L'histoire de DNA : Nearco le léopard

31/12/2019 - Grand Destin
Plus célèbre éleveur de pur-sang de tous les temps, l'italien Frédérico Tésio avait donné, avant Ribot qui est réputé comme son chef d'oeuvre, un crack invaincu nommé Nearco. Thierry Grandsir (DNA) nous explique comment son destin est né puis a tourné au cours des deux guerres mondiales.

NEARCO (1935-1957), par Pharos et Nogara (Havresac II)
 
 
L’histoire commence en 1915, au coeur de la première Guerre Mondiale, période suffisamment trouble pour annihiler toute vocation d’investir dans le pur-sang. L’éléveur-propriétaire-entraîneur italien Federico Tesio, peu fortuné, profitera de l’aubaine pour se rendre en Angleterre et y acquérir, contre la modique somme de 75 Guinées, la très bien née Catnip.
 
 
 
 
Le maître de Dormello croisera cette fille du gagnant de Derby (Gr.1) Spearmint et de la lauréate des 1000 Guineas St. (Gr.1) Sibola au très inbred Havresac II (2x3 sur St Simon), union de laquelle naîtra la championne italienne Nogara, gagnante de 14 de ses 18 sorties publiques dont les deux Poules d’Essai italiennes, face aux meilleurs mâles et aux meilleures pouliches de sa génération.
 
 

Frédérico Tésio.
 

Pleine de l’étalon local Sagacity pour concevoir son premier foal, Nogara fut envoyée en Angleterre en 1934 en vue de rencontrer Fairway, un vainqueur du St Leger (Gr.1) par Phalaris et Scapa Flow dont on attendait avec impatience, en 1934, l’arrivée en piste des premiers 2 ans. Le croisement imaginé par Federico Tesio reposait sur un inbreeding renforcé sur le grand Chef de Race St Simon en 5x4x4x5, mais l’argument n’aura pas suffit à convaincre Lord Derby, propriétaire de l’étalon, qui refusa la jument. Trop tard, Fairway affiche complet... 

Sérieuse déconvenue. Mais après tout qu’importe, Federico Tesio a prévu un plan B : Pharos, jeune étalon classique et surtout propre frère de … Fairway!

 


NOGARA, une Jument d’Elite classique en courses comme au haras…

 

De retour en Italie, pleine des œuvres de Pharos, Nogara engendrera le 24 janvier de l’année suivante un poulain qui sera nommé Nearco et qui deviendra un cheval de taille correcte (1,64 m) doté d'un très bel équilibre, d'une musculature puissante, de membres solides et d’un excellent tempérament. Son point fort : une action si souple, ample et fluide qu’elle évoquait celle d’un véritable félin, d’où son surnom: « le léopard » !
 
 

 

Triomphe de Nearco dans le Grand Prix de Paris, sa course d'adieux qui lui permet de rester invaincu en 14 sorties. (oeuvre d'Eugène Péchaubès)
 
 
 
Et ce léopard dévora tout sur son passage, demeurant invaincu en 14 sorties à 2 et 3 ans, de 1000 m à 3000 m. Incontestable Champion des 2 ans (7 victoires dont le Gran Criterium) avant de s’adjuger le Derby Italiano (Gr.1) par plusieurs dizaines de longueurs, Nearco se devait de franchir les frontières de son Italie natale pour se mesurer à l’élite. Seulement six jours après sa victoire dans le GranPremio di Milano (Gr.1), l’hippodrome de Longchamp vit le léopard s’aligner au départ du Grand Prix de Paris (Gr.1 – 3000 m). 

 Pari audacieux pour Nearco qui devait affronter Cillas et Canot, les deux premiers du Prix du Jockey-Club (Gr.1), Féérie et Ad Astra, le jumelé gagnant du Prix de Diane (Gr.1), et l’invaincu Bois Roussel qui venait de terrasser l’opposition par quatre longueurs dans le Derby (Gr.1). Le résultat fut sans appel : premier Nearco, une longueur et demie devant Canot et Bois Roussel, avec désinvolture !

 
 

Nearco à la sortie de l'abris anti-aérien qui l'abrite pendant la 2ème guerre mondiale à Beech House Stud en Angleterre.
 
 
Ce sera sa dernière sortie publique. Nous sommes alors en juin 1938, époque troublée en Italie comme dans tout le reste de l’Europe. Par crainte d’un conflit de grande ampleur, Federico Tesio décida de vendre Nearco et choisit pour lui les Iles Britanniques : le bookmaker Martin H. Benson de Beech House Stud (Newmarket) hérita ainsi du léopard pour la somme record de £60,000 grâce à un argument majeur : son haras était équipé d’un abri anti-aérien pour le cheval !
 
Nearco deviendra un très bon étalon en GB, où il demeura jusqu’à sa disparition à 22 ans, victime d’un cancer. Tête de liste des pères de gagnants en 1947 et en 1948, géniteur de 99 gagnants de Stakes sur 485 foals (20% de sa production totale), il a volontiers transmis sa stature solide et athlétique, sa classe, son tempérament, et sa démarche de félin !
 
Mais le léopard deviendra surtout un excellent père d’étalons, à l’orée d’une dynastie développée par ses fils Nearctic (qui engendrera Northern Dancer), Dante, Mossborough, Nasrullah (d’où Bold Ruler, Secrétariat, Seattle Slew, Caro, Kenmare, Blushing Groom, Mill Reef) et Royal Charger (d’où Hail to Reason et Roberto).L’italien Nearco a marqué, à jamais, l’Histoire des courses et de l’élevage international !
 
 
 

 

Voir aussi...