 ans, il ne disputait que la 10e course de sa carrière.

 


Scatar saute la rivière des tribunes avec Fontannes.

 

Son entraineur Gabriel Leenders et son propriétaire éleveur Patrick Boiteau sont aujourd'hui récompensés par la victoire de Scatar dans le Grand Steeple-Chase de Lyon, un handicap doté du label Listed et 30.000 € au lauréat. Sous la selle de Léo-Paul Bréchet, ce fils de Scarlock, gagnante à Auteuil et lointaine cousine de Bel La Vie, n'a laissé aucune chance à ses rivaux. Seul Master Nonantais, qui portait 5 kilos de plus, a réussi à le poursuivre dans la ligne droite.

 


Scatar gagne en roue libre sous la casaque de son éleveur Patrick Boiteau.

 

Bon sauteur, Scatar avait débuté en fin d'année de 4 ans à Pau, avec la grande confiance de son mentor. Il a subi une chute  la 1ère fois, à cause de 2 chevaux tombés devant lui, mais a aussitôt remis les pendules à l'heure en alignant 2 succès au pied des Pyrénées. Mais après une 3e place dans le Prix Hubert de Navailles 2022, il a disparu des programmes pendant 2 ans entiers. Rentré 4e dans la même course à Auteuil, il venait de gagner comme à la parade pour son 2e essai en steeple sur cette piste de Lyon, le 2 juin, lors de la journée où son entraineur avait fait le coup de 3.

 


Le retour vainqueur de Léo-Paul Bréchet avec Scatar.


Il est vraiment immense ce Scatar !

On en parle dans l'article

Voir aussi...