Insolite : au galop sur piste d'entrainement couverte de 600 m au Japon

26/11/2014 - Découvertes
Vision extra-terrestre : un pur-sang lancé en plein galop pour un travail en montée sur une piste d'entrainement de 600 m entièrement couverte ! Cela sa passe au Japon, sur l'ile d'Hokkaïdo où cette construction monumentale a été érigée pour pouvoir continuer de travailler par les températures polaires et les tempêtes de neige dantesques qui peuvent sévir dans cet endroit du grand nord. Voir la VIDEO et les PHOTOS. Par Lise Hallopé et Arnaud Poirier.

 

En se promenant avec Patrick Barbe sur l'ile d'Hokkaido, au nord du Japon, là où s'aligne les haras d'élevages souvent minuscules, et les centres d'entrainement privés, l'équipe de France Sire TV stoppe net devant une vision hallucinante. Comme un long serpent géant, un toit en dome s'en va sur des centaines de mètres le long les écuries. Sous le toit, une piste en copeaux. Les nippons ont des idées, des moyens et du sens pratique. Il s'agit là, en réalité, d'une piste couverte longue de 600 m exactement en montée qui part de la route et rejoint la grande piste circulaire en haut de la colline. Elle a été construite sur le site d'entrainement privé de Chiyoda Farm, chez Masatake Iida, un riche propriétaire éleveur japonais. Il faut savoir qu'au Japon, les entraineurs, tous installés sur les hippodromes, ont un nombre de pensionnaires plus que restreint puisque limité à seulement 26 pensionnaires sur place.

 

 

 

De fait, les chevaux n'arrivent dans leurs boxes que pour courir. Tout le pré-entrainement, jusqu'à 2 mois de l'engagement , et toutes les périodes de travail moins intenses pendant les périodes de semi-repos, se passent dans des centres privés tous situés sur l'ile d'Hokkaido, dans les mêmes endroits que les haras d'élevage. Tous les chevaux (7500  naissances par an pour les Pur-Sang plus 2000 percherons) sont élévés ici pour une raison simple : c'est le seul endroit d'un pays surpeuplé où il y a de la place. Et pour cause, la latitude de cette ile la plus au nord la situe dans les régions du grand nord, et le climat y est extrêmement rude, avec des régions montagneuses presque innaccessibles et des plaines agricoles glaciales pendant l'hiver mais où tout pousse à vitesse Grand V pendant l'été grâce à des terres riches et soleil d'une puissance inouïe.

Mais au Japon, les chevaux comme les hommes n'arrêtent jamais de travailler. Alors il faut trouver des astuces pour sortir les chevaux même par moins 20 degrés et sous les tempêtes de neige. Tous les haras ont leurs propres chasse neige. Certains chauffent les pistes avec des couvertures, d'autres ont poussé le goût de l'équipement encore plus loin en couvrant les pistes ! C'est sûr que c'est bien plus pratique...

 

Voir aussi...