Roi Mage, l'aboutissement d'un destin rocambolesque dans le Grand Cross de Craon 2024 BEST OF VIDEO, GALERIE PHOTOS

02/09/2024 - Evénements
Sa vie est un roman, mais lui reste imperturbable quelles que soient les tempêtes qui l'entourent. A 12 ans, pour sa 10e saieon de course consécutives sans jamais une interruption, Roi Mage a remporté un Grand Cross de Craon à rebondissements en restant parfaitement serein, associé à un James Reveley au sommet de son art. Bomari a éjecté son jockey. Travel de Bel Air a lourdement chuté, mais il a été opéré. Sa vie sera sauve et il pourra peut-être recourir.

 

Alors que les Trois Glorieuses de Craon ont démarré comme dans un rêve avec un 1e journée de courses ensoleillée qui s'est conclue par une soirée de folie avec les concerts d'Angie la violoniste et de Nicolas Caullery avant le feu d'artifice, rien ne s'est passé comme prévu lors du dimanche. Non seulement la pluie est venue ternir la fête, mais avant même l'énorme bévue de lice restée fermée dans la course de gentlemen en côture, une incroyable série de chutes est survenue dans le Grand Cross de Craon, totalement inattendue avec des chevaux qui ne tombent jamais ou presque, tellement ils sont doués et expérimentés.

 


Roi Mage, impérial avec James Reveley sur le Grand Fence de Craon.

 

Ainsi le grand favori Bomari, déjà double vainqueur du Grand Cross, et parfaitement amené sur place par William Menuet pour tenter un  triplé historique à 13 ans, a éjecté son jockey Olivier Jouin au passage de route alors qu'il galopait comme d'habitude librement en tête. Peu après, Forza Conti a accroché le grand fence de Craon et a été projeté à terre avec son jockey Léo-Paul Bréchet, avant de provoquer la chute d'Adsum qui n'a pas pu les éviter. Quelques secondes plus tard, c'est Travel du Bel Air, maintenu tranquillement à l'arrière-garde par Kilian Dubourg, qui était victime d'une lourde chute au contre-bas. Il nous a tous fait peur en se relevant avec peine. Emmené à la clinique de Meslay-de-Maine, il souffre d'une fracture de l'humerus avec déplacement. Il sera opéré, avec pose de vis, avant de prendre un an de repos complet. Mais les vétérinaires sont confiants, selon son propriétaires Pierre de Maleyssie-Melun, et envisagent même une éventuelle reprise de l'entrainement si la convalescence se passe bien.

 


L'INTEGRALE DE LA GRANDE EMISSION EN DIRECT

 

Et pendant ce temps là, Roi Mage, magnifique cheval noir, toujours attentif avec les oreilles pointées sans jamais avoir peur de rien, s'est retrouvé en tête après le couac de Bomari. Monté par James Reveley, crack jockey qui adore le cross, il a franchi tous les plus gros obstacles de Craon, des montagnes, comme si c'était des traces de craie au sol. Il a traversé les mythiques champs de labour en face comme s'il galopait sur un tapis roulant, et s'en est allé vers un facile succès sans jamais revoir aucun adversaire. Seul un formidable Sweet David, fils de Clovis du Berlais âgé de seulement 5 ans et monté par le jeune Théo Dumouch, a réussi à le garder dans la ligne de mire pour prendre la 2e place devant le vaillant Ilbao avec Clément Lefebvre.

 


Roi Mage s'impose pratiquement de bout en bout devant Sweet David et Ilbao.

 

Semblant à peine fatigué, Roi Magelonguement paradé devant les tribunes, s'est arrêté pour des caresses du public et moults photos. Tout simplement incroyable. Ou plutôt "increadible" ou "unbelievable" comme le disait l'entraineur irlandais Patrick Griffin et les propriétaires Fiona Livingston et Scot Douglas Pryde. En effet, on l'a toujours connu en France et Roi Mage est désormais entrainé dans la Verte Erin. Il a été acquis sur les conseils de James Reveley lui-même, pendant l'hiver 2021/2022, dans l'espoir de disputer le Grand National de Liverpool, la fameuse course d'Aintree qu'il a d'ailleurs terminée deux fois, 7e en 2022 et 9e en 2023. Outre-Manche, Roi Mage n'a gagné qu'une seule course, un steeple à Down Royal.

 


Hugues Crosnier, président de l'hippodrome de Craon et ami proche de James Reveley, est venu mettre l'ambiance sur le foule.

 

Même expatrié, Roi Mage n'aime rien de plus que les courses françaises. A l'automne dernier, il est d'ailleurs revenu pour gagner le Grand Cross de Compiègne. Et cet été, il avait pris une formidable 2e place dans un Grand Cross de Corlay de haut vol enlevé par Gold Allen. Sa participation à Craon s'est décidée ce jour là, comme l'explique Patrick Griffin " C'est vous qui m'avez convaincu de venir à Craon ! On a bien fait de boire un verre tous ensemble." C'est vrai que l'équipe de France Sire avait pris une bière à la buvette de Corlay avec James Reveley, les propriétaires et l'entraineur. Eux-mêmes hésitaient à lui donner un break dans l'été pour préparer l'hiver à venir. Mais avec James, nous avons vanté les mérites des cross français, de leur prestige et de leur allocation, et pointant bien entendu le plus grandiose de tous : le Grand Cross de Craon. Les irlandais étaient tellement enchantés de leur journée qu'ils ont fait confiance aux journalistes français. Bien leur en a pris. Roi Mage offre à l'Irlande son 1e succès de l'histoire dans le Grand Cross, une course qui n'avait été gagnée que par un seul cheval étranger, Balthazar King en 2013 et 2014, entrainé par Philipp Hobbs en Angleterre.

 


 

Et oui, Roi Mage est un cheval hors du commun non seulement par son talent mais aussi par son polyvalence et plus encore par sa longévité. " Rendez-vous compte que ce cheval n'a jamais raté une seule saison de course depuis l'âge de ses 3 ans ! " rappelaist James Relevey pendant l'interview en paradant triomphalement devant les tribunes en selle sur son champion. En effet, Roi Mage a débuté dès le mois de mars de ses 3 ans pour François Nicolle par une 2e place dans le Prix d'Essai des Poulains, en 2015 ! Gagnant dès l'été sur le steeple de Clairefontaine, il s'est imposé ensuite comme l'un des meilleurs steeple-chasers d'Auteuil, 2e battu d'un souffle dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) en 2016, puis vainqueur du Prix Georges Courtois (Gr.2) en 2017 et du Romati (Gr.3) à Compiègne en 2019 avant de conclure 3e du Grand Steeple-Chase de Paris.

 

 

Ensuite son propriétaire Luc Gabeur (Ecurie Sagara) a repris son cheval pour le confier à Lionel Larridage, puis Jérôme Larrigade, puis Patrice Lenogne, puis...lui-même ! Et malgré tous ces changements qui pertuberaient tout un chacun, Roi Mage a pouruivi son chemin avec une même efficacité, gagnant encore 2 listeds et un Gr.3 à Compiègne, avant de quitter la France en décembre 2021.

 

 

Roi Mage portait d'ailleurs la polyvalence et l'adaptabilité dans son sang. Il est fils de Poliglote, le seul étalon de l'histoire de France qui a été sacré meilleur étalon national en plat et en obstacle la même année. Idem dans la souche maternelle. Il est neveu de Royale Chantou, double gagnante de Groupe en plat (Prix Fille de l'Air, Gr.3), mais aussi cousin d'Obeone et Massila, deux lauréat(e)s du Prix Finot (L) à Auteuil. Roi Mage a été élevé par Isabelle et Jean-Pierre Garçon, les fondateurs avec leur fils Guillaume du Haras de l'Hotellerie en 2021, année de la naissance du futur champion qui fut donc l'un des 1ers foals à fouler les nouvelles prairies A la tête d'un haras en plein développement qui s'étend désormais sur 240 hectares, eux qui ont sorti réemment Blue Rose Cen, Ramatuelle ou autre Jigme, les Garçon sont à l'image de Roi Mage et de la France Hippique en général, mixte, polyvalent, aussi à l'aise en plat qu'en obstacle, les deux composantes indissociables de la famille du galop national.

 

GALERIE PHOTOS, PAR LUCAS VAUDOIT ET JULIANO DENION

 

 

Voir aussi...