L'essentiel : Edition du Vendredi 23 février 2018

23/02/2018 - L'essentiel
A Chantilly, l'entraîneur Christophe Ferland a le sourire. Bien sûr, Rovigo remporte un deuxième handicap d'affilée associé à Julien Augé mais c'est surtout l'excellent Heshem qui le comble. Le partenaire de Grégory Benoist effectue une rentrée victorieuse après 11 mois d'absence. Al Shaqab qui rit mais qui pleure aussi avec la défaite de Gheryaf, 3ème seulement du "Lerner" Black Cat. Quant à la jeune Mickaëlle Michel, toujours en tête à la course à la cravache d'Or, les jours se suivent et se ressemblent. En effet, elle améliore son score et enregistre le 26ème point de l'année, grâce au "Delcher-Sanchez" Alberobello.

SINGAPOUR : retour gagnant

Blessé fin janvier, le jockey Olivier Plaçais en avait profité pour aller en Suisse mais également en France. Rencontré à Cagnes-sur-Mer, il semblait heureux de son statut à Singapour. Cette pause forcée lui aura permis de revoir entres autres ses amis français. l'ancien apprenti de Jean Lesbordes n'aura pas mis longtemps pour retrouver ses sensations puisque dès sa première monte, il s'impose dans la 3ème course de Kranji, sur Justice Day (Acclamation) pour l'entraîneur Michaël John Cléments.

 

CHANTILLY : premier partant

Agé de 36 ans, le japonais Hiroo Shimizu débarque en France en 2008 chez Pascal Bary. Il fait ensuite des stages chez Tony Clout, John Hammond et Eric Libaud avant de passer 4 ans chez Fabrice Chappet. Détenteur d'une licence d'entraîneur public depuis 2017, il s'installe à Chantilly avec 3 pensionnaires (dont deux 2 ans). C'est tout naturellement que son premier partant, Siglo de Oro, acquis à l'amiable, est un ancien élément de son dernier "patron" dans la 3ème épreuve du programme de l'hippodrome des Princes de Condé, le prix du Bois de Précy un handicap pour 3 ans sur 1.900 m. Longtemps remarqué en bon rang, il n'est pas dangereux dans la phase finale. Notez que son partenaire est Antoine Coutier, ancien apprenti de Fabrice Chappet. Ne condamnez surtout pas hâtivement le fils de Clodovil qui aura pour prochain engagement un handicap sur 1.600 m au Croisé-Laroche. Souhaitons à ce 2ème entraîneur japonais en France après Satoshi Kobayashi, de remporter rapidement une première victoire.

 

CHANTILLY : Black Cat la bonne surprise

L'attraction du prix du Coeur des Princes, une course classe 2, disputée sur 1.500 m., est la présence de la pensionnaire de François Rohaut, Gheryaf, impressionnante lauréate d'un maiden sur 1.300 m, le 23 octobre à Chantilly mais la fille d'Invincible Spirit et Mrs Dubawi par Dubawi se fait voler la vedette par le représentant de Carlos Lerner et Pierre Talvard (également ses co-éleveurs), Black Cat (Elusive City et Queen of Deauville par Diableneyev), raccourci pour la circonstance. Déjà lauréat à Pornichet et 2ème de Cassard à Chantilly, le demi-frère de Deauville Prince par Holy Roman Emperor, surprend, dans le bon sens, son entraîneur, en s'imposant aisément.

 

CHANTILLY : Heshem, un hors d'oeuvre rémunéré

Le prix de Chauvry (course D) est une de ces épreuves à conditions qui permettent à de bons éléments d'effectuer une rentrée "en douceur". Blessé à un postérieur lors d'un galop préparatoire au prix d'Ispahan (groupe1), Heshem n'est pas revu depuis sa 2ème place du 25 mars à Meydan dans le Dubaï Turf (groupe 1 sur 1.800 m gazon). Le fils de Footstepintesand et Doohulla par Stravinsky ne force pas son talent pour s'imposer. Rapidement positionné à l'extérieur de l'animateur, Ashutor (Redoute's Choice et Ashalanda) par le jockey maison, Grégory Benoist, le représentant d'Al Shaqab Racing se détache sans un coup de cravache. Une autre tâche largement à sa portée attend désormais le pensionnaire de Christophe Ferland, la 2ème étape du Défi du Galop, le 23 mars à La Teste sur 2.000 m. Il sera temps ensuite de penser à des objectifs plus huppés avec en point de mire le prix d'Ispahan et les Prince's of Wales (2.000 m) lors du meeting royal d'Ascot.

 

Voir aussi...