L'essentiel : Edition du Mercredi 22 avril 2020

22/04/2020 - L'essentiel
Deux fois par semaine, Hong Kong fait l'actualité des courses de galop. Avant la grande réunion de dimanche et les Gr.1 de Sha Tin, Happy Valley propose sa traditionelle soirée avec neuf épreuves au programme. Pas de compétition majeure mais une lutte plus que d'actualité pour le titre de champion jockey pour la saison 2019 - 2020. Suspendu, le brésilien Joao Moreira voit le tenant du titre, Zac Purton, auteur d'un coup de deux, revenir à un point. Lauréat du quinté, le cavalier français Antoine Hamelin confirme sa parfaite adaptation aux courses locales.

Happy Valley : les attentistes font la loi

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Cela se vérifie dans le Heather Handicap, une classe 3, pour des 3ans et plus, disputé sur 2.200 mètres. Au début de la ligne d'en face, Chad Schofield, associé au favori Above (Tavistock et Once More par Thorn Park), décide de lancer son attaque et place le pensionnaire de John Moore en tête de course. Cet effort violent, ne peut être soutenu jusqu'au bout. Dans les cent derniers mètres, il est inexorablement débordé par deux attentistes. Longtemps remarqué au dernier rang, Happy Sebring (Sebring et Here de Joy par Dehere) progresse côté corde, associé à Vincent Ho et s'impose sûrement devant Vincy (Elzaam et Instant Memories par Ad Valorem). Propriété du Docteur Lawrence Lam Chi Kit, d'Admund Au Chi Hoe et de Patrick Au Tsz Hin, le hongre de 6 ans est l'un des trois protégés de Tony Cruz. Il renoue avec la victoire pour son deuxième essai sur cette distance.

HEATHER HANDICAP - HAPPY VALLEY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HAPPY SEBRING H6 CRUZ A.S. HO C.Y.
2 VINCY H6 WHYTE D.J. PURTON Z.
3 LONDON HALL H6 HALL D.J. CHADWICK M.
4 ABOVE H5 MOORE J. SCHOFIELD C.
5 STIMULATION H6 CRUZ A.S. TEETAN K.

 

Happy Valley : Beauty Amigo sûrement

La pluie assouplit la piste pour les dernières épreuves de cette réunion. Un des temps forts de cette soirée est le Crocus Handicap, une classe 3, disputée sur 1.200 mètres. Parti comme pour aller devant, Beauty Amigo (Kodiac et Hurricane Emma par Mr Greeley) se voit contrer par Antoine Hamelin, en selle sur l'un des concurrents en vue, Amazing Kiwi (Helmet et Cara Bella par Seeking The Gold). Son jockey Derek Leung Ka-chun, âgé de 31 ans, de nationalité chinoise, ne cherche pas la bagarre et le reprend pour se placer en deuxième position. Le protégé de John Moore porte son attaque dans la ligne droite et rejoint le poteau, nullement inquiété par l'excellente fin de course du rentrant Golden Dash (Snitzel et Aussie Christmas parJohannesburg). Désormais âgé de 5 ans, l'élève de Martin White a commencé sa carrière en Irlande où il compte deux victoires dans des listed à 2 et 3 ans, sous la protection de Jessica Harrington. Il est le frère d'Arctic Ocean (Camelot) et de Stand Strong (No Nay Never). Acheté par BBA Irlande pour 125.000 guinées, lors des Ventes Tattersalls, en octobre 2016, il a été exporté à Hong Kong et est devenu la propriété de Beauty Team Syndicate.

CROCUS HANDICAP - HAPPY VALLEY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BEAUTY AMIGO H5 MOORE J. LEUNG K.C.
2 GOLDEN DASH H6 SHUM C.S. POON M.F.
3 DANCING FIGHTER H5 FOWNES C. PURTON Z.
4 HOME MADE H5 TSUI Y.S. MO H.T.
5 GOODLUCK GOODLUCK H6 SO W.Y. YEUNG M.L.

 

Happy Valley : Antoine Hamelin pour conclure

Le Cornflower Handicap est l'épreuve qui intéresse le plus les parieurs français. Disputée sur 1.000 mètres, cette classe 3, réservée à des éléments de 3 ans et plus sourit aux concurrents en vue. Le favori est le régulier et récent lauréat, Larson (Better Than Ready et La Tikka Rosa par Freeze) mais il échoue de peu face à Antoine Hamelin, associé au pensionnaire de la tête de liste des entraîneurs, Ricky Yiu Poon-fai, Allied Agility (Star Witness et Spooked par Scaredee Cat). Ce représentant de Chan Kwok Yuen, Man Pui Kwan, Cho Kim Fu et Danny Yung Wai Man, élevé par Rothwell Park, remporte sa troisième victoire de la saison, la deuxième de l'année. Le hongre de 5 ans permet au jockey français de s'illustrer pour la cinquième fois depuis son arrivée à Hong Kong.

CORNFLOWER HANDICAP - HAPPY VALLEY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ALLIED AGILITY H5 YIU P.F. HAMELIN A.
2 LARSON H4 MOORE J. PURTON Z.
3 EXPLOSIVE WITNESS H6 FOWNES C. SHINN B.
4 CLASSIC UNICORN H5 SO W.Y. LEUNG K.C.
5 SPECIAL STARS H5 SIZE J. SCHOFIELD C.

 

Voir aussi...