Pierre-Jean Fertillet vous présente son centre d'entrainement à Nozay

23/07/2019 - Découvertes
 Lui qui représente la 4ème génération d'entraîneurs installé à Nozay (44), le jeune Pierre-Jean Fertillet a réalisé d'importants travaux d'aménagements dans les structures historiques, qui avaient déjà été aménagés pour le galop par son père Yannick Fertillet.Ce garçon méticuleux vous présente ses pistes agrandies et ses structures qui comprennent notamment un couloir d'eau et un étonnant marcheur aquatique.

 

 

Sacré plusieurs fois meilleur entraîneur d'obstacle dans l'ouest, multiple vainqueur à Mérano et Waregem et longtemps roi de Cagnes, Yannick Fertillet avait succédé à son père et son grand-père, deux trotteurs sur le domaine de  Creuset à Nozay dans la Loire-Atlantique, entre Nantes et Rennes. Alors parti de rien, avec un seul cheval et un boxe en bois, Yannick Fertillet a accompli le destin que l'on sait et transformé cette grande ferme familiale de 90 hectares en un centre d'entraînement privé haut de gamme pour les galopeurs. Aujourd'hui, le patriarche a réduit son effectif à une trentaine d'éléments, laissant progressivement plus de place à son fils Pierre-Jean Fertillet qui monte en puissance chaque année.

 


Pierre Fertillet avec sa championne Tenerife Sea, gagnante de Listed au printemps.


Un film réalisé en partenariat avec :

 

Ce dernier s'est installé indépendamment de son père, avec ses propres clients, ses propres méthodes et s'est lancé d'entrée de jeu dans d'importants travaux de création ou de réaménagement. Ainsi, il a fait repartir ce très surprenant marcheur aquatique qui avait été construit il y a longtemps par son père, installé à l'intérieur d'un marcheur classique. Amateur des traitements par l'eau, il fait passer tous ses chevaux dans un couloir d'eau après chaque lot. Cela permet de laver le sable des chevaux sans gaspiller du temps et des tonnes d'eau dans des douches, tout en passant les tendons dans de l'eau qui sera bientôt activée par des jets. Les chevaux passent deux fois dans ce couloir à chaque retour de piste. Voilà qui rappelle diablement le ruisseau utilisé par Willie Mullins pour tous ses chevaux, et dont il dit lui même qu'il lui a changé la vie.

 


Le marcheur aquatique

 

 Méticuleux, Pierre-Jean Fertilet semble un peu maniaque également ! En effet, à la fin de chaque matinée de travail, il passe toutes ses écuries au brumisateur afin d'assainir l'air des boxes. Fils d'entraîneur, il a baigné dès son plus jeune âge dans le monde des courses. Toujours intéressé mais pas directement impliqué au début, il a eu un bac et un BTS, mais voyant ses amis comme Edouard Montfort s'illustrer dans les courses de gentleman, il s'y est essayé aussi avec une réussite rapide. Après 500 courses dont 49 victoires en plat et en obstacle, notamment sur les principaux hippodromes parisiens, Pierre-Jean Fertillet s'est décidé à franchir le pas et se lancer comme entraîneur public. Mais détenteur de sa licence depuis quelques mois, il a préféré attendre le meeting d'obstacle de Cagnes 2013/2014 pour démarrer sur un site qu'il visite depuis sa plus tendre enfance et avec un programme qu'il connaissait déjà sur le bout des doigts. Son choix s'est révélé judicieux puisqu'il a gagné d'emblée 4 courses dont 1 quinté.

 


Pierre Fertillet à l'oeuvre en tant que gentleman, en plat et en obstacle.

 

Une fois lancé, Pierre Fertillet a entrepris d'améliorer l'outil de travail déjà conçu par son père. Il a notamment créé une ligne droite, une diagonale, une piste d'obstacle en gazon, et rechargé toutes les pistes avec du sable Guimard (BMI Sols Equestres). Et pour les lices, obstacles mobiles et toute sorte d'équipements, il est monté avec un 38 tonnes sur le feu hippodrome d'Enghien, qui proposait après sa fermeture de donner du matériel à tous les entraîneurs qui voulaient bien venir le chercher...et il furent nombreux. 

Pierre Fertillet veille aujourd'hui sur un effectif volontairement limité à 40 pensionnaires. Au 21 juillet 2019, il avait remporté 19 victoires depuis le début de l'année, dont le Grand Steeple-Chase de Corlay le 14 juillet avec Tsar Noir, et une Listed à Fontainbleau, le Prix Spumate début mars, avec la fougueuse Tenerife Sea.

 

GALERIE PHOTOS




 

 

Voir aussi...