L'essentiel : Edition du Jeudi 1 février 2018

01/02/2018 - L'essentiel
L'actualité française est à Chantilly, le fait marquant est les deux derniers partants de "Criquette" Head, en tant qu'entraîneur. De nombreuses personnalités du galop sont présentes et une haie d'honneur est formée par les jockeys pour lui rendre hommage. Même Pierre-Charles Boudot, associé au dernier lauréat de groupe 1 de Christiane Head, National Defense, dans le prix Jean-Luc Lagardère 2017, a fait le déplacement de Hong Kong. Une page de l'histoire des courses se tourne. A l'international, rien de nouveau sous le soleil, avec l'écrasante domination de la famille "Maktoum".

LEOPARDSTOWN : Faugheen en appel

Faugheen sera la star samedi à Leopardstown du premier des deux jours du Dublin Racing Festival. Le hongre de 10 ans, entraîné par Willie Mullins a jeté un froid sur ce même tracé des 2 miles, le 29 décembre en étant arrêté. Un premier accroc dans la carrière de ce fils de Germany et Miss Pickering par Accordion, titulaire de 13 victoires et d'une place en 15 sorties. Le hongre de Rich Ricci, surnommé Faugheen the Machine, est confirmé partant dans l'Irish Champion Hurdle, groupe 1 et aura 7 rivaux parmi lesquels se trouvent Melon (Medicean et Night Tweeny par Platini) et le french bred Defi du Seuil, élevé par Catherine Boudot. Le fils de Voix du Nord et Quarvine du Seuil par Lavirco, entraîné en France par Emmanuel Clayeux pour la Famille Papot, porte désormais la célèbre casaque de JP Mac Manus.

 

LEOPARDSTOWN : Footpad pour demeurer invaincu

L'Arkle Novice Chase est l'autre groupe 1 du premier des deux jours du Dublin Racing Festival, ce samedi à Leopardstown. L'ancien élève de Robert Collet, Footpad (Creachadoir et Willamina par Sadler's Wells) est invaincu après deux courses sur les fences. Le représentant de Simon Munir et d'Isaac Souède, lauréat d'un groupe 1 en haies, le Spring Juvenile Hurdle, sur deux miles, le 6 février 2016 à Leopardstown, sera le grand favori et aura 4 rivaux dont un autre pensionnaire de Willie Mullins, Demi Sang (Gris de Gris et Morvandelle par Video Rock) élevé par Hervé d'Armaillé.

 

CHANTILLY : Criquette arrête

Petite fille de William, fille d'Alec et soeur de Freddy, Christiane Head, surnommée "Criquette", arrête une carrière d'entraîneur, longue de 40 ans. Agée de 70 ans, elle a marqué les courses en devenant avec Myriam Bollack-Badel, la première femme à exercer ce dur métier. Dès 1978, la 2 ans Sigy (Habitat et Satu par Primera) lui permet de remporter un groupe 1, l'Abbaye de Longchamp sur 1.000 m. Parmi les 60 groupes 1 enregistrés en France, citons le premier Arc avec la représentante familiale, Three Troikas (Lyphard et Three Roses par Dual) en 1979 et ceux plus récents de Trêve (Motivator et Trêvise par Anabaa) en 2013 et 2014. A l'étranger, les victoires dans les 1000 guinées de Newmarket sont aussi à mentionner. Une page de l'histoire des courses françaises se tourne.

 

MEYDAN : Benbatl confirme

Le "Godolphin" Benbatl (Dubawi et Nahrain), âgé de 4 ans, confirme son succès du 11 janvier à Meydan dans les Singspiel St. (gr.3) en remportant toujours sur 1.800 m l'Al Rashidiya St. (gr.2). Le protégé de Saeed Bin Suroor avait terminé 5e du Derby d'Epsom de Wings of Eagles (Pour Moi et Ysoldina) avant de triompher dans un gr.3 lors du meeting Royal d'Ascot, les Hampton Court St. puis de se classer 5e de la championne Enable (Nathaniel et Concentric) dans les King George d'Ascot. Il avait déçu lors de sa dernière prestation en Angleterre, le 9 septembre, sur une piste lourde à Haydock.

 

MEYDAN : la revanche de Barnamaj

Devancé par le protégé de Doug Watson, Paddy's Day (Burning Sand et Ak Loretta) dans l'Al Maktoum Challenge Round 1, le 11 janvier sur 1.600 m à Meydan, le pensionnaire d'Ali Rashid Al Maury, Barnamaj (No Risk Al Maury et Tashreefat) prend sa revanche, pour un essai sur 2.200 m, sur le partenaire de Pat Dobbs, à l'issue d'une vive et longue lutte dans l'Al Maktoum Challenge Round 2. Notons qu'en France, cet ancien élément de François Rohaut, propriété d'Hamdan Al Maktoum, s'était placé de groupe 2 à Toulouse mais avait également terminé 5e du Qatar Total Arabian Trophy des Poulains (gr.1) le 30 septembre 2016 à Saint-Cloud et 2e d'un groupe 1 à Newbury cet été sur 1.200 m..

 

MEYDAN : domination des Maktoum

L'Al Fahidi Fort (gr.2) disputé sur les 1.400 m de la piste en gazon, voit une écrasante domination de la Famille Maktoum qui s'empare des quatre premières places. La palme revient au "Godolphin" Jungle Cat (Iffraaj et Mike's Wildcat), associé à James Doyle. Vite en 2e position, le protégé de Charlie Appleby, prend sûrement la mesure dans les 200 derniers mètres du pensionnaire du Sud Africain Mike De Kock, l'extrême outsider et animateur, Janoobi (Silvano et Shasta Daisy) paré des couleurs d'Hamdan Al Maktoum. Ses deux compagnons de casaque, Dream Castle (Frankel et Sand Vixen) et le décevant favori D'Bai (Dubawi et Savannah Belle) complètent l'arrivée. La meilleure performance du lauréat demeure sa 4e place derrière le pensionnaire de Didier Guillemin, The Right Man (Lope de Vega et Three Owls) dans l'Al Quoz Sprint (gr.1 sur 1.200 m), le 25 mars 2017 à Meydan.

 

Voir aussi...