Le Grand Cross de Craon 2024 : vibrez avec les héros sur France Sire

30/08/2024 - Actualités
L'heure des braves est enfin arrivée ! Et Bomari, tenant du titre, qui revient pour une 3e victoire historique, affrontera une horde de jeunes rivaux dans le Grand Cross de Craon. Découvrez les 10 concurrents et vibrez pour ce moment exceptionnel pendant une heure de direct entièrement consacrée à l'événement sur le Facebook Live de France Sire ! A partir de 16H50.


Travel de Bel Air après son succès sur le Cross de Craon en décembre 2023.

 

1 - TRAVEL DE BEL AIR - Kilian Dubourg

Gagnant 2 fois en steeple à 4 ans (Mont-de-Marsan et Craon), ce pensionnaire de l'Ecurie Macaire Lageneste s'est transformé depuis son passage sur le Cross, où il a d'ailleurs gagné dès son 2e essai, justement à Craon, en décembre 2023. Vainqueur ensuite à Saumur, il a franchi un palier en gagnant fin mars le Grand Steeple-Chase de Fontainebleau (L). A 6 ans, monté par le grand spécialiste Kilian Dubourg, il représente la nouvelle vague. Attention toutefois, il fait une rentrée après 5 mois d'absence.

 

 
Sweet David, vainqueur à Auteuil, est passé avec bonheur sur le cross.

 


2 - SWEET DAVID - Théo Dumouch

Voici l'X de la course ! Le plus jeune à seulement 5 ans, ce cheval doué dans sa prime jeunesse, gagnant à 3 ans, puis lauréat à Auteuil et proche des black types à 4 ans, a traversé une mauvaise passe mais s'est complètement retrouvé à la faveur de son passage sur le cross-country. Le pensionnaire de Gabriel Leenders, qui rêve évidemment de remporter ce Grand Cross de Craon, tout comme son père Etienne à plusieurs reprises avant lui, sera monté par le jeune Théo Dumouch, qui participera pour la 1ere fois.

 


Clément Lefebvre

 

3 - ILBAO - Clément Lefebvre

Choisi par le jockey vedette Clément Lefebvre, qui avait plusieurs possiblités dans l'épreuve, ce jeune sauteur de 6 ans détient déjà une solide expérience dans la discipline, qu'il pratique avec succès depuis l'âge de 4 ans. Gagnant à Vittel et Moulins l'été 2023, il a pris une série de places cette année, notamment du Grand Cross de Lyon déjà avec Clément Lefebvre, et vient de conclure 2e dans un bon lot à Lignières. Attention à son redoutable entraineur Emmanuel Clayeux, déjà lauréat de ce Grand Cross de Craon en 2016 avec Vinga.

 


Bomari, toujours en tête !

 

4 - BOMARI - Olivier Jouin

Ce grand champion du cross, déjà lauréat du Grand Cross de Craon en 2020 et 2023, mais aussi 2e en 2021 et 2022, revient après un an tout juste d'absence... à l'âge canonique de 13 ans ! Préparé soigneusement par William Menuet, qui avait prévu de le mettre à la retraite et qui ne le court que parce qu'il est totalement sûr de ses capacités, sera objectivement le favori et le vainqueur logique de la course. Son éventuel triplé, à 13 ans, avec le jockey de grande expérience Olivier Jouin, serait un moment historique à vivre en direct !!!

 


Special du Rocher sur le talus Barrach de Corlay.

 

5 - SPECIAL DU ROCHER - Thomas Blainville

Sujet très difficile à comprendre, cet unique pensionnaire de Daniel Lenfant n'a rien fait de bon cette année, et a même montré un faible intérêt pour la compétition lors de sa dernière sortie le 15 août dans le Grand Cross de Granville. Il est quand même capable de coups d'éclat, comme en 2023 en gagnant à la surprise générale les Grand Cross de Corlay puis du Pin.

 


C'Lartiste Maulde lors de sa victoire dans le Grand Cross de Craon avec Wilfrid Denault, en 2018 !

 

6 - C'LARTIST MAULDE - Christopher Riou

Revoici le vainqueur du Grand Cross de Craon... en 2018 ! Il avait 6 ans à l'époque et le pensionnaire d'Augustin de Boisrbunet en a 12 aujourd'hui. S'il n'est sans doute plus aussi percutant, il ne marche pas pour autant sur sa barbe puisqu'il a gagné 2 courses en 2023, dont le Grand Cross de Vittel, et vient d'aligner 4 accessits. Notons qu'il avait regagné sur le cross de Craon, en septembre 2021, avant de connaître 2 ans d'arrêt.

 


Elcond'Or Forlonge avec son entraineur Jerry Planque.

 

7 - ELCOND'OR FORLONGE - Felix de Giles

Et voici le grand retour du crack jockey Felix de Giles, absent à cause de ses genoux depuis la mi-mai. Il fera sa rentrée presque directement dans le Grand Cross, après une seule course de rentrée vendredi à Dieppe (3e), mais on ne doit pas s'inquiéter pour cela car c'est un grand sportif qui sera parfaitement au point d'emblée au niveau de sa condition physique. Le pensionnaire de Jerry Planque est un cheval très froid le matin mais efficace l'après-midi. Il ne gagne certes pas souvent mais accumule les places à bon niveau et peut encore décrocher un accessit sur cette longue distance qui devrait l'avantager.

 


Roi Mage sur le cross de Corlay.

 

8 - ROI MAGE - James Reveley

L'histoire rocambolesque de ce grand cheval de classe qui avait atteint l'élite d'Auteuil serait trop longue à raconter ici mais on se fera plaisir à vous l'expliquer avec moults détails en cas de victoire ! Un succès est d'ailleurs tout à fait possible pour ce cheval de 12 ans, désormais entrainé en Irlande par Patrick Griffin, qui a gagné le Grand Cross de Compiègne en novembre 2024. Il a pris une magnifique 2e place derrière le champion Gold Allen à l'occasion du Grand Cross de Corlay qui était de très haute volée cette année. Associé à James Reveley, c'est sans doute le plus féroce rival de Bomari.

 


Forza Conti s'impose au Lion d'Angers.

 

9 - FORZA CONTI - Léo-Paul Bréchet

Adorable jument de 9 ans, très populaire et répondant toujours présent avec une accumulation de places, cette petite sauteuse très régulière tentera d'accrocher un nouvel accessit, comme dernièrement quand elle a conclu 3e du Grand Cross de Granville. Attention, elle est parfaitement capable de briller au plus haut niveau, puisqu'elle a conclu 3e du France Sire Anjou Loire Challenge (L) ce printemps. Son propriétaire Romain Dubois et son entraineur Christophe Dubourg tenteront de rééditer l'cploit accompli en 2021 avec le succès de Doralou des Bordes dans ce Grand Cross de Craon.

 

 

10 - ADSUM - Florian Besson

Compagne d'entrainement de Bomari chez William Menuet, cette jument discrète mais expérimentée et solide sera montée sagement pour venir grapiller une place, au contraire de son crack de voisin de box qui ne supporte que la pole position... En rasant les murs, cette tactique peut payer, car elle a quand même gagné un bon cross ce printemps au Lion d'Angers.

 

Voir aussi...