Esteban Métivier : jockey, entraîneur... mais aussi débourreur/pré-entraîneur !

13/11/2024 - Focus Débourrage
Bien connu dans l'Ouest hippique, non seulement en qualité de jockey mais aussi, depuis peu, en tant qu'entraîneur, Esteban Métivier endosse également la casquette de débourreur/pré-entraîneur, dressant et façonnant les futures étoiles des hippodromes, pour le compte de sa famille mais aussi de clients extérieurs, sur l'ancienne structure de "JJ" Manceau, à Précigné, dans la Sarthe. Rencontre.

Esteban Métivier, jockey d'obstacle bien connu dans l'Ouest, mais aussi entraîneur et débourreur/pré-entraîneur de son état, sur la commune de Précigné, dans la Sarthe

 

Quiconque suit les courses d'obstacle assidument en France a déjà eu l'occasion de voir son nom figurer sur les programmes. Dans la colonne des jockeys tout d'abord, profession dans laquelle il s'est déjà distingué à presque 100 reprises. Notamment en 2024, au travers de ses succès dans les Grand Cross de Rostrenen et de Corlay, deux étapes du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU, en selle sur l'excellent Gold Allen (No Risk At All), mais aussi lors du festival de Waregem, dans le Prix Baron Casier, avec Kodelo de Kerser (Ungaro) qui est, comme Gold Allen, entraîné dans la Manche par Patrice Quinton.

 

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'ÉCURIE ESTEBAN MÉTIVIER

 

L'activité d'entraîneur, justement, cet ancien "pensionnaire" de l'AFASEC, passé dans les écuries de très bons professionnels d'obstacle comme Donatien de Beauregard, Mickaël Seror, Xavier-Louis Le Stang, Jérôme Marion ou encore Christophe Dubourg, l'exerce depuis 2023, suite à l'obtention de sa licence d'entraîneur public, l'année d'avant, aux côtés notamment d'Amanda Zetterholm, Damien Artu, Rémi Fradet, Pierre Groualle ou encore Nicolas Le Roch. Il a d'ailleurs eu l'immense bonheur de briller à deux reprises dans ce registre l'an dernier, via les victoires de Falcao Folish (Falco) et l'AQPS Je Suis Divin (Karaktar) sur les steeples de Saumur et Pontchâteau.

 

En pleine séance de pré-entraînement, un matin d'automne, chez Esteban Métivier

 

Mais ce que beaucoup ignorent, c'est qu'Esteban Métivier endosse aussi plusieurs autres casquettes sur sa tête de jeune homme de 24 ans, arborant en effet, en plus de ces dernières, celles d'éleveur, de propriétaire, et de débourreur/pré-entraîneur. Autant d'activités partagées avec passion, entouré de ses proches, en particulier de son père, Philippe, et de sa compagne, Océane Bodinier, sur la structure familiale, implantée au lieu-dit Champ Lingé, sur la commune de Précigné, dans la Sarthe, entre La Flèche et Sablé-sur-Sarthe.

 

La structure de la famille Métivier, vue depuis le ciel de Précigné, dans la Sarthe, là même où était installé à l'époque l'ancien jockey vedette Jacques-Jules "JJ" Manceau

 

S'étalant sur une cinquantaine d'hectares, celle-ci est notamment composée d'une piste en sable vallonnée de 1 200m, d'une autre d'obstacle (steeple et haies) de 800m, avec au centre de celles-ci un parcours de cross, constitué d'obstacles propres à la discipline comme une banquette, un passage de route, un volpoom, un gué ou encore un trou du loup. Continuellement améliorée par les Métivier "père & fils", cette dernière comprend également une arène fermée avec deux haies, ainsi qu'un "spring garden", pourvu de petits obstacles à sauter (haies) et en terre (petit contre haut, petit contre bas, butte), idéal pour le dressage et l'éducation des poulains. S'ajoutent à cela deux carrières, l'une en sable et l'autre en synthétique, pour le travail en main et/ou sur le plat, mais également cinq stabulations, 25 boxes, 11 paddocks ainsi qu'un marcheur à sol sableux de six places.

 

Esteban Métivier, en plein dressage sur l'obstacle avec un poulain de 2 ans par Gary du Chenet (Martaline)

 

Anciennement, cette structure était celle d'un certain Jacques-Jules "JJ" Manceau, l'ancien jockey d'obstacle au plus de 500 victoires au compteur, qui s'était ensuite reconverti dans le débourrage, la remise en forme et la préparation aux ventes au début des années 2000. Grâce à ce dernier, Philippe Métivier, le père d'Esteban, qui a un temps évolué dans les rangs de la Garde Républicaine et de l'univers du cheval de sport, a pu faire la connaissance de plusieurs professionnels comme Philippe Peltier, Yannick Fouin, Mickaël et Jacques Seror, pour qui il a tout d'abord pris des chevaux au repos et pour des soins, puis pour de la remise en route. Sous sa coupe, il a notamment pu s'occuper de chevaux comme Futbolisto (Blue Bresil), Dandy du Seuil (Apsis), Dalila du Seuil (Bachir), Line Salsa (Kingsalsa) ou encore Like A Storm (Ultimately Lucky), tous black type en obstacle. Après avoir opéré quelques travaux (piste, barn, bâtiments, ...), Philippe Métivier s'est ensuite lancé dans l'élevage, à titre personnel, mais aussi pour le compte de clients comme Jacques Seror, ainsi que l'Écurie Océane ou encore pour Franck Beugnon.

 

Esteban Métivier, aux côtés de sa compagne, Océane Bodinier, qui l'épaule au quotidien dans le travail à la piste des jeunes éléments de sa structure

 

Conscient que la taille de son fiston, similaire à celle d'un Jonathan Plouganou ou d'un David Cottin, pourrait devenir, à un moment ou un autre, un frein à sa carrière de jockey, Philippe Métivier a alors rapidement conseillé à Esteban de d'ores et déjà préparer "l'après". Un conseil que ce dernier n'a pas manqué de prendre au pied de la lettre. Car en plus de continuer à monter en course, ses pensionnaires ainsi que d'autres de "l'extérieur", ce dernier, aussi passionné que travailleur, s'évertue donc à développer les activités d'entraînement, de débourrage/pré-entraînement, de prise au repos et de remise en route, avec une méthode à la carte pour chaque cheval, dont profitent déjà les élèves "maison" ainsi que ceux de clients comme Régis Le Texier, la famille Le Stang, Patrice Quinton, ou encore  l'Écurie Les Alignes, avec qui il collabore étroitement.

 

GALERIE PHOTOS

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...