Prix de Royallieu : Grateful, rien n'est impossible avec O'Brien et Soumillon

05/10/2024 - Actualités
Malgré son statut d’outsider, Grateful est parvenue à remporter le Prix de Royallieu sous la selle de Christophe Soumillon. La fille de la grande crack américaine Tepin permet à Aidan O’Brien de réaliser un samedi parfait avec quatre succès.

 Aidan O'Brien a remporté les quatre courses dans lesquelles il avait des partants aujourd'hui à Longchamp ©APRH


Interrogé au cheval émetteur après la course, Christophe Soumillon a ri lorsqu’il a vu dans l’écran géant qu’il venait de s’imposer dans le Prix de Royallieu (Gr.1) à une cote dépassant les 20/1. Vainqueur des trois courses dans lesquelles il avait des partants aujourd’hui, Aidan O’Brien sellait trois pouliches détenant des chances secondaires dans les Prix de Royallieu. Pourtant, le maître irlandais est quand même parvenu à prendre la photo après la course ! Comme avec Kyprios, Illinois et Mount Kilimanjaro, Ryan Moore est allé devant avec sa partenaire Port Fairy. Cependant cette fois le résultat fut différent puisque la pouliche a totalement craqué. Beaucoup plus patient, Christophe Soumillon est venu ajuster tout le monde dans les 100 derniers mètres avec sa partenaire Grateful.
 
 
 Monté au millimètre par Christophe Soumillon, Grateful s'adjuge un premier Gr.1 ©APRH
 
 
Après avoir débuté en août de ses 2 ans, Grateful a été écartée des pistes durant près d’un an. Après avoir gagné son maiden sur 2400 mètres pour son retour, la pouliche a échoué dans une Listed sur 2000 mètres. Rallongée par la suite, la pouliche de Coolmore a gagné son Gr.3 sur 2800 mètres à Fairyhouse, avant de conclure 6e de Gr.2 à Goodwood et 3e à Doncaster toujours à ce niveau. Le terrain assoupli du jour à Longchamp a surement servi les intérêts de cette pouliche, en digne fille de Galileo.
 
 
Aidan O'Brien félicitant Christophe Soumillon ©APRH
 
 
Elevée par Coolmore, Grateful est une fille de la grande championne américaine Tepin. Montée tout au long de sa carrière par le français Julien Leparoux, la jument avait remporté 6 Gr.1 aux Etats-Unis, au Canada ainsi qu’à Royal Ascot dans les Queen Anne Stakes. A l’issue de sa fantastique carrière, Tepin avait été présentée en vente lors de la fameuse nuit des stars de Fasig Tipton après la Breeders’ Cup. Coolmore avait dû se battre fortement et faire grimper les enchères jusqu’à 8 millions de dollars pour se l’offrir. Bien que Tepin fut une pure mileuse, Grateful semble avoir davantage hérité de la tenue de son père Galileo. Son petit frère Delacroix, issu quant à lui de Dubawi a plus de vitesse naturelle et vient de se classer bon 2e des Champion Juvenile Stakes (Gr.2). 
 
 
Tepin la mère de Grateful lors de son succès à Royal Ascot
 
 
GALERIE APRH
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voir aussi...