Prix Romanet (Gr.1) : quel est le point commun entre Cirrus des Aigles et Mqse de Sévigné ?

18/08/2024 - Actualités
A 5 ans, la championne Mqse de Sévigné qui allie la beauté et la vitesse, remporte le 5e Gr.1 de sa carrière dans le Sumbe Prix Romanet, provoquant une formidable émotion dans le public mais aussi auprès de sa lad cavalière, Zoé Gargoulaud, qui avait déjà connu la gloire avec l'inoubliable Cirrus des Aigles.

 

Elle est trop craquante ! Mqse de Sévigné est définitivement rentrée dans les coeurs du public des courses, ému non seulement par sa formidable carrière mais aussi par sa beauté plastique. En effet, la fille de Siyouni est un véritable prix de beauté, dont l'équilibre et la puissance du physique n'ont  d'égal que le raffinement et l'expression de sa fine tête. Gagnante à 2 ans, lauréate du Prix Vanteaux (Gr.3) à 3 ans, l'élève du Baron Edouard de Rothschild a pris une toute autre dimension à 4 ans en 2023 avec son doublé de Gr.1 durant l'été à Deauville. Encore plus forte cette année à 5 ans, elle reste ici invaincue en 4 sorties, avec le Prix Jacques Laffitte (L) pour sa rentrée, puis le Prix d'Ispahan, et de nouveau le même doublé de Gr.1 deauvillais, c'est à dire le Prix Rothschild et donc le Prix Romanet. Elle compte donc maintenant 5 victoires de Gr.1 dans son palmarès.

 

 

Les ordres d'André Fabre à son jeune jockey Alexis Pouchin, justement révélé par cette jument qui lui a offert son 1er Gr.1 en 2023, furent assez originaux. Il s'agissait ainsi de donner à la jument le parcours le moins difficile possible. Alexis Pouchin s'est exécuté, aidé par un train soutenu malgré les 5 partants, restant dernière jusqu'à l'entrée de la ligne droite et venant s'imposer d'une encolure seulement, mais en tout quiétude, soutenue seulement aux bras. Aurait-on imaginé il y a quelques années, un jockey n'utilisant pas sa cravache pour gagner un Gr.1 dans une arrivée pourtant disputée à la lutte ? Les temps ont changé assez vite, et c'est très bien comme ça.

 

 

Soeur de Méandre (Gr.1), Mqse de Sévigné est né et a grandi à moins d'un kilomètre à vol d'oiseau de l'hippodrome de Deauville, en l'occurrence au Haras de Meautry sur la commune voisine de Touques. Son pedigrée et le destin atypique de son grand-père maternel Sèvres Roses, a déjà été décrit dans le détail (LIRE L'ARTICLE), mais on n'avait jamais eu l'occasion de discuter avec sa lad cavalière, Zoé Gargoulaud, un personnage qui a déjà accompagné au quotidien dans le monde l'un des chevaux de courses les plus plus célèbres de l'histoire de France.

 

 
Mqse de Sévigné remporte son 5e Gr.1 à 5 ans dans le Prix Romanet, sous la selle d'Alexis Pouchin. (photos APRH)


André Fabre remonte pour la 1e fois sur un podium après des années d'absence, sollicité ici par Norlan Bizakov (à gauche du jockey Alexis Pouchin), sponsor de la journée à Deauville via son écurie Sumbe, mais aussi propriétaire chez lui.

 

En effet, avant de rencontrer Mqse de Sévigné chez André Fabre, Zoé Gargoulaud avait déjà joué exactement le même rôle auprès du crack des voyageurs Cirrus des Aigles. Tout le monde se rappelle de cet hongre aux origines modestes, devenu une star internationale vainqueur de 22 courses de 3 à 9 ans dont 17 Groupes (un record en Europe) pour 7,3 millions d'euros de gains. Porte drapeau français à Hong Kong, Dubai, en Angleterre et ailleurs, il a remporté 7 Grs.1 : Champion Stakes (2011), Dubaï Sheema Classic (2012), Prix Ganay (2012, 2014, 2015), Prix d'Ispahan (2014), Coronation Cup (Gr.1). Il a aussi terminé 2e dans une édition mémorable des Champion Stakes (Gr.1) à Ascot en 2012, le jour des adieux du crack Frankel, auquel il a opposé une résistante héroïque face au crack invincible. Il a même terminé à sa hanche, étant le plus proche poursuivant de Frankel de toute sa carrière.

 


Zoé Gargoulaud, en selle sur Cirrus des Aigles

 

Partout dans le monde, depuis sa base de Chantilly, Cirrus des Aigles profitait des bons soins de Zoé Garfoulaud, qui a répondu avec beaucoup d'émotion aux questions de Lucas Vaudoit, en compagnie de sa nouvelle championne Mqse de Sévigné quelques minutes après la victoire. Comme quoi, on peut quand même avoir 2 amours dans sa vie.


GALERIE PHOTOS


Richard Lambert, le garçon de voyage d'André Fabre.


Alexis Pouchin avec son père Joël Pouchin, qui travaille chez André Fabre.


 

On en parle dans l'article

Voir aussi...