Xavier Bozo, Out of south Africa
Réputé pour sa créativité, Xavier Bozo, 66 ans, a eu plusieurs vies. Infirmier, propriétaire et directeur du Haras du Logis dans les années 80 et 90, il a monté le 1e site web sur les courses (chevaldecourse.com), une société d'assurance pour les saillies (Starfoall International), et une agence de courtage (Intercontinental Bloodstock). En 2008, à l'occasion d'un voyage du FRBC, le couple Bozo découvre l'Afrique du Sud et tombent sous le charme de la région des Midlands, à 2 heures du nord de Durban.
Dans cette partie Est du pays, contrairement au climat sec de Cape Town à l'ouest, l'environnement est verdoyant et luxuriant à tel point que les 1e grandes fermes laitières et les élevages de chevaux de courses s'y sont implantés au 19e siècle. A l'époque, le KuazuluNatal était encore indépendant, avant la guerre des Boers puis l'unification du pays. Aujourd'hui, c'est une carte postale de l'Afrique du Sud au pied des montagnes du Dragenberg qui regorgent de lodges luxueux offrant des vues à couper le souffle, et des réserves sauvages quasi libres de touristes où les animaux de la savane vivent réellement à l'état sauvage.
Le domaine de Spring Water Farm s'étend sur 70 hectares le long de la Mooi River
Xavier Bozo avec Cascada, ue pouliche de 3 ans achetée aux ventes de Summerhill en association avec Aliette Forien et Emmanuel Chevalier du Fau qui entraînait sa 3e mère Dunette !
Nathalie Bozo avec Lise Hallopé
Décidés à changer de vie, Nathalie et Xavier Bozo ont acquis une propriété de 70 hectares avec une maison. Ils y ont tout refait, à l'intérieur comme à l'extérieur et ont créé une activité de B&B. Xavier Bozo ne s'est pas relancé en tant que tel dans l'élevage et l'étalonnage comme à l'époque du Haras du Logis, puisqu'il n'a que 2 juments sur place, mais il va faire du pinhooking et surtout s'occupe de courtage. Il attend avec la plus grande impatience la fin prochaine des règles si contraignantes de la quarantaine actuelle (6 mois) qui va permettre de renouer des échanges entre l'Afrique du Sud et le reste du monde, notamment l'Europe et la France.
En effet, les clients internationaux ne tarderont pas à affluer compte-tenu du rapport qualité prix défiant toute concurrence des pur-sangs locaux. Par ailleurs, l'activité de Shuttle des étalons pourra reprendre. Le dernier à avoir fait la double saison est Silvano. Ce champion international, triple gagnant de Gr.1, a été envoyé par son propriétaire allemand Andreas Jacobs dans son haras d'Afrique du Sud, Maine Chance Farm, pour y faire la monte au printemps de l'hémisphère sud au début des années 2000. Mais il s'est retrouvé soudainement bloqué par la quarantaine nouvellement instaurée suite au risque de l'"African Horse Sickness". Il n'a jamais pu revenir comme prévu à Gestut Fahrhof et est devenu l'étalon leader d'Afrique du Sud. Demain, ou après-demain, des échanges pourront reprendre, d'autant plus que suite à la chute de l'omnipotent Markus Jooste, le marché local est considéré par les acteurs comme assaini à tel point que de nombreux acheteurs ont refait surface à la dernière vente de Cape Town. Celle-ci s'est finalement très bien tenue, le 21 janvier, en l'absence du flamboyant président de la société d'investissement Steinhoff, propriétaire de 300 chevaux plus une agence de vente et une officine de paris, mais actuellement poursuivi par la justice.