L'histoire de DNA : Nearco le léopard
Frédérico Tésio.
Pleine de l’étalon local Sagacity pour concevoir son premier foal, Nogara fut envoyée en Angleterre en 1934 en vue de rencontrer Fairway, un vainqueur du St Leger (Gr.1) par Phalaris et Scapa Flow dont on attendait avec impatience, en 1934, l’arrivée en piste des premiers 2 ans. Le croisement imaginé par Federico Tesio reposait sur un inbreeding renforcé sur le grand Chef de Race St Simon en 5x4x4x5, mais l’argument n’aura pas suffit à convaincre Lord Derby, propriétaire de l’étalon, qui refusa la jument. Trop tard, Fairway affiche complet...
Sérieuse déconvenue. Mais après tout qu’importe, Federico Tesio a prévu un plan B : Pharos, jeune étalon classique et surtout propre frère de … Fairway!
NOGARA, une Jument d’Elite classique en courses comme au haras…
Triomphe de Nearco dans le Grand Prix de Paris, sa course d'adieux qui lui permet de rester invaincu en 14 sorties. (oeuvre d'Eugène Péchaubès)
Pari audacieux pour Nearco qui devait affronter Cillas et Canot, les deux premiers du Prix du Jockey-Club (Gr.1), Féérie et Ad Astra, le jumelé gagnant du Prix de Diane (Gr.1), et l’invaincu Bois Roussel qui venait de terrasser l’opposition par quatre longueurs dans le Derby (Gr.1). Le résultat fut sans appel : premier Nearco, une longueur et demie devant Canot et Bois Roussel, avec désinvolture !
Nearco à la sortie de l'abris anti-aérien qui l'abrite pendant la 2ème guerre mondiale à Beech House Stud en Angleterre.