Bomari tente de gagner son 3e Grand Cross de Craon à 13 ans : le reportage à l'entrainement chez Wiliam Menuet

31/08/2024 - Découvertes
Incroyable mais vrai ! Le vieux crack du cross Bomari, déjà double lauréat du Grand Cross de Craon et tenant du titre en 2023, revient à 13 pour tenter le triplé directement après un an d'absence. Nous l'avons rencontré avec son entraineur William Menuet à 2 jours de l'événement.


 

Malgré son effectif d'une 40aine de pensionnairs, William Menuet est l'un des meilleurs entraineurs de cross en France, déjà multiple vainqueurs de Grands Cross de Craon et de France Sire Anjou Loire Challenge. Installé sur sa propre structure à Chemazé dans le Haut Anjou, où il élève également, cet ancien jockey toujours à cheval le matin est aussi un cas pour faire vieillir ses chevaux. N'a-t-il pas déjà amené son vieux Posilox jusqu'à ses 13 ans pour prendre une 2e place dans le France Sire Anjou Loire Challenge, et n'a-t-il pas déjà gagné le Grand Cross de Craon avec Bomari à 12 ans en 2023.

 

 
Bomari en tête sur le fameux contre-bas de Craon en 2023.


Monté par le jeune Emilien Manceau, Bomari remporte à 12 ans son 2e Grand Cross de Craon devant Born To Be A Queen.

 

Mais le défi est ici encore plus difficile pour cet homme de cheval accompli qui travaille en famille, avec sa femme Barbara et sa fille Cassandra qui monte son champion le matin. Il s'agit en effet de tenter une 3e victoire dans le Grand Cross de Craon avec Bomari, déjà vainqueur en 2020 et 2023, mais aussi 2e en 2021 et 2022, tout en faisant une rentrée directement après un an d'absence ! En effet, avant même le départ de l'édition 2023, William Menuet avait annoncé que Bomari effectuera là ses adieux à la compétition, et le cheval est parti au pré après son ultime triomphe.

 

 

Mais comme un héros de film d'action américain, Bomari a été sorti de sa retraite au printemps, à la demande son propriétaire Christian Hamelin qui estimait qu'il n'aurait plus jamais de sa vie un tel cheval. D'un commun accord, le cheval est reparti à l'entrainement en juin, dans la perspective de tenter à nouveau le Grand Cross de Craon, mais seulement si William Menuet estimait qu'il serait capable de participer en parfaite condition. L'entraineur a déjà connu un pareil défi, lorsqu'il travaillait en tant que jockey chez Philippe Cormier-Martin. Il avait alors suivi la préparation du crack Archy Bald, vainqueur à 12 ans de son 5e Grand Cross de Craon, dans les mêmes conditions en courant directement, sans rentrée au préalable.

 

 

Et en effet, Bomari se montre en pleine possession de ses moyens. Frais comme un poulain, serein mais toujours aussi autoritaire, cet amateur de courses en tête est parfaitement affûté physiquement pour tenter l'exploit. Evidemment, William Menuet doit supporter une énorme pression sur ses épaules. Non seulement parce qu'il vise la victoire, mais aussi car il sait qu'il ne peut pas vraiment se permettre un pépin avec un cheval d'un tel âge. Croisons les doigts pour que tout se passe bien, et que le fils de Nidor réussisse son ultime pari pour la 44e sortie de sa formidable carrière. Pour cela, il sera monté par Olivier Jouin, un grand jockey d'obstacle doté d'une solide expérience et qui a déjà partagé avec William Menuet le plus grand moment de sa carrière de entraineur mais aussi propriétaire et éleveur lors de la victoire de Let Me Love dans le Prix Maurice Gillois (Gr.1) en novembre 2021.

 

 

Voir aussi...