L'essentiel : Edition du Mercredi 21 février 2018

21/02/2018 - L'essentiel
L'avant-dernière réunion du meeting de plat de Cagnes-sur-Mer se déroule sous un franc soleil. Le temps fort du jour, le prix de la Principauté de Monaco est une classe 1. Il revient au plus titré, le Dubois - Baudron, Fastidious, associé à Christophe Soumillon. De cette journée, nous retiendrons également les coups de deux de Pauline et Didier Prod'homme avec Xotic dans le quinté et Rock Your Dream dans un handicap, tous deux associés à Fabrice Véron, d'Eddy Hardouin (Disco Flash et Anotherfortheroad) et la réussite constante de l'écurie d'Hubert de Waele, lauréate de la dernière avec Red Kitten, monté par Coralie Pacaut. A Punchestown; la french bred Merie Devie remporte une Listed. Enfin, il est possible de détailler, sur France Galop, les 921 éléments de 3 ans engagés ce mercredi 21 février, dans les différents Groupes 1 disputés sur les hippodromes de Paris-Longchamp et de Chantilly.

FRANCE : les engagements classiques validés

Ce mercredi 21 février marque les engagements de plusieurs Groupes 1, réservés aux 3 ans. 921 pouliches et poulains affichent leur volonté de vaincre à ce niveau. Les Poules d'Essai des Poulains et des Pouliches (13 mai) attirent respectivement 123 et 139 candidatures. Comme pour les deux courses précédentes, le prix Saint-Alary se disputera sur l'hippodrome de Paris-Longchamp mais le 27 mai avec 165 pouliches enregistrées. Chantilly accueille bien évidemment le prix du Jockey-Club (3 juin) et le prix de Diane (17 juin). Chez les mâles, 173 candidatures ont été souscrites contre 188 chez les femelles. Le Grand Prix de Paris retrouve Paris-Longchamp le 14 juillet et intéressera 133 éléments de 3 ans.

 

CAGNES : Xotic comme à ses plus beaux jours

Pauline et Didier Prod'homme préparent soigneusement le meeting de plat de Cagnes-sur-Mer et leur réussite est constante. Leurs clients Messieurs Bernard Giraudon et François Dufaut habitent la région et apprécient de voir leurs représentants se produire sur cet hippodrome, au galop comme au trot. Désormais âgé de 9 ans, le vaillant Xotic (Holy Roman Emperor et Xstase par Trempolino) n'en est pas à son premier hiver sur le site cagnois mais fait amusant, son dernier succès remonte au 18 février 2015, dans le prix Sainte-Maxime, l'épreuve quinté du jour. Alors, associé à Pierre-Charles Boudot, il était pris en 40 de valeur et s'imposait devant Moonlight Gambler. Ce mercredi, il est le bottom-weight de ce handicap relevé, en 34,5. Dans une course peu rythmée, il galope derrière les animateurs que sont Keravnos et Ommoy. Anthony Crastus et Xotic doivent jouer des coudes dans la phase finale mais une fois le passage trouvé, le 9 ans place une belle accélération pour triompher sûrement.

 

CAGNES : La Belle Mayson se révèle

Les "maiden" cagnois sont, pour la plupart, peu relevés cette année mais La Belle Mayson (Mayson et Excellent Show par Exceed and Excel), n'en a cure. Après avoir commencé sa carrière chez Richard Fahey en Angleterre et couru sur des distances de 1.000 m, elle est achetée par ses entraîneurs actuels Patrick et François Monfort lors des ventes Tattersalls de début novembre. Présentée dans des réclamers et des courses à conditions, alors qu'en 28,5 de valeur les handicaps lui tendaient les bras, elle profite de sa forme pour remporter ce maiden. Montée de main de maître par Maxime Guyon (13ème succès du meeting et 18ème de l'année), elle patiente très longtemps derrière les premiers avant de prendre facilement l'avantage dans les 100 derniers mètres. A elle de confirmer maintenant que son entourage a trouvé le mode d'emploi (venir au dernier moment).

 

CAGNES : Fastidious rentre et gagne

Fastidious (Zanzibari et Rapid Transaction par AP Indy) aurait pu être une bonne affaire. Oui mais voilà, lors de son passage sur le ring d'Arqana lors de la vente de yearlings V2 d'août 2016, il ne trouve pas preneur. Présenté par le Haras des Capucines, il est racheté 8.000 euros par son éleveur Jean-Philippe Dubois. Mis à l'entraînement chez Louis Baudron, il montre rapidement de la qualité et de la vitesse, s'imposant à Vannes pour sa 2ème sortie publique. Depuis, il se place trois fois de listed. A l'occasion de sa rentrée, il met à profit le bel engagement qu'est cette classe 1, le prix de la Principauté de Monaco (1.300 m gazon) pour renouer avec la victoire, associé à Christophe Soumillon. A noter qu'il descend, côté maternel, d'une famille dont font partie Peeping Fawn et Thewayyouare (étalon disparu récemment). Son avenir se situe dans les listed et groupes pour 3 ans sur courtes distances.

 

PUNCHEWSTOWN : Meri Devie remporte sa listed

La FR Meri Devie (Spirit One et Folle Biche par Take Risks) a quitté les boxes de Nicolas Clément fin 2016 pour rejoindre ceux de Willie Mullins, en Irlande. Présentée dans le Quevega Mares Hurdle (listed race sur 4.000 m) sur une piste pénible, à Punchestown, la représentante d'Andrea et Graham Wylie, associée à David Mullins, galope dans un premier temps derrière la "Joseph O'Brien" Alighting (Kayf Tara) puis vient à ses côtés à 1000 m du but. Accompagnée ensuite par la favorite Alletrix (Flemensfirth), elle s'impose facilement après le saut de la dernière haie, remportant ainsi le 2ème succès de sa carrière en haies. Meri Devie a été élevée par Christine Pastor, présentée à la vente de yearlings V2 du 19 août 2014 à Deauville et vendue 63.000 euros à Nicolas Clément. L'engagement du 13 mars à Cheltenham dans le "Mare's Hurdle" arrive sans doute un peu tôt pour espérer rêver d'une victoire dans un Groupe 1.

 

Voir aussi...