Le Haras de Victot investit massivement à la vente d'octobre ARQANA
Alban De Mieulle et Cheik Abdullah Bin Khalifa Al Thani autour du ring. (APRH)
La vente d'octobre ARQANA évoque un souvenir bien particulier à Cheik Abullah Bin Khalifa Al Thani. L'oncle de l'Emir du Qatar avait acheté ici-même en 2012 un certain Charm Spirit pour la somme de 140 000 €, pas grand chose quand on sait la carrière du cheval, gagnant au plus haut niveau à 3 reprises, et devenu étalon. Le Cheikh n'hésite donc pas à se déplacer directement à Deauville, afin d'inspecter lui-même ses futures recrues. De plus, après le récent départ à la retraite de Roland Monnier, et le déménagement des étalons du Haras de Victot, Gémix et My Risk, les lieux vont pouvoir être investis pas celui qui les a acheté en 2014. Le plus vieux Haras de France sera l'entité d'élevage de Cheik Abdullah, tout proche du Logis St Germain, où est stationné son étalon French Fifteen.
La fille de Territories vendue 260 000 euros au Haras de Victot. (APRH)
Avant l'élevage, il y a la course, et autant vous dire que les entraîneurs de la casaque Al Thani, Henri Alex Pantall, Antoine de Watrigant, Freddy Head, ou encore Yann Durepaire et François Rohaut, vont être heureux du futur qui se prépare. En effet, Cheikh Abdullah aime la France, à tel point que tous ses pur-sangs anglais y sont entraînés. 9 nouvelles recrues sont pour l'instant venu grossir les rangs de l'effectif, pour un total de 1 047 000 € euros en 2 jours. 260 000 euros ont été dépensés hier pour une fille de Territories, soeur du récent placé de Listed Celtic Art, tandis que mardi, on a vu 210 000 euros pour un 3/4 frère de Volta par Siyouni, et 180 000 euros pour un 3/4 frère de Shalaa par Invincible Spirit. Alban De Mieulle, manager de Cheik Abdullah Bin Khalifa Al Thani nous avait dit: " On a connu de beaux succès aux ventes d'octobre, avec Charm Spirit notamment, et espérons que ceux-ci soient dans cette lignée. On ne pensait pas mettre autant d'argent au départ ! De plus, il vont rester à l'entraînement en France, et il y a des femelles, afin de pouvoir continuer à l'élevage au Haras de Victot. C'est une chance pour nos courses françaises."
Henri Alex Pantall, Antoine De Watrigant et François Rohaut, quelques uns des entraîneurs de Cheik Abdullah.(APRH)
Effectivement, c'est une bonne nouvelle pour notre industrie que les investissements fait aux ventes viennent alimenter le réservoir des entraîneurs français, qu'ils viennent de l'Ouest, du Sud-Ouest, ou de la région parisienne ! Cheik Abdullah Bn Khalifa Al Thani va peut-être continuer sa série aujourd'hui, et les yearlings iront bientôt remplir les boxes de écuries françaises. En plus aujourd'hui, il y a des produits de French Fifteen à vendre...