La relève est dans le pré...à l'élevage de #Thaix !
Michel Bourgneuf vous emmène à la rencontre de la jeunesse "De Thaix" !
Après avoir connu de grands succès dès ses débuts comme éleveur dans les années 1980 grâce à Old River et Alaska de Thaix, Michel Bourgneuf a connu un petit passage à vide avec ses "De Thaix". Mais le propre de tout éleveur est de savoir travailler dans l'ombre pour revenir en force sur les pistes, et c'est ainsi que le label bien connu, tirant son nom de la commune sur laquelle Michel Bourgneuf est installé à 2 pas de Cercy La Tour, a refait brillamment surface.
Dica de Thaix, un sacré phénomène (aprh)
C'est notamment la collaboration avec Guy Chérel qui a permis au label "De Thaix" de revenir sur le devant de la scène. Il y a d'abord eu Sucess River au début des années 2010, double gagnant de Listed, puis Totem Flow. Sont venus ensuite deux "D", Dica et Duca de Thaix, qui ont tous deux brillé au niveau Groupe, et même au niveau Gr.1 pour Dica de Thaix, qui a gagné le Prix de Craon en plat, après avoir remporté le Prix La Périchole (Gr.3) sur le steeple d'Auteuil. L'élevage a brillé outre-Manche avec plusieurs chevaux, et encore tout récemment avec Freedom To Dream, placé de Groupe cet hiver en Irlande.
Jonca de Thaix, une 3 ans prometteuse pour Michel Bourgneuf
En France, la bonne forme est constante depuis cet hiver, et le meeting de Pau, où Hupeca de Thaix a gagné 2 fois. Le très régulier Grand de Thaix a quant à lui fait l'arrivée de Listed à Auteuil, dans le Prix Jean Granel (listed). Et bien sûr, il y a la jeune génération, qui se révèle très prometteuse. Les AQPS de 3 ans Jonca de Thaix et Jeu de Thaix restent tous deux sur une victoire. Jeu de Thaix en l'occurence, s'est envolé pour ses débuts aux Sables d'Olonne, et semble être un élément à suivre dans les prochaines semaines.
Michel Bourgneuf et son équipe ont été sacré champion chez les foals pur-sang à Decize avec ce fils de Stellar Mass
Michel Bourgneuf a ainsi su garder la constance si importante dans ses résultats récents, et les succès ne viennent pas que des hippodromes ! Pour la première fois de son histoire, Michel Bourgneuf a remporté le concours de Decize, étant sacré champion des foals pur-sang au Sprinter Sacré Show avec un fils de Stellar Mass et Full Of Car qui a su impressionner le jury, et qui restera en France à l'entraînement qui plus est ! En bref, tout roule à l'élevage de Thaix, où il est l'heure de découvrir la jeune garde née en 2022...
Commençons avec cette femelle par le très en vogue Masked Marvel et Glycine de Thaix. Il s'agit du premier produit de cette soeur du bon Brin de Thaix, gagnant sur le steeple d'Auteuil et placé du Jean Stern (Gr.2).
Place à ce jeune mâle par Ivanhowe et Victoire de Thaix, une excellente AQPS de plat placée du Prix Glorieuse. Elle est aussi la mère du prometteur Jeu de Thaix, gagnant désinvolte pour ses débuts aux Sables d'Olonne il y a peu.
Cette puissante fille de Cokoriko est le 2e produit de l'excellente Divine de Thaix, gagnante en plat et en obstacle, notamment du Prix Jean Sens à Auteuil.
Concluons avec cette femelle de Sageburg et Nouca de Thaix. Elle est la dernière descendante en date de la grande souche maison, puisque c'est la soeur des excellents Duca et Antartica de Thaix, mais aussi une proche parente de Dica, Volca, Fraca, ou encore Baraka de Thaix.