Nouveau : Tersen décroche une AMM, un partenariat Equures et travaille sur les hippodromes

04/04/2024 - Santé
Sur l'hippodrome de Craon, où il travaille sur l'enracinement de la délicate piste de trot en herbe, Matthieu Grimaud explique l'enjeu de la récente attribution aux engrais Tersen d'une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) ainsi que son nouveau partenariat avec le label Equures.

 

Depuis le début qu'il poursuit la voie verte, Matthieu Grimaud vient d'obtenir une reconnaissance officielle d'envergure nationale. En effet, Tersen, l'engrais naturel issu de lombricompostage qu'il a créé et qu'il développe depuis 2015 avec son associé Julien Jeanneau, vient d'obtenir une AMM, après 2 ans de travail sur le dossier. D'abord commercialié sous la norme française dite NFU, Tersen est doté d'une Autorisation de Mise du Marché, si précieuse, si rare et difficile à obtenir en France. Cette homologation AMM est le graal de tous les fabricants, notamment dans le registre sanitaire et santé. Il garantit la traçabilité, la régularité dans la fabrication et l'inocuité complète du produit, en terme de respect de l'environnement et de l'homme. Avoir une AMM, c'est montrer patte blanche auprès des consommateurs et des utilisateurs.

 


Matthieu Grimaud (à gauche), le co-fondateur de Tersen, sur la piste de trot de l'hippodrome de Craon avec le Vice-Président Nicolas Lefèbvre.



Tersen existe depuis 2015. Depuis 3 ans, l'hippodrome de Craon fait appel à Tersen pour l'aider à travailler la piste de trot. En effet, Craon possède la piste de trot en herbe qui est la plus réputée de France, là où se déroule depuis toujours le fameux Prix des Sulkys, finale du Trophée Vert, la meilleure course de l'année sur cette surface. Mais au trot, les pistes en herbe sont aussi prisées que délicates. En effet, pour cette allure et pour les roues des sulkys, les trotteurs exigent une piste ferme et souple en même temps, avec un gazon ras mais une forte densité d'herbe.

 

 

Autant dire que l'équilibre est difficile à trouver. C'est là où Tersen améliore la situation grâce à ses facultés qu'il apporte à l'herbe pour sa densité et son enracinement. Ainsi, quand un engrais chimique azoté va provoquer une pousse de l'herbe en hauteur, mais au dépens de la tenue au sol, Tersen, grâce à l'effet du lombricompostage sur le développement des micro-organismes du sol, va beaucoup plus travailler sur le sous-sol, ce qui conduit à avoir un gazon qui se tient bien, afin d'éviter les trous et l'effet "escalope" après le passage des pelotons. Ce principe vaut également pour les pistes au galop. C'est pourquoi, en plus des haras d'élevage, Tersen élargit de plus en plus son champ d'action sur les hippodromes.

 

 

Dans ce cadre, Tersen vient de nouer un partenariat avec le label Equures, dont l'obtention est de plus en plus essentiel pour les hippodromes. En effet, l'aspect écologique de la gestion de ces structures, surtout dans la gestion de l'eau eu égard à la limitation de l'arrosage, devient un enjeu majeur surtout pour les hippodromes situés en zone urbaine, donc objet de tous les regards.

Voir aussi...