L'histoire de DNA : Commando, le domino double six
Videz la boîte de dominos sur la table de jeu et comptez-les. Vingt-huit ? C’est bon. La partie peut commencer ? Eh non, il y en a neuf de trop. L’étalon américain Domino, né en 1891 des œuvres de Himyar et de Mannie Gray, n’eut en effet que dix-neuf produits vivants au haras, ayant succombé à une méningite spinale dûe à une suralimentation de grains et de maïs. Il n’avait que 6 ans…
Un camouflet pour les éleveurs britanniques, qui considéraient d’ailleurs l’étalon Lexington, sur lequel Domino était inbred en 3x4x4, comme un cheval impur aux origines douteuses. Lexington, dont la statue trône encore aujourd’hui dans la ville de … Lexington (KY), était pourtant un descendant direct de Diomed, le premier gagnant du Derby de l’Histoire en 1780, qui avait été exporté aux Etats-Unis à l'âge de 20 ans comme étalon dans le New Jersey !
Domino
Plus puissant et logiquement moins distingué que son père Domino mais tout aussi doué et précoce, Commando remporta 5 de ses 6 premières sorties pour décrocher le titre de Champion des 2 ans aux USA. Vainqueur des classiques Belmont St. (Gr.1) pour sa rentrée à 3 ans, il se plaça ensuite deuxième du Lawrence Realization, malheureusement accidenté en fin de parcours. Direction le haras pour y remplacer son père, plus tôt que prévu…