Bahrain International Trophy : le film à l'entrainement des 2 français Calif et Andromède

13/11/2024 - Evénements
Désormais doté d'un million de dollars, le Bahrain International Trophy (Gr.1) dans le Golf Persique est devenu un étape importante du grand circuit international, à laquelle participent avec des 1ères chances 2 concurrents français, Calif et Andromède, présentés respectivement par Yann Lerner et Francis-Henri Graffard. Venez à leur rencontre à l'entrainement, à 2 jours de la course.

 

Longtemps dans l'ombre de ses désormais célèbres voisins du Golf Persique, comme Dubaï, Abu Dhabi, Qatar et l'Arabie Saoudite, le petit archipel du Bahrain a décidé de se faire connaître du grand monde via le sport. Après son circuit automobile qui accueille une course de Formule 1 et un Grand Prix moto, les autorités locales du Royaume ont décidé d'y développer l'hippodrome, d'ailleurs voisin du circuit. Bahrain organise des courses hippiques depuis de longues années, mais tout a changé depuis 5 ans. Créé en 2019, le Bahrain International Trophy, dont l'édition initiale a été gagnée par le français Royal Julius pour l'entrainement de Jérôme Reynier, a été promu au rang de Gr.2 avec une allocation portée à un million de dollars. Tous les concurrents et entourages sont invités. Et le vainqueur de l'an dernier, l'anglais Spirit Dancer, sous la casaque et en présence de son propriétaire, Sir Alex Ferguson, légende vivante du football, a contribué au rayonnement populaire de l'événement.

 

 

Entrainé par Richard Fahey, Spirit Dancer remet son titre en jeu. Toujours monté par le jeune Oisin Orr, le fils de Frankel avait enchaîné avec un succès dans la Neom Turf Cup (Gr.2) le jour de la Saudi Cup. Il a profité de vacances méritées et vient de faire une rentrée discrète le 12 octobre à Newmarket dans les Darley Stakes (Gr.3), remportés par le 3 ans Lead Artist. Tardif, ce 3 ans par Dubawi qui enchaîne les progrès a d'ailleurs lui aussi été envoyé à Bahrain par John et Tady Gosden, 2e de l'édition 2023 avec Israr devant l'irlandais Point Lonsdale, 3e, qui est de nouveau du voyage.

 


Point Lonsdale, irlandais entrainé par Aidan O'Brien, 3e de l'édition 2023.

 

Ce pensionnaire d'Aidan O'Brien, parfois jouant le rôle ingrat de leader de luxe dans les Grs.1, mériterait un tel succès, lui qui a conclu 3e du Grand Prix de Saind-Cloud (Gr.1) cet été. Charlie Appleby tente à nouveau sa chance avec Nation's Pride, un grand voyageur battu ici l'an dernier, mais de retour de son récent succès dans l'Arlington Million (Gr.1). Dans cette édition 2023, les 2 français Birr Castle (5e) et Mahraba Ya Sanafi n'avaient pu briller, mais nos 2 nouvelles "cartouches" ont tout pour réussir cette année.

 


Andromède, jument de 5 ans entrainée par Francis-Henri Graffard.

 

Associée à Christophe Soumillon, comme lors de ses 2 dernières sorties, Andromède est une splendide jument de 5 ans par Sea The Stars qui a franchi un nouveau cap cette saison, sous la férule de Francis-Henri Graffard. Souvent percutant dans ses voyages, depuis Erupt au Canada jusqu'à Goliath en Angleterre en passant par In Swoop en Allemagne, le nouvel homme fort de Chantilly a fait monter progressivement les échelons à cette jument qui a été absente pendant un an entre octobre 2021 et octobre 2022. Gagnante du Prix Bertrand de Tarragon (Gr.3) en septembre, elle n'a été battue que de peu dernièrement, 2e de Ramadan, dans le Prix Daniel Wildenstein (Gr.2) lors du week-end de l'Arc à Longchamp.

 


Calif, monté par Stéphane Ladjadj.

 

Lui, il fait penser au cheval de Zorro, le fameux Tornado !. Noir! comme l'ébène, Calif est sorti ce matin en compagnie de Andromède sous la selle de Stéphane Ladjadj, un habitué des hivers au Moyen-Orient, et sous les yeux de son entraineur Yann Lerner, qui doit supporter la pression de faire briller la casaque locale de Victorious Racing. Cheval aux origines allemandes, également âgé de 5 ans, ce fils d'Areion a en effet été acquis 400.000 € par Fawzi Nass à la vente de l'Arc 2023 pour le compte de Cheikh Nasser Al Khalifa, le prince du Bahrain, fils du roi Hamed.

 


Yann Lerner a la pression de faire briller la casaque de Cheikh Nasser Al Khalif, le prince de Bahrain.

 

Après avoir passé l'hiver dans le Golf Persique et couru 3 fois pour une 3e place dans la Neom Turf Cup d'Arabie Saoudite, Calif a été envoyé en France aux bons soins de Carlos et Yann Lerner. Ces derniers travaillent en relation avec Fawzi Nass depuis plusieurs années. Outre Calif, ils ont brillé tout au long de l'année avec Dilawar, le roi du Défi du Galop. Calif est une vraie chance. Gagnant pour sa rentrée de la Coupe (Gr.3), il a remporté le Grosser Dallmayr Preis (Gr.1) cet été à Munich en Allemagne. Malchanceux 4e dernièrement dans le Prix Dollar (Gr.2), il a été préparé spécifiquement pour cet objectif du Bahrain International Trophy, où il sera de nouveau associé au très expérimenté pilote hollandais Adrie de Vries, qui est le 1er jockey de l'écurie Nass pendant l'hiver dans tout le Golf.


GALERIE PHOTOS


Calif avant le travail
 


Calif s'excerce devant des montagnes de sable.



Calif au canter le mercredi 13 novembre, 2 jours avant la course.


Calif, dans une forme étincelante !


Tout comme son cavalier Stéphane Ladjadj !



Andromède avant le travail.


Andromède au canter


Andromède en pleine forme.


Point Lonsdale



Point Lonsdale.


Lead Artist


Nation's Pride.


Spirit Dancer, le tenant du titre.


Spirit Dancer au travail


Allan Smith (à gauche), l'entraineur tête de liste du Bahrain depuis de longues années. Il avait recruté Gérald Mossé en tant que 1er jockey jusqu'à l'hiver dernier.


L'irlandais Seamus Heffernan a remplacé Gérald Mossé, devenu lui-même entraineur, en tant que 1er jockey de l'écurie d'Allan Smith.

Voir aussi...