Route des Étalons 2025 : Haras du Hoguenet

17/01/2025 - Evénements
En 2024, la jeune star d'Auteuil Jigme est venu rejoindre son père Motivator au Haras du Hoguenet, qui attend par ailleurs en 2025 la 1e génération de 3 ans de Moises Has. Anthony Baudoin vous accueille pour la Route des Etalons, un événement organisé par la Fédération des Eleveurs, en partenariat avec DNA Pedigree.

JIGME

Jigme, le meilleur 3 ans d'Auteuil en 2023, débute étalon au Haras du Hoguenet. Invaincu en 3 sorties au printemps (Rush, Go Ahead, Aguado), le poulain a confirmé à l'automne en enlevant les Prix Georges de Talhouet-Roy (Gr.2) et surtout le Cambacérès (Gr.1) en pulvérisant l'opposition. Il a gagné sur tout type de piste, montrant une vraie faculté d'accélération et un rythme très élevé.

Jigmé

Fils du très confirmé Motivator, dont il est le seul fils au Haras en France, Jigme descend d'une souche Aga Khan très confirmée. Sa mère Simawa a produit 4 black types en plat dont Sinawann (Gr.3). Il est le neveu du champion Sinndar. Facile à croiser, ayant de la taille sans être trop lourd, Jigme a été l'une des attractions de la saison 2024, où il a sailli 126 juments en 1e saison. Il reste à 8000 € HT/PV en 2025.


MAGIC DREAM

Le meilleur steeple-chaser de 3 ans de son époque a débuté en 2022 au Haras du Hoguenet. Magic Dream fut invaincu en steeple à 3 ans sur la butte Mortemart, remportant notamment le prix Congress (Gr.2). Le cheval a mis fin à sa carrière prématurément.

Magic Dream

Fils de la référence Saint des Saints, sa mère Magic Poline est la mère de 4 black types à Auteuil dont Magic Saint (Prix Finot Listed) et Always Magic (Prix Alain et Gilles de Goulaine Listed, 3e Prix de Maisons Laffitte Gr.3).

Dôté d'un modèle exceptionnel, Magic Dream présente une locomotion impressionnante et un super tempérament. L'écurie Castillon Bloodstock lui a apporté son soutien dès ses débuts au Haras, et il compte plus de 300 juments saillies les 3 premières années. Des premiers produits très impressionnants physiquement. Premiers 2 ans en 2025.

 

 

MOISES HAS

Fils de Martaline, frère de 2 gagnants de Listed à Auteuil, et descendant de la famille du crack Falbrav, Moises Has a débuté étalon en 2021 au Haras du Hoguenet. Pur cheval d'Auteuil, il a remporté à 4 ans le prix Renaud du Vivier (Gr.1) devant James du Berlais.


Moises Has

Magnifique cheval de 1m69, il est l'un des jeunes étalons d'obstacle les plus demandés avec plus de 400 juments saillies pour ses 4 premières années de monte. Sa 1ère génération de 3 ans est attendue sur les pistes en 2025.

 

MOTIVATOR


Issu de la première année de production du regretté Montjeu, Motivator, s'est brillamment imposé dans le Racing Post Trophy puis le Derby d'Epsom.

Il connaît une réussite incontestable en plat étant le père de nombreux black types dont la championne Trêve, double lauréate historique du Prix de l'Arc de Triomphe et des gagnants de Groupe Ridasiyana (Gr.1), Modus (Gr.2), Pallasator (Gr.2 plat et obstacle), Hamish (Gr.3), Sky Hunter (Gr.2), Cocktail Queen (Gr.2), Felician (Gr.2), Pollenator (Gr.2), Hopeful (Gr.3),Vue Fantastique (Gr.3), Banzari (Gr.3), Shahah (Gr.3), Robin Hoods Bay (Gr.3), Daytona Bay (Gr.3), Motivado (Gr.3), Ferevia(Gr.3), Clinical (Gr.3), Skia (Gr.3)...

Motivator


Il a quitté le Quesnay pour rejoindre en 2023 le Haras du Hoguenet.  Il connaît également de très bons résultats en obstacle avec les gagnants de Gr.1 Jigme (Meilleur 3 ans d'Auteuil en 2023, Prix Cambacérès), Pentland Hills (Triumph Hurdle, Anniversary 4yo Hurdle), For Fun (Alain du Breil) et Stormy Ireland (Mares Champion Hurdle), sans oublier les excellents Buzz (Gr.2), Modus (Gr.2), et Photo Choc (Listed) et Game of Storm (Listed).

Il a sailli 90 juments en 2023 et 80 juments en 2024.


DOHA DREAM

Installé depuis 2019 au Haras du Hoguenet, Doha Dream fut le meilleur stayer de 3 ans français, performant encore à 4 et 5 ans dans les Groupes. C'est un fils de Shamardal et neveu du top étalon Martaline ainsi que de Coastal Path et Reefscape, tous deux pères de lauréats de Gr.1. Il est issu d'une famille "Juddmonte" exceptionnelle, celle des étalons Oasis Dream, New Bay, Kingman, Beat Hollow.


Doha Dream

Avec peu de partants, sa première génération de 3 ans compte déjà le prometteur Dazodream (Prix Emilius, 3e de Listed à Auteuil), Ose Partir (gagnant en débutant en plat), et Mister Cessna.


TEXAS


Fils du phénoménal Wootton Bassett, issu de la grande souche de la Famille Jeffroy (Never On Sunday, Penja, Franckyfourfingers), Texas débute au Haras du Hoguenet en 2023, après avoir fait partie des meilleurs 3 ans français de sa génération.


Texas

Gagnant dès le mois de juin de ses 2 ans, vainqueur de Listed à l'occasion du Critérium du Languedoc, il a effectué une course splendide dans la Poule d'Essai des Poulains. Dur comme un roc, il en a conclu 2e non loin du champion Modern Games, tout en devançant Tribalist, Ancient Rome, Lassaut et Welwal.

C'est un magnifique cheval noir de 1m64, très facile à croiser qui aura ses premiers yearlings en 2025.



 

Voir aussi...